SNCF et les greves

La rubrique "Blagues / Enigmes". Tous les délires sont permis dans cette section !
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

SNCF et les greves

Message par Ptit JJ »

en esp?rant que personne n ai de proches dans cette fameuse entreprise d'?tat qu est la SNCF :lol:
sinon j esp?re qu il saura faire preuve de bcp d autod?rision :wink:


Tu marches ? pied suite ? une gr?ve des transports ?


Restez calme en lisant ce qui suit, .... sans oublier de respirer profond?ment :




La S.N.C.F. en quelques chiffres

Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'?tat : 75 milliards de F, soit un Cr?dit
Lyonnais tous les deux ans ... avec vos imp?ts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours .... avec vos imp?ts !
Dette ? financer .... avec vos imp?ts ! 232 milliards (SNCF + RFF l'?quivalent du CDR au Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 14.000 F net en d?but de carri?re (2 smics) ? 32.000 FF net en fin de carri?re.

=> Plus .... (prenez votre soufle !) :

- prime de fin d'ann?e,

- prime de travail (pourquoi pas ?),

- prime de parcours (? diff?rencier du d?placement ! bien sur !!),

- prime de TGV,

- prime de charbon (vous lisez bien),

- gratification de vacances (restons calme !),

- gratification annuelle d'exploitation,

- indemnit?s pour heures suppl?mentaires,

- allocation de d?placements (non imposable)

etc.


=>Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)



=>Pour un conducteur TGV de 40 ans,

Le salaire net, annuel, toutes primes et avantages confondus, s'?l?ve ? 490.000 FF (source Vie du Rail 2002) (l?, vous pleurez !)

Retraite : ? 50 ans, pour tenir compte de la p?nibilit? du .... charbon !!

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) aupr?s d'un des 15.900 ?tablissements de soins agr?es o? ils sont couverts ? ...100%

Autres privil?ges : gratuit? ou quasi-gratuit? des transports pour les agents et leur famille, y compris grands-parents des deux conjoints

C.E. tr?s g?n?reux,



ET , cerise sur le g?teau, E M P L O I A V I E...!!!!



.... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas ? la SNCF) EN OTAGE, .... ET ON LAISSE FAIRE... !!!


Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui empruntent la SNCF r?guli?rement pour que l'on entende plus, ? chaque gr?ve un " usager " ? la radio dire : "Ils ont s?rement raison de
faire gr?ve... "

moi, ?a fait trois jours que je fais du stop ou que je marche 2h.

______________________________________________

pour la forme :

La diff?rence entre la lessive et la SNCF ?
Dans la lessive il y a des agents actifs.
___________________________________________________________

Ce sont 3 petits gar?ons qui discutent de leur papa.

Le premier dit moi, mon papa, il est super rapide : il est pilote de F1 !

Le deuxi?me, ben moi, il est encore plus rapide : il est pilote de chasse !

Et le troisi?me, ben moi, le mien il est encore plus rapide : il bosse ? la SNCF.
Il finit le boulot ? 17h et ? 16h30 il est ? la maison....
___________________________________________________________

Question secourisme ...

Que doit-on faire si on voit 1 agent SNCF inanim? sur un quai ?

On lui retire les mains des poches.
___________________________________________________________

Trois anciens amis se rencontrent

Qu'est-ce que tu deviens maintenant... ?

Le premier dit : "Ben moi, j'ai repris la petite ?picerie de mon p?re. Je l'ai d?velopp?e et ?a marche plut?t bien.
C'est pas encore Carrefour, mais c'est une belle ?picerie".


Et bien moi, dit le second, j'ai repris la petite quincaillerie de mon p?re. Je l'ai d?velopp?e et j'en suis tr?s content.
C'est pas encore Castorama, mais c'est une belle quincaillerie.


Et ben moi, dit le troisi?me, vous vous rappelez certainement que mon p?re ?tait maquereau et qu'il faisait travailler plusieurs filles sur le trottoir. J'ai repris l'affaire et je l'ai d?velopp?e.
C'est pas encore la SNCF, mais c'est un beau bordel quand m?me !





voil?, moi ?a me fais bien rire, heureusement parce que sinon on en pleurerais ....
:jesors:
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

Message par Frizzou »

hum, merci de pas allumer les banquiers et de les comparer avec des fonctionnaires...
qq1 comme mon p?re travail pr?s de 40heures par semaine (voir 50...) et ne gagne pas un salaire digne du travail fournit compar? ? certains fonctionnaires. Apr?s c'est vrai certains en font plus que d'autres (m?me beaucoup plus) et il est tout ? fait normal (suivant notre contexte familiale social) que nous d?fendions nos proches mais bon faut pas dire que les fonctionnaires c'est des gros bosseurs non plus, plut?t de gros branleurs :mrgrenn:, d'ailleurs si j'avais pas eu mes id?os, je serais certainement parti vers cette branche. Ok ok faut qu'ils d?fendent leurs int?r?ts, m?me si ces derniers sont injustes face ? ceux des travailleurs du priv?. Mais ce qu'ils ne comprennent pas face a de tels mesures du gouvernement c'est que c'est oblig? ! Ya pas d'autre solution si on veut continuer ? garder une ?conomie saine en France ! Alors qu'ils arretent de nous gaver avec leurs gr?ves (tous les fonctionnaires dans le m?me paquet) ! Le gouvernement ne c?dera pas et il a raison !

Ca suffit tous ces avantages de mes 2 burnes ! Faudrait-il comparer les fonctionnaires de 2003 au clerg? de 1789 ?
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

Message par Ptit JJ »

:mrgrenn: j ?tais sur que j allais en froisser qqs uns :mrgrenn:

tout ce que tu dit est juste akouel, et pis je veux vais pas t envoyer bouler parceque t es certainement mieux plac? que moi pour en parler ( j y connais rien en fait moi :oops: )
le seul truc qui me choque r?ellement dans tt ?a et c'est certainement le point le plus important, c'est ?a :
Akouel a écrit : Concernant la nature m?me des raisons qui les poussent ? faire gr?ve, je suis d'accord, ils vont parfois un peu loin... Mais je trouve normal qu'ils gueulent pr maintenir leurs avantages... Tout le monde ferait pareil, et c'est pas de leur faute si d'autres bossent plus dur pr gagner moins... C'est ? cela de faire gr?ve si ils ne sont pas contents...
Apr?s tout, c'est leur droit le plus strict...
parceque tu crois que on va l'?couter l ?lectricien ou le boulanger qui fera gr?ve ? je crois pas non, d?j? qu en taffant comme un dingue il a juste se qui faut pour faire bouffer sa famille, je crois pas qu il ai ni le temps ni les moyens pour jouer au con ? ?a ... pis de toutes fa?on personne en aurait rien ? foutre ( c'est moins g?nant de pas avoir sa baguette chaude le matin que pas de train pour aller ? son taf'... )

et puis les employ?s du priv?, ben si y sont pas content, y d?gagent, c'est simple .

ce que je voudrai dire aussi c'est que les fonctionnaires j ai souvent l impression qui sont dans leur bulles, qui faut pas les d?ranger sinon c'est le blocus et que y se rendent pas compte que y en a qui sont bien plus emmerd? que eux mais que cela peuvent rien faire .

sur ce, :jesors: et :tusors:
et j'esp?re que tu m en veux pas tro et que tu va pas me boycotter ( ?a me ferait chier ), sans rancune ? :wink:
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

Message par Ptit JJ »

Akouel a écrit :regarde les chauffeurs routiers, ils se sont fait entendre ? plusieurs reprises, et pourtant ce ne sont pas les mieux pay?s, ce ne sont pas les plus ? l'abri d'un licenciement...
Seulement, pr que ceux du priv? se fassent entendre, faudra autre chose que les pseudos-gr?ves qu'on a eu ces derniers mois...
ils avaient des bon trucs pour faire pression aussi :
- bloquer les autoroutes, ?a emmerde autant les gens que qd y a pas de trains ( et si y a cumul des 2 ? la fois, chose courante ... )
- bloquer les livraisons d'essence, ?a ?a fais vite r?fl?chir les gars haut plac?s ! je pense pas que faire un blocus baguetto-viando-?lectro-artisanog?n?ro emmerde tant que ?a les gens, y restent tjs les supermarch?s ... et si les employ?s venait ? faire greve, eux y te gerclent vite fait
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

ben moi, j'ai d?ja boss? chez les fonctionnaires, et je peut vous dire que la ou j'etait, c'etait vraiment tous des gros branleurs....je me suis meme fait engueuler paske je bossais trop au d?but (ouais, mon premier jour de taf, j'ai fait en 2h ce qu'ils font en 1 semaine, alors je me suis fait gueuler dessus....rigolez pas, c'est v?ridique!!!)

serieux, a l'?poque, on etait encore aux 39h....on devait en faire a peine 20... :shock: :shock:
alors c'est vrai que c'est sympa de rien branler de ses journ?es, mais qd on pense que c'est le contribuable qui paye pour que tu branle que dalle, et ben franchement, moi, ?a me fait vraiment mal au coeur!!!(ben ouais, moi, ?a me fait chier qu'un mec qui trime 8h par jour a l'usine paye le sallaire d'un mec qui branle rien de ses journ?es... :evil: )

Pour la SNCF, moi, je trouve que c'est lamentable qu'ils aient encore la retraite a 50 ans, alors que c'est vraiment pas un travail p?nible de conduire un train, surtout qd tu vois que dans le batiment, par exemple, qui est un m?tier autrement plus physique et fatiguant, la retraite reste a 65 ans...(et la, pareil, si ils font greve, hop, vir?!!)

Pour les artisans, mon pere est artisan photographe, dc je sais un peu comment ?a se passe....il bosse 10h par jour non stop pour ramener du fric a la maison, pour un salaire qui n'est pas assur? du tout (par exemple, il peut se faire 50000 balles dans le mois comme il peut en gagner 4000....), et si il est pas content, et ben tant pis pour lui, si il fait la greve tout seul, les clients ameneront leur photos a carouf et il aura plus qu'a mettre la clef sous la porte...


Enfin bon, moi, de toute fa?on, je suis qqn d'ultralib?ral (serieux, madelin, a cot? de moi, il est de gauche...), et je vomis sur les fonctionaires (non, je n'ai pas honte de le dire et je l'assume, d?sol? pour ceux qui en sont ou qui ont qqn de leur famille qui fait partie de cette grande famille), tout simplement parceque, meme si je suis liberal, je trouve pas normal que ces "assist?s" puissent accepter de vivre sur le dos des braves gens qui triment tous les jours (et meme le samedi en plus, voire le dimanche quelquefois!!) sans en etre g?n?s.... :evil:

voila, j'ai fini, d?sol? si j'en ai vex?s quelque-uns, mais je tenais a le dire...
Lucky 01
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 déc. 2002 15:28
Localisation : Genève

Message par Lucky 01 »

Comme ?a ?t? dit plus haut, si une gr?ve n'emm**de personne...
Donc si il n'y apersonne pour se battre personne n'aurait de cong?s pay?s de retraite et autre avantage sociaux...
Et c'est sur que si vous voulez bosser pendant 45 ans libre ? vous, mais je ne pense pas qu'il faille faire confiance aux grands patrons d'industries pour s'occuper des avantages sociaux des employ?, quand on voit certaine banques licencier 600 personnes et faire des b?n?fices en bourse justement grace ? cette op?ration, ?a fait gerber...
Alors c'est vrai que voir des personnes avoir des avantages ?a cr?es des jalousies, mais tirer le niveau par le bas je ne crois pas que ce soit une bonne chose...

voil?, c'est juste mon point de vue...

@ Glob Tu devrais venir bosser avec moi je pourrai te montrer des fonctionnaires qui bossent, certe pas 50 heures par semaine, mais la nuit, des jours f?ri?s etc y'en a des tranquille et puis y'a aussi des ch*ant, mais c'est pas parce que tu est tomb? chez des feignants qu'il faut g?n?raliser...!
Tu l'as compris je suis fonctionnaire... :mrgrenn: mais j'ai aussi boss? dans le priv? et je te jure je ne regrette pas du tout, mais comme c'est un job qui est utile ? toute la population, donc je n'ai pas honte... :wink:
Modifié en dernier par Lucky 01 le lun. 2 juin 2003 21:05, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais...
Mon autre passion :Norton Sport club Genève
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

moi, a mon avis, on arrive a une p?riode ou il faudrait commencer a abolir certains privileges...histoire d'avoir une certaine ?quit?, paske c'est clair que ds le priv?, un patron peut pas se permettre de payer des gens a rien foutre (on a vu ce que ?a a donn? chez airlib...)

quand on voit qu'il y a encore je sais pas combien de personnes employ?es pour traiter les vignettes automobiles qui ont ?t? abolies il y 2 ans...?a, ?a me fait vraiment gerber...
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

ben a ce moment la, c'est plus des fonctionnaires, c'est des gens normaux qui bossent :mrgrenn: (mais heureusement qu'il y en a un peu qd meme!!)

mais ?a m'enpeche pas de leur gerber dessus...y'a des fachos sympas, et ?a m'empeche pas de leur gerber dessus pour autant...
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

Akouel a écrit :L? tu pars en vrille Glob'...
ouais, si tu veut... :roll:
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

Message par Ptit JJ »

PsYchoGLob a écrit :ben moi, j'ai d?ja boss? chez les fonctionnaires, et je peut vous dire que la ou j'etait, c'etait vraiment tous des gros branleurs....je me suis meme fait engueuler paske je bossais trop au d?but (ouais, mon premier jour de taf, j'ai fait en 2h ce qu'ils font en 1 semaine, alors je me suis fait gueuler dessus....rigolez pas, c'est v?ridique!!!)

serieux, a l'?poque, on etait encore aux 39h....on devait en faire a peine 20... :shock: :shock:
alors c'est vrai que c'est sympa de rien branler de ses journ?es, mais qd on pense que c'est le contribuable qui paye pour que tu branle que dalle, et ben franchement, moi, ?a me fait vraiment mal au coeur!!!(ben ouais, moi, ?a me fait chier qu'un mec qui trime 8h par jour a l'usine paye le sallaire d'un mec qui branle rien de ses journ?es... :evil: )

Pour la SNCF, moi, je trouve que c'est lamentable qu'ils aient encore la retraite a 50 ans, alors que c'est vraiment pas un travail p?nible de conduire un train, surtout qd tu vois que dans le batiment, par exemple, qui est un m?tier autrement plus physique et fatiguant, la retraite reste a 65 ans...(et la, pareil, si ils font greve, hop, vir?!!)

Pour les artisans, mon pere est artisan photographe, dc je sais un peu comment ?a se passe....il bosse 10h par jour non stop pour ramener du fric a la maison, pour un salaire qui n'est pas assur? du tout (par exemple, il peut se faire 50000 balles dans le mois comme il peut en gagner 4000....), et si il est pas content, et ben tant pis pour lui, si il fait la greve tout seul, les clients ameneront leur photos a carouf et il aura plus qu'a mettre la clef sous la porte...


Enfin bon, moi, de toute fa?on, je suis qqn d'ultralib?ral (serieux, madelin, a cot? de moi, il est de gauche...), et je vomis sur les fonctionaires (non, je n'ai pas honte de le dire et je l'assume, d?sol? pour ceux qui en sont ou qui ont qqn de leur famille qui fait partie de cette grande famille), tout simplement parceque, meme si je suis liberal, je trouve pas normal que ces "assist?s" puissent accepter de vivre sur le dos des braves gens qui triment tous les jours (et meme le samedi en plus, voire le dimanche quelquefois!!) sans en etre g?n?s.... :evil:

voila, j'ai fini, d?sol? si j'en ai vex?s quelque-uns, mais je tenais a le dire...
c'est beau mon pti' Glob, j'en ai la larme ? l'oeil et la chair de poule :wink:
non s?rieux ce que t as dit c'est bien, t as peut etre un peu forc? sur certain point mais je pense que dans la France actuelle on peut plus faire autrement que de parler comme ?a :x
Lucky 01
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 déc. 2002 15:28
Localisation : Genève

Message par Lucky 01 »

MiniMi a écrit :
L'id?al ce serait une gr?ve qui fasse chier personne :mrgrenn:
C'est sur que si, en plus, ?a marchait... on peu toujours r?ver, non ? :wink:
Vieux motard que jamais...
Mon autre passion :Norton Sport club Genève
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

Message par Frizzou »

oui mais ya des limites ? emmerder ceux qui passent des ?preuves importantes pour leur vie future et pas pour leur retraite (qui passe bien apr?s) !
Moi le prof qui me bloque l'entr?e pour aller passer mon bac il commence par se bouffer un sermon et s'il bouge tjs pas... ...mon poing dans sa gue*le.
D'ailleurs je rejoins l'avis de mini...
Glob, ya quand m?me des limites au lib?ralisme ! Certes,l? aussi je rejoins plus ou haut leurs id?es mais faut pas sombrer dans une folie anarchique non plus :wink:
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

Moi, l'histoire des profs qui bloquent l'entr?e aux examens, ?a me fout vraiment les boules...je trouve ?a vraiment INADMISSIBLE que ces grosses m**** empechent les braves ?tudiants de passer tranquilement leurs exams :evil:

Franchement, la, c'est meme plus de la greve, c'est a la limite de la faute professionelle (qui je le rappelle, dans le priv? est synonyme de licensiment direct sans indemnit?s...)

moi, seraieux, ils m'auraient fait ?a a la fac, j'y serais all? a coup de batte de base ball sur ces merdeux, ?a leur aurait appris a foutre ma vie en l'air :evil: :evil: :rahh:
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

smoke a écrit :Sinon Globule, ton ultra-lib?ralisme affich?, tu peux te le carrer profond dans le C*L car c'est pr?cisement ce syst?me qui est l'origine de tous les maux de nos soci?t?s...
Ouais, t'as bien raison, on devrait meme en venir a un systeme communiste, comme ?a on deviendrait aussi performant que la Russie de la grande ?poque...

A ton avis, les 14 ans de Miterrandisme, ?a a aid? la France tu pense?? (a oui, on est pass? d'un bon systeme qui marchait bien a un systeme d'assist?s avec plusieurs millions de ch?meurs, un d?ficit publique qui a grimp? en fleche, et j'en passe et des meilleurs... :? )

enfin bon, on va pas rentrer dans un d?bat politique gueuche/droite, on en sortirais plus... :mrgrenn:
Zellou
B.A - VIP : Chicane Mobile
B.A - VIP : Chicane Mobile
Messages : 3256
Enregistré le : dim. 20 oct. 2002 19:37
Localisation : Cologne, Allemagne

Message par Zellou »

Bon comme tout le monde je vais y aller de mon grain de sel.

Tout d'abord pour r?agir au sujet original de ce topic, il est forc? de reconna?tre qu'entre un guichetier de la SNCF et un employ? de base du priv?, ya quand m?me un certain d?s?quilibre assez injuste pour celui d u priv?, non?
Moi quand je les vois, eux ou les scribouillards des trucs ? sigle (genre AGVIYTFITY ou KFF7KTGJ), qui sont en pause caf? la moti? de la journ?e, et qui apr?s se plaignent de leur condition, ?a me debecquete franchement!
Par exemple un exemple: j'ai un pote dont les deux parents travaillaient ? EDF. Leur boulot ?tait franchement pas dur: ils ?taient dans un bureau ? travailler sur des relev?s de compteurs. Et ben voil? leurs avantages: retraite ? 50 ans si t'as 25 ans de bo?te (25 de cotisations! incroyable!), kW/h ? prix tr?s r?duit (l'hiver il faisait tjrs 35? chez eux), colo voyages etc... pay?s par le CE, encore maintenant qu'ils sont ? la retraite (au passage le CE d'EDF est le seul de France dont le budget est calcul? sur le chiffre d'affaires et non sur le r?sultat, assez scandaleux) etc...
Et les conducteurs de train... Je suis pas sp?cialiste de la chose, mais si ce que dit Mini est vrai, va demander ? un ma?on ou un ?boueur de te parler de la p?nibilit? de leur travail... En plus je vois ce qui les retient d'aller travailler dans le priv? si leur job leur va plus!

Quand je vois ces gr?ves(dont le motif me para?t scandaleux aussi), j'ai vraiment l'impression que ces gens ont oubli? la notion de service public qu'ils sont cens?s assur?s, ils devraient peut-?tre penser qu'on est dans une soci?t? de solidarit?, alors qu'ils soient solidaires (a?e, la r?p?tition) de ceux qui payent leurs salires, bordel!

Et plutot que de paralyser toute le France en bloquant la circulation des trains et en distribuant pas le courrier, pourquoi ne pas ne pas faire payer l'usager? Si le courrier ?tait distribu? sans timbre et si les voyageurs circulaient sans billet, l'Etat r?agirait autrement plus vite ? mon go?t!

Smoke: je crois que tu ?xag?res un peu en pensant que le "lib?ralisme est ? l'origine de TOUS les maux de nos soci?t?s"... Va en parler aux Russes un peu
J'arrive pas à trouver de signature bien, si vous avez une idée n'hésitez pas.
Dj ph
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 5 oct. 2002 19:58
Localisation : Paname
Contact :

Message par Dj ph »

Bon, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis ?conomiste (bient?t tout certifi? diplom?), et voici ma pens?e :

La France est un pays qui a fait il y a de ca un choix simple, celui d'imposer le principe simple de solidarit? dans la repartition des richesses :

-Dans sa gestion sociale, on le voit pour la retraite ou le syst?me de sant? o? tout le monde contribue proportionnellement ? ses revenus avec au final une ?galit? de traitement pour tout les cotisants (C'est le syst?me Bismarckien ? la francais). L'autre syst?me, le mod?le anglais ou am?ricain (le syt?me Beveridgien), conduit ? un ?clatement du tissu social car il conditionne le service aux moyens des individus. En Angleterre, les soins sont gratuits dans le syst?me de sant?, il vous faudra cependant attendre 6 ? 8 mois pour obtenir un rendez-vous chez un sp?cialiste qui vous est impos? (ainsi que votre g?n?raliste...) ; les plus riches peuvent se payer des soins dans le priv? (et tout ceux qui ont d?j? passer une journ?e dans un hopital francais connaissent la facture, seulement, nous on la paye pas). Si vous avez le malheur de perdre votre emploi, l'indemnit? chomage est la m?me pour tout le monde, soit l'?quivalent de 70€ par semaine (m?me pas de quoi payer votre loyer ? Londres), il est n?cessaire d'?pargner pour couvrir ce risque (mais sans r?el salaire minimum, l'impact en terme de pouvoir d'achat pour les plus bas salaires est insoutenable ; en clair ca n'a pas du tout le m?me impact d'?pargner 10% de son revenu quand on gagne 500€ ou 5000€). Cette diff?rence de traitement conduit ? creuser toujours plus l'?cart entre les diff?rents niveaux sociaux. Pour nous r?sumer, si la France cr?e des assist?s (mais vient au secours de tous sans distinction), les autres pays cr?ent des pauvres (et c'est scandaleux que ca en deviennent ? ce point institutionnalis?)

-Dans la gestion des missions de services publiques de l'Etat, la r?partition est souvent de mise. Par exemple, les ex?dents g?n?r?s par les concessions autorouti?res rentables servent ? financer la construction et l'ammortissement des plus r?centes (l? o? l'Union Europ?enne voudrait nous imposer l'ind?pendance des comptes des diff?rentes concession et leur cloisonnement). La France et le seul pays de 1000km de hauteur que l'on peut traverser en 4h en train, avec le r?seau routier le plus dense et le mieux entretenu d'Europe (avec les scandinaves), la Poste la plus efficace du monde. Et c'est ? ce titre que l'Etat consacre autant d'argent au maintient de son service publique (et je preferre de loin que notre argent soit utilis? ? ?a plutot qu'?, par exemple, des d?penses militaires). L'exc?s contraire est visible de l'autre cot? de la Manche, toujours en Angleterre, o? il est presque risqu? de prendre le train, o? il y a des rond-point sur l'autoroute et o? les bureaux de poste sont oblig? de faire ?picerie pour survivre.


Tout ceci pour en venir ? ce qui nous interesse, pourquoi les gr?ves? Les d?cision actuelles du gouvernement vont ? l'encontre du principe fondamental de solidarit? de notre R?publique (et de celle de Mirabeau, de la Commune...). L'?galisation des temps de travail dans le publique et dans le priv? me semble etre un pas n?cessaire et juste. Par contre la d?centralisation, telle qu'elle est men?e, menace r?ellement la r?partition de notre richesse : le service publique ne doit pas etre conditionn? aux revenus fiscaux des r?gions sous peine de cr?e artificiellement des disparit?s (dans ce cas, il vaudra mieux vivre ? Paris ou ? Nice que dans le Cantal).
La gr?ve dans l'Education Nationale est ? mon avis un peu frelat?e car en fait elle sert surtout ? exorciser cette crainte permanente des enseignants de voir leur minist?re d?centralis? et de perdre ainsi leur premier instrument de pression qui est simplement leur nombre et leur centralisation (l'Education Nationale est le premier employeur au monde devant l'Arm?e Rouge et l'ONU). Mais si de ce mouvement sortent des propositions et des mesures profitable au syst?me, pourquoi pas (par contre, je taperais volontiers sur ceux qui prendraient les ?l?ves en otage).
La remarque qui revient souvent dans ce topic est "Il est plus facile aux fonctionnaires de faire gr?ve que pour les salari?s du priv?". Et bien profitons-en, il la font pour nous aussi. C'est toujours d?sagr?able de se faire priv? de moyen de transport ou d'?cole, mais il encore plus capital de faire garantir le droit au maintient des valeurs fondamentales de la France ( surtout que pour financer les retraites, un petit d?graissage de certaines ab?rations de l'Etat pourrait suffire). Et je rappelle que c'est la derni?re chance pour toute personne (qui n'aurait pas vot? au premier tour pour le pr?sident qu'elle souhaitait voir ?lu, entre autres) m?contente de cette politique de ce faire entendre.

Je rejoint Smoke, l'ultra lib?ralisme, les fonds de pensions et le Medef peuvent aller se faire enculer.

Dj ph


Ps : t'as vu Smoky, on peut etre capitaliste intelligemment, suffit d'etre francais pour ce que ca implique vraiment :wink:
Image Image

Image ImageImage
Lucky 01
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 déc. 2002 15:28
Localisation : Genève

Message par Lucky 01 »

Eh ben :applaudit: Chapeau Dj ! L? je me dit que l'avenir est pas trop noir si certains jeunes arrivent ? voir aussi juste, merci !

PS m?me si je suis en Helvetie... :wink:
Vieux motard que jamais...
Mon autre passion :Norton Sport club Genève
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

Message par Ptit JJ »

je crois qu on ? tous assez r?fl?chi pour le reste de l'ann?e l? ! arr?tez, ?a commence ? fumer !!! :roll:

d?sol? d'avoir lancer un topic aussi s?rieux :mrgrenn: on se croirait sur gtouebe :applaudit:
Qui c'est les Champions??
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 2144
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2002 08:20
Localisation : Lyon, TRIPLE Champion de France!!
Contact :

Message par Qui c'est les Champions?? »

?a d?pend, le lib?ralisme bien utilis? peut etre vraiment b?nefique pour la soci?t?...le probleme, c'est que pour l'appliquer, faudrait accepter de voir toute la france dans la rue pendant un bon petit moment...

a une ?poque, j'avais fait un sch?ma sur une th?orie qui avait germ? dans mon esprit d'?conomiste (15 et 18 au bac en ?co et sp? ?co qd meme 8) :mrgrenn: )...c'etait un truc de fou (vraiment tres tres lib?ral), mais bien appliqu?, et avec un gouvernement fort, ?a pourrait vraiment etre tres bon!!

je vais essayer de le refaire, et je vous le montrerais pour voir...(meme si je sais que vous allez me traiter de fou furieux :mrgrenn: )
Zellou
B.A - VIP : Chicane Mobile
B.A - VIP : Chicane Mobile
Messages : 3256
Enregistré le : dim. 20 oct. 2002 19:37
Localisation : Cologne, Allemagne

Message par Zellou »

Tssss wam aussi chuis un ?conomiste ;-)

Je vous signalerais quand m?me que sans lib?ralisme, on aurait pas aujourd'hui toutes les techniques de production ni les technologies dont on dispose actuellement, et que taper sur un syst?me sans lequel vous seriez pas en ce moment en train de taper sur un clavier (quel jeu demots pour introduire un exemple), je trouve ?a un peu d?plac?.

Le lib?ralisme n'est pas seulement ? l'origine de l'exploitation parfois abusive du travailleur, c'est aussi un syst?me qui a fait formidablement progresser les soci?t?s (regardez les progr?s r?alis?s au XXeme siecle...).

C'est mon opinion, et je la partage :wink:
J'arrive pas à trouver de signature bien, si vous avez une idée n'hésitez pas.
Répondre