
1. Introduction
Ce championnat est composé de 8 manches. A la fin de ces 8 manches le pilote et la Team totalisant le plus de points sont déclarés respectivement "Pilote vainqueur du GT Cup" et "Team vainqueur du GT Cup".
2. Points
Les points sont distribués de la façon suivante :
- 40pts pour le premier, 35pts pour le deuxième, 33 pour le troisième, 30 pour le quatrième, 28 pour le cinquième, 26 pour le sixième, 24 pour le septième, 23 pour le huitième, 22 pour le neuvième, 21 pour le dixième, 20 pour le onzième, 19 pour le douzième, 18 pour le treizième, 17 pour le quatorzième, 16 pour le quinzième, 15 pour le seizième, 14 pour le dix-septième, 13 pour le dix-huitième, 12 pour le dix-neufième, 11 pour le vingtième, 10 pour le vingt et unième, 9 pour le vingt-deuxième, 8 pour le vingt-troisième, 7 pour le vingt-quatrième, 6 pour le vingt-cinquième, 5 pour le vingt-sixième, 4 pour le vingt-septième, 3 pour le vingt-huitième, 2 pour le ving-neufième et 1 pour le trentième.
Les pilotes classés à partir de la 30ème place ne recevront aucun point.
Pour le classement des équipes, les points obtenus par les quatres premiers pilotes de la Team au classement de la manche seront comptabilisés.
Pour consulter tous les classements veuillez vous rendre dans la rubrique "GT Cup 2008".
3. Participations
- Article 1, a : Chaque pilote (qu’il fasse parti d’une Team ou non) a le droit de participer à 8 manches du GT Cup sur les 8 le totalisant.
- Article 1, b : Les Teams peuvent engager (sous leur TAG) autant de pilotes qu'elles le souhaitent à chaque manche, seulement, comme indiqué précédemment, seuls les quatres premiers engrangerons des points pour leur équipe.
4. Envoyer un temps
- L'inscription à l'espace membres du forum est obligatoire pour envoyer un temps.
- L’envoi de temps lors d’une manche est libre et illimité lors d’une manche.
- Article 2, a : En outre les abus de formulaire volontaire comme l'envoi massif de temps sous différents pseudos pourront être sanctionnés.
- Article 2, b : TOUS les renseignements du formulaire doivent être remplis au plus tard une semaine après la fin d'une épreuve (sauf dérogation demandée aux GT Cops avant cette date), si ce n’est pas le cas, le participant n'a donc rempli aucun des champs du formulaire ou simplement son temps final, dans ce cas le temps est déclassé et ponctué d'un KO. A ce niveau aucun recours ne sera accepté pour quelque raison que ce soit.
- De même, si un pilote a commis des erreurs lors du remplissage des champs à la fin de l'épreuve il aura alors une semaine pour les modifier, passée cette date le temps est déclassé et ponctué d'un KO.
- Un pilote peut à tout moment décider de retirer son temps d'une manche (pour "x" raison), il doit dans ce cas utiliser le formulaire réservé à cet effet.
5. Manches
- Une manche dure 10 jours : elle commence un mercredi à 12h et se termine le samedi en huit, à 22h*. Un temps ne peut être envoyé qu’entre les dates.
* Hors manches d'endurance ou autres manches spéciales dont les dates peuvent varier.
- Chaque gagnant de manche devra soumettre 2 épreuves aux administrateurs dès la fin de la l'épreuve qu'il vient de remporter. Ces 2 épreuves seront ensuite soumises à un vote public (mais invisible jusqu'au début de la manche) sur le forum. En cas d'égalité des votes c'est le joueur qui a envoyé le combo qui la choisira*.
Les manches d'endurances sont quant à elle choisies ou mises au vote par les administrateurs.
Enfin le combo élu (ou choisi) sera transmis à la team organisatrice de l'épreuve quelques jours avant l'envoi de l'épreuve afin qu'elle ait un petit avantage sur les autres.
- Si le joueur n'a pas donné ses deux combos en temps et en heure, les administrateurs se réservent le droit de choisir eux-même une épreuve.
- Le choix de la voiture et ses restrictions sont entièrement libre pour les organisateurs d'une manche. Par contre toute manche multilap devra être communiquer au préalable aux administrateurs du GT Cup (gtcops@gtplay.com) afin que ceux-ci décident si oui ou non, elle eut-être courue, afin d'éviter des manches trop longues ou des problèmes liés aux vérifications.
- Les 2 épreuves sont totalement libres, on peut aussi bien proposer 2 manches asphaltes, 2 manches rallyes ou 1 manche de chaque.
- Pour les manches multilaps (ou d'endurance)
** Pour les runs de 2 tours au plus **
1 touchette = 1s de pénalité .
1 seule touchette autorisée. Si il y'a un nombre supérieur de contacts avec l'I.A., le run sera considéré KO.
** Pour des runs de 3 tours au moins **
1 touchette = 0,5s de pénalité
1 touchette autorisée en plus par 2 tours en plus. Si il y'a un nombre supérieur de contacts avec l'I.A., le run sera considéré comme KO.
(Toute touchette doit être involontaire. Les GT Cops se réservent le droit de mettre un run KO pour touchette clairement volontaire et évitable)
6. Composition et variation de l’effectif des Teams
- Les Teams peuvent compter autant de membres qu’elles le souhaitent. Avant le début d’un GT Cup, les managers de Teams doivent néanmoins faire savoir aux administrateurs du GT Cup quel est l’effectif de la Team.
Des variations d’effectif peuvent être effectuées entre deux GT Cup (transferts...). Ces modifications d’effectif devront être clairement indiquées aux administrateurs du GT Cup avant tout reprise de manche sous peine de ne pas être reconnues.
7. Vérifications
- TOUS les pilotes doivent obligatoirement envoyer leurs vérifications.
- De plus, tout autre vérification pourra être demandée par les organisateurs, comme par exemple les réglages qui pourront être publiés publiquement.
- Pour les modalités de vérification ou encore les tricheries, voir ici.
nb : Le GT Cup se déroulant sur GT5 Prologue, les vérifications fournies doivent correspondre à celles de l'épisode en question, demandées sur cette page.
8. Teams (Généralités)
- Les Teams sont, à l'image des clans Counter Strike, un moyen de créer des groupes de personnes, cherchant à affirmer leur force sur un jeu. Elles ont pour but de s'affronter, dans le championnat GT Cup, elles bénéficient d'un classement général.
- Une Team peuvent avoir autant de membres qu'elles le veulent (staff, régleurs, remplaçants, membres divers...).
- Les Teams peuvent, si elles le souhaitent, disposer d'un forum privé afin d'échanger leurs réglages, leurs temps... Néanmoins, aucun forum ne sera mis à dispositions à partir du site.
- Article 3,a : Un manager de Team a ses pilotes sous sa responsabilité : il doit veiller à la bonne foi de ses pilotes et coopérer pour démasquer des pilotes soupçonnés de tricherie(s) au sein de son team. S’il ne fait pas le maximum pour éviter d’avoir des tricheurs dans son team, les organisateurs du GT Cup se réservent le droit de prendre des sanctions contre le manager et la Team, allant jusqu’à les bannir du championnat.
- Article 3, b : Chaque manager doit faire savoir aux organisateurs la composition de sa Team et les moindres modifications au sein de celle-ci (cf point 6). Les organisateurs se réservent toutefois le droit d’interdire tel ou tel pilote.
- Une Team ne peut être créée et participer au GT Cup qu’avec l’accord des organisateurs de celui-ci.
- Aussi bien qu'aucune nouvelle Team ne sera acceptée en cours de GT Cup.
--------------------------------------------------------------
Variations du règlement et informations diverses
* Par SuperYoh, début Juillet 2001 (webmaster de granturismo3.fr.st, devenu GTPlay.com)
* Modifié Fin Août 2001 par ChildrenOv2KoRn (leader du B.O.C Racing).
* Modifié le 27/09/2001 par NeoZell, (leader de la NeoTeam).
* Modifié en championnat de France GT3 (ou GT Cup) le 18/10/2001 par JuanPablo (leader du Team Oreca) et Frizzmout (leader du BOC Racing), avec l'aide d'autres pilotes.
* Corrigé par NeoZell, cette fois-ci pilote chez Iroc-Z (Février 2002).
* Règlement général par Frizzmout (leader du BOC Racing). (Février 2002).
* Corrigé par Frizzmout (leader du BOC Racing) le 12 Août 2002 pour les besoins du GT Cup 3.
* Corrigé et réorganisé le 24 Septembre 2002 par Frizzmout (leader du BOC Racing).
* Revu pour les besoins du GT Cup 4 par Frizzmout (Leader du BOC Racing) (6 Février 2003 / 13 Février 2003).
* Retouché pour les besoins du GT Cup 5 par Frizzmout (leader du BOC Racing) (19 août 2003).
* Modifié pour les besoins du GT Cup 6, corrigé et réorganisé par Frizmout (leader du BOC Racing) (29 décembre 2003).
* Modifié largement pour les besoins du GT Cup 7, par Frizzmout (leader du BOC Racing) (30 août 2004).
* Retouché pour les besoins du GT Cup 8, par Frizzmout (leader du BOC Racing) (30 avril 2005).
* Retouché pour les besoins du GT Cup 9, par Frizzmout (leader du BOC Racing) (30 août et 5 septembre 2005).
* Ajout d'un article concernant les vérifications pour les besoins du GT Cup 9, par Frizzmout (leader du BOC Racing) (3 octobre 2005).
* Mise à jour de la partie concernant les vérifications, par Frizzmout (leader du BOC Racing) le mardi 29 novembre 2005.
* Quelques modifications pour les besoins du GT Cup 10, par Frizzmout (leader du BOC Racing) le lundi 27 février 2006.
* Retouché pour les besoins du GT Cup 11, par Frizzmout (leader du BOC Racing) le mercredi 9 août 2006.
* Retouché pour les besoins du GT Cup 12, par littlejo (pilote de la team XDR) le jeudi 29 mars 2007.
* Retouché pour les besoins du GT Cup 13, par littlejo (pilote de la team XDR) le lundi 20 août 2007.
* * Retouché et même largement modifié pour les besoins du GT Cup 2008 avec le passage à Gran Turismo 5 Prologue, par Frizzou (qu'on ne présente plus) le samedi 6 septembre 2008.
* Mis à jour pour les besoins du // GT Cup 2009 v.1.0 // par Frizzou.
Il est a noter que ce règlement peut à tout moment changer (en cas de nouveau GT Cup ou pour X raison) et si changement il y a vous serez avertis, ne vous inquiétez pas. Si vous avez des questions, gtcup@gtplay.com.