Manou teste des GTs à Dreux
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Manou teste des GTs à Dreux
Nouvelle expérience sur circuit, petit compte-rendu !
Cette fois, je me suis rendu au circuit de Dreux, circuit nettement plus technique que celui de haute saintonge. Le tracé est tout en courbe, ramassé en divers virages plus ou moins serrés. Une petite ligne qui permet de taquiner le 190 kmh pour moi, les pilotes pro pouvant attendre le 200-210.
Au programme cette fois-ci du très lourd :
- une série de 12 tours avec une Porsche Cayman S
- une série de 6 tours avec une Porsche 911 GT3
- une série de 6 tours avec une Aston Martin V8 Vantage Sportshift
- une série de 6 tours avec une Audi R8 V8
- une série de 6 tours avec la magistrale Ferrari 458 Italia
A l'arrivée, toujours un superbe spectacle!
Come d'hab, un breifing suivi de 2 tours en passager avec une Renault Clio RS (qu'on voit partir sur la photo ci-dessous). Ca arrache, le pilote assure et fait bien flipper. Les virages s'enchainent, et on comprend que tout est difficile sur le circuit, en particulier le freinage lourd avant l'epingle, et le dernier virage compliqué à saisir.
La clio RS qui entre sur la piste :
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Et on démarre par une très longue série de 12 tours en Porsche Cayman S.
On y va :
Je connais cette Cayman S, elle est très joueuse et permissive. Très proche du sol, elle ne sousvire pas, et se place à la perfection.
J'ai adoré cette session pour une raison simple: le moniteur est en confiance et me laisse quasi totalement libre, j'ai halluciné.
(Du coup, j'en ai profité pour flirter avec le rupteur plusieurs fois vu que je faisais ce que je voulais ^^ le pied !)
Une petite où je double ces glands qui ne poussent pas les ferrari et les lambos... :
Une autre où je suis une Aston qui tournait pas mal:
La vidéo embarquée où je me fais gravement plaisir (rupteur à plusieurs moments !) :
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On passe à la Porsche 911 GT3. Là c'est la folie, la voiture est formidable sur circuit, je ne pensais pas à ce point, elle est faite pour ca.
Le siege est génial (il doit etre atroce sur route normal), la voiture n'a rien à faire sur une autoroute, faire 200km avec doit être très usant.
La vidéo du run :
Le bruit est fou, la voiture se place parfaitement. Tous les points de corde sont faciles à attraper, ca pousse à bloc.
Le moniteur m'apprend à freiner en entrée de courbe (normalement interdit pour les stagiaires), et avec la GT3 ca aide énormement.
On freine plus tard en ligne droite, et on freine dégressif en entrée de courbe. Avec cette 911, ca la place en faisant une très légère dérive arrière qui la place idéalement pour le point de corde. Grisant !
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On continue et on passe aux GTs à boite séquentielle. On commence avec ma favorite: l'Aston Martin V8 Vantage.
En piste!!
La vidéo : (Le SON !!)
Je l'avais déja conduite, et je l'ai reprise pour son bruit, toujours aussi magique. Par contre, elle n'est vraiment pas à sa place ici... Le circuit est trop exigeant : elle prend trop de roulis, ses sièges n'ont pas suffisament de maintien, et elle sousvire beaucoup trop.
C'est simple, il faut vraiment freiner fort pour esperer avoir une trajectoire propre. Avantage, son freinage est parfait, la commande de frein est parfaite et très constante.
Mais je l'ai largement préféré à haute saintonge, mieux adapté pour elle.
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Toujours un V8 et toujours une caisse magnifique: l'Audi R8 V8.
Particularité: ses commandes séquentielles suivent le volant. C'est la seule comme ca, et j'avoue que c'est pas mal du tout, et très confortable.
En piste!!
Une vidéo d'un passage :
La vidéo embarquée:
Quel bruit... Le V8 c'est vraiment beau.
La voiture est nettement meilleure ici que l'Aston. Elle est plus ferme, accélère fort, ses rapports sont plus doux, et un freinage équivalent.
Par contre, comme l'Aston, un sousvirage toujours notable
Cette fois, ca n'est pas la faute aux suspensions ou au poids, mais plutot aux 4 roues motrices. Malgré tout, elle est très plaisante! Surtout que le moniteur Willy, je le connaissais déjà et c'est un "chaud" qui pousse fort
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En enfin, le final sur une piste vide, une autre dimension de voiture... La Ferrari 458 Italia !
Elle est incroyable... Ca va trop vite, ca pousse trop fort...
Le volant c'est comme un volant F1. La boite de vitesse, c'est 7 rapports. Bref tout est "+", et les accélérations sont incomparables par rapport à toutes les autres que je viens de conduire (pourtant pas des clio DCI...)!
En piste!!
Une vidéo d'un passage en extérieur :
La vidéo embarquée: MONTEZ LE SON !!
Bon ca se passe de commentaire, la vidéo parle seule.
Juste que j'ai conduit comme une merde, ca allait trop vite, j'avais pas le temps de regarder loin, d'où plein de mauvais passages. Pas grave, j'ai kiffé )))
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Bonus pour le plaisir :
Une Porsche 911 CUP (intérieur minimaliste, pneus slicks, etc...):
J'espère que ca vous a plu
Cette fois, je me suis rendu au circuit de Dreux, circuit nettement plus technique que celui de haute saintonge. Le tracé est tout en courbe, ramassé en divers virages plus ou moins serrés. Une petite ligne qui permet de taquiner le 190 kmh pour moi, les pilotes pro pouvant attendre le 200-210.
Au programme cette fois-ci du très lourd :
- une série de 12 tours avec une Porsche Cayman S
- une série de 6 tours avec une Porsche 911 GT3
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A l'arrivée, toujours un superbe spectacle!
Come d'hab, un breifing suivi de 2 tours en passager avec une Renault Clio RS (qu'on voit partir sur la photo ci-dessous). Ca arrache, le pilote assure et fait bien flipper. Les virages s'enchainent, et on comprend que tout est difficile sur le circuit, en particulier le freinage lourd avant l'epingle, et le dernier virage compliqué à saisir.
La clio RS qui entre sur la piste :
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Et on démarre par une très longue série de 12 tours en Porsche Cayman S.
On y va :
Je connais cette Cayman S, elle est très joueuse et permissive. Très proche du sol, elle ne sousvire pas, et se place à la perfection.
J'ai adoré cette session pour une raison simple: le moniteur est en confiance et me laisse quasi totalement libre, j'ai halluciné.
(Du coup, j'en ai profité pour flirter avec le rupteur plusieurs fois vu que je faisais ce que je voulais ^^ le pied !)
Une petite où je double ces glands qui ne poussent pas les ferrari et les lambos... :
Une autre où je suis une Aston qui tournait pas mal:
La vidéo embarquée où je me fais gravement plaisir (rupteur à plusieurs moments !) :
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On passe à la Porsche 911 GT3. Là c'est la folie, la voiture est formidable sur circuit, je ne pensais pas à ce point, elle est faite pour ca.
Le siege est génial (il doit etre atroce sur route normal), la voiture n'a rien à faire sur une autoroute, faire 200km avec doit être très usant.
La vidéo du run :
Le bruit est fou, la voiture se place parfaitement. Tous les points de corde sont faciles à attraper, ca pousse à bloc.
Le moniteur m'apprend à freiner en entrée de courbe (normalement interdit pour les stagiaires), et avec la GT3 ca aide énormement.
On freine plus tard en ligne droite, et on freine dégressif en entrée de courbe. Avec cette 911, ca la place en faisant une très légère dérive arrière qui la place idéalement pour le point de corde. Grisant !
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On continue et on passe aux GTs à boite séquentielle. On commence avec ma favorite: l'Aston Martin V8 Vantage.
En piste!!
La vidéo : (Le SON !!)
Je l'avais déja conduite, et je l'ai reprise pour son bruit, toujours aussi magique. Par contre, elle n'est vraiment pas à sa place ici... Le circuit est trop exigeant : elle prend trop de roulis, ses sièges n'ont pas suffisament de maintien, et elle sousvire beaucoup trop.
C'est simple, il faut vraiment freiner fort pour esperer avoir une trajectoire propre. Avantage, son freinage est parfait, la commande de frein est parfaite et très constante.
Mais je l'ai largement préféré à haute saintonge, mieux adapté pour elle.
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Toujours un V8 et toujours une caisse magnifique: l'Audi R8 V8.
Particularité: ses commandes séquentielles suivent le volant. C'est la seule comme ca, et j'avoue que c'est pas mal du tout, et très confortable.
En piste!!
Une vidéo d'un passage :
La vidéo embarquée:
Quel bruit... Le V8 c'est vraiment beau.
La voiture est nettement meilleure ici que l'Aston. Elle est plus ferme, accélère fort, ses rapports sont plus doux, et un freinage équivalent.
Par contre, comme l'Aston, un sousvirage toujours notable
Cette fois, ca n'est pas la faute aux suspensions ou au poids, mais plutot aux 4 roues motrices. Malgré tout, elle est très plaisante! Surtout que le moniteur Willy, je le connaissais déjà et c'est un "chaud" qui pousse fort
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Elle est incroyable... Ca va trop vite, ca pousse trop fort...
Le volant c'est comme un volant F1. La boite de vitesse, c'est 7 rapports. Bref tout est "+", et les accélérations sont incomparables par rapport à toutes les autres que je viens de conduire (pourtant pas des clio DCI...)!
En piste!!
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La vidéo embarquée: MONTEZ LE SON !!
Bon ca se passe de commentaire, la vidéo parle seule.
Juste que j'ai conduit comme une merde, ca allait trop vite, j'avais pas le temps de regarder loin, d'où plein de mauvais passages. Pas grave, j'ai kiffé )))
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Bravo pour le cr, mon Manou !!
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Merci chimcooopain
-+- Mes tests: Gallardo (Beltoise) NEW + Porsche 993 NEW + Ferrari 458 + Gallardo (Bordeaux) + Tous mes autres tests
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Whouha la la !!! Magnifique ! Merci Manou pour ce reportage.
Il n'y a pas d' abs sur la California ?
ps : Tu m'enerve toujours autant Manou...tu le savais non ?
Il n'y a pas d' abs sur la California ?
ps : Tu m'enerve toujours autant Manou...tu le savais non ?
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
sur la 458 italia tu veux dire ?patelic a écrit :Il n'y a pas d' abs sur la California ?
Si, elles l'avaient toutes, et je l'ai activé sur quasi toutes les voitures d'ailleurs tellement je freinais fort, ca fait bizarre, on sent la pédale devenir un peu molle, j'avais du mal à gérer avant l'épingle. Les gars ils me disent "freine plus", ben ouais mais bon je suis à fond lol la pédale a des creux!
C'est l'aston qui m'a surprise, malgré l'abs, je la faisais crisser en freinage, ca s'entend bien dans la vidéo à certains endroits.
Sinon, oui je sais pat, mais bon c'est deja sympa les vidéos non ?
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
C'est marrant parce que sur une voiture normale, la pédale devient pas molle du tout quand l'abs se déclenche. Mais j'imagine que sur celles-là, faut mettre une sacrée pression sur la pédale avant d'arriver à bloquer les roues.
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Ca venait surement aussi du fait qu'au bout de la ligne droite avant l'épingle, le sol était bosselé, du coup l'abs devait avoir un peu de mal vu la vitesse+le poids des voitures.
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- Chauffard
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
ouais normalement la pédale durcit quand l'ABS se déclenche (justement pour évité le blocage) ;rotoclap a écrit :C'est marrant parce que sur une voiture normale, la pédale devient pas molle du tout quand l'abs se déclenche. Mais j'imagine que sur celles-là, faut mettre une sacrée pression sur la pédale avant d'arriver à bloquer les roues.
et en cas de route bosselée on ressent les soubresauts dans la pédale (ceci est très flagrant en conduite sur neige ou terre notamment quand le revêtement est irrégulier)
PS : top ce reportage
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Merci Pat !
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Oui, je sais, j'ai bien ressenti l'effet "rape à fromage" cet hiver sur la neige quand j'ai finalement tapé le trottoir (de face en réalignant les roues heureusement)PatClash a écrit :et en cas de route bosselée on ressent les soubresauts dans la pédale (ceci est très flagrant en conduite sur neige ou terre notamment quand le revêtement est irrégulier)
Re: Manou teste des GTs à Dreux
Bah rien a dire , respect . on ne peut que rerereregarder les vidéos. bravo manou
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Tres sympa Manou!
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Re: Manou teste des GTs à Dreux
Ca l'était !!!
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