[contenu][divers]GTPlay vu par son Webmaster

Pour traiter de l'actu jeux vidéo, consoles, High Tech & autres geekeries.
Répondre
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

[contenu][divers]GTPlay vu par son Webmaster

Message par Frizzou »

Image

En français :
---

Bonjour, je suis Frizzou (de mon prénom Christophe), voici la sympathique histoire d’un site sur Gran Turismo :

L’histoire de GTPlay.com débute en juillet 2001, avec la sortie de Gran Turismo 3, cette sympathique « chevauchée » vers ce qu’allait devenir quelques mois plus tard GTPlay.com est issue de deux sources, voir même trois…

A l’époque, bon nombre des acteurs de ce projet (et moi-même) surfions sur le forum Gran Turismo 3 de jeuxvideo.com dont j’allais tardivement devenir modérateur (décembre 2001), mais aussi sur le site granturismo3.fr.st, détenu par SuperYoh qui allait, lui, très rapidement proposer des championnats par poules sur différentes surfaces (Road Car, Rally Car, GT Championship…).

Les premiers évènements majeurs se passent pendant cet été 2001 :
En effet, à ce moment on peut dire que les ¾ des utilisateurs du forum de jeuxvideo.com étaient aussi des utilisateurs de gt3.fr.st, d’un côté nous avions le site et de l’autre une communauté en train de former une très belle histoire virtuelle, car tout ceci n’allait pas s’arrêter là !
Après un premier championnat virtuel remporté par moi-même le 11 août 2001, les utilisateurs des deux entités se mirent en tête de faire évoluer ce déjà très magnifique championnat en solo par un championnat par équipes, c’est ChildrenOv2KoRn qui frappa le premier un certain soir d’août en annonçant son désir de créer sa Team, le B.O.C Racing Team, très impliqués par l’idée, moi, Porlus et d’autres le suivirent au sein de cette équipe qui existe encore aujourd’hui (et dirigée par… celui qu’on appelle parfois « le grand Manitou », moi quoi…). Mais une seule équipe n’avait pas réellement d’avenir et des grands noms de chez nous allaient suivre le mouvement, SuperYoh et JuanPablo avec les Oreca, Zell avec les Neo, Zonda, RCW, CGV et toute la clique des ATC, ainsi que les V12 avec Cheubeu ou encore Buthane et bien d’autres Teams… Et malgré l’éclatement de presque toutes ces teams ayant trouvées asile chez les BOC, tous ceux là font encore parti intégrante de près ou de loin de la communauté.

Mais le type de championnat, ni même le règlement de granturismo3.fr.st ne convenaient à un championnat par équipes. Je me souviens, c’était le soir de la rentrée 2001, nous étions une trentaine réunis sur un chat plus que vétuste ayant pour maîtres de cérémonie SuperYoh, JuanPablo et moi-même, et c’est en à peine 1h que nous avons établis les ébauches d’un championnat regroupant une demi douzaine d’équipes de 6 pilotes (l’addition est simpliste) qui allaient s’affronter sur un championnat s’étalonnant sur une moitié d’année et officiant indépendamment un classement des pilotes et un classement des équipes, à la manière de la formule1 : le GT Cup.
Bien évidemment les compétitions se déroulaient sur granturismo3.fr.st mais les habitués usés encore du forum de jeuxvideo.com ou d’ailleurs tous les topics des manches de championnat y été disposés (malgré un modérateur pas facile…).
Une 3ème source fit son apparition à ce moment là : teamsgt3.fr.st, un site qui avait pour mission de newser sur les Teams mais aussi de s’occuper de toute la logistique de ces dernières en mettant à jour le plus vite possible les effectifs des Teams qui à cette époque n’avaient aucune réglementation, on se retrouvait donc avec un turnover magistral !
Ce site fut de mon entière initiative.
Le GT Cup « 1 » se passa néanmoins le mieux du monde, avec une très nette domination des Oreca et des ATC, et surtout avec une superbe ambiance !
Malgré tout, le forum de jeuxvideo.com se portait mal avec un modérateur de plus en plus despotique, heureusement, un jour de décembre 2001 il claquait la porte et par un mail rapidement lancé au webmaster du site je prenais la place du calife pour enfin redynamiser le côté communautaire un peu parti aux oubliettes ! La situation était d’ailleurs assez inquiétante car de nombreux avaient lâchés le GT Cup (en commençant par les ATC) et on pensait sincèrement à tout arrêter, surtout quand en cette fin janvier 2002, SuperYoh, notre gourou « à nous » de l’époque lâchait lui aussi l’affaire en laissant un site plus mis à jour depuis des mois, et d’ailleurs avec comme simple attraction le GT Cup mais néanmoins en me laissant les codes d’accès du ftp et du domaine… Pour qui pour quoi, nous pouvions être des dizaines à réclamer ce « droit », SuperYoh aurait aussi très bien pu supprimer tout bonnement le site mais NON, il décida de me laisser ce lourd « fardeau », à moi qui au final n’y connaissait rien en gestion de sites web mais finalement je me laissait tenter par l’affaire et à partir de là tout aller s’accélérer, dans un grand brainstorming nous décidions (Zell, JuanPablo, Brayann, Raiden, MiniMi et bien d’autres) de rassembler toutes les entités (le forum de jeuxvideo.com, granturismo3.fr.st et teamsgt3.fr.st) afin de n’en faire qu’une : GTPlay.com ! Un nom à l’origine de Zell qui voulait PlayGT.com mais j’en ai décidé autrement, ou plutôt l’inverse… Après tout c’était moi qui payais et qui relançais le site…
15 jours après, nous avions réussi à lancer le GT Cup « 2 » et un site qui allait rapidement la référence en matière d’aides et de compétition par équipes sur Gran Turismo 3, un site sous une interface qui aura tenue de nombreuses années, de février 2002 jusqu’au 27 juin 2005.

La communauté mit plus longtemps à se défaire du forum de jeuxvideo.com et il aura fallut attendre le début de l’année scolaire 2002 pour enfin voir rappliquer tout le monde sur le tout nouveau forum du tout nouveau GTPlay.com.
Pourquoi cette date ? Hé bien à la manière d’un autre, GTPlay s’est un jour dit : « On s’entend à merveille, on s’éclate de trop sur la toile, hé bien éclatons-nous encore plus mais cette fois-ci en direct ! » Et c’est ainsi que mon humble demeure en Normandie (ou plutôt celle de mes parents) allait devenir le théâtre de la première expérience vidéo ludique en direct de GTPlay ! Smoke, Buth, dj, Nini, MiniMi, Rom1, LN, et moi allions passer un week-end de juillet 2002 des plus inoubliable qui allait renforcer les contacts autant sur le site / forum (impliquant même ceux qui n’étaient pas présents) que dans la réalité, pour preuve et pour anecdote : dj, notre parisien à nous est depuis avec ma sœur, Nini…
L’année qui allait ensuite s’écouler marqua de petits changements mais d’importants changements, outre le développement du forum les éditions suivantes du GT Cup étaient désormais bien plus sérieuses avec la création d’un comité de vérifications des chronos, les GT Cops (Sir Honda, Remoul, Sann, Buth, Sylvain, Schumi1, Mistral…), qui ont depuis pour mission d’analyser grâce à divers moyens (données de conduites, MaxDrive…, vidéos,… …) les chronos des participants des épreuves du site et notamment du GT Cup : la moindre sortie de piste ou la moindre touchette sur un mur étant sanctionnée d’une disqualification.
De surcroît GTPlay participait à son premier Board Challenge, le numéro 2 (Compétition intra-forums non officielle de référence) pour finir à une modeste 8ème place sur 10…

Eté 2003, c’est reparti en Normandie… cette fois-ci, en plus de Buth, dj, Nini, MiniMi et moi, c’est JuanPablo, Zell et Poleman qui débarquent, munis comme auparavant de leurs tentes pour dormir dans le jardin mais aussi de leurs consoles, de leurs télés et même de leurs pistolets à eau…, un week-end qui lui aussi restera à jamais gravé dans les anales du site !
2003 restera aussi l’année de tous les records avec des participants allant jusqu’à 50 pilotes pour une manche de GT Cup, ainsi qu’une très belle performance au Board Challenge 3 en ayant longtemps rivalisé avec les meilleurs.

Mais fin 2004, beaucoup ont grandis, beaucoup n’ont plus le temps de s’investir autant, la sortie de GT4 se fait attendre, des conflits ont lieu, et la fière communauté établie jusqu’à lors n’est plus aussi flamboyante, le forum n’est plus aussi fréquenté, le site périclite, la prestation de l’équipe au Board Challenge 4 et très négative : j’ai envie de tout arrêter (nb : malgré tout c’est pas la première fois que j’ai failli tout lâcher).
Pourtant, les « derniers survivants » me poussent, je me pousse moi-même aussi ! Après tout, arrêter une si belle expérience serait réellement dommage et c’est le 27 juin 2005 que GTPlay renaît de ses cendres avec l’apparition d’un tout nouveau site, d’une toute nouvelle architecture graphique, d’un nouveau système de programmation et avec une clôture sur une superbe 6ème place sur 14 au Board Challenge 5.
GTPlay a aujourd’hui retrouvé la force de sa communauté d’antan, avec certes des départs mais aussi l’arrivée de nouvelles personnes, un turnover positif en sommes ! Nous avons maintenant atteint le stade de la maturité avec des pilotes de renommée mondiale participants au GT Cup.
Le site a pour l’heure de très nombreux projets comme re-développer ses activités à l’origine principales (à savoir les aides et le GT Cup), mais aussi faire de l’actualité une de ses priorités ! Pour l’heure GTPlay travaille aussi main dans la main avec le GTMagazine en proposant des concours photos et surtout un magazine plein d’avenir : mensuel, virtuel et sur Gran Turismo bien sûr !


Autres évènements de GTPlay :
Devant le succès des rencontres en directe avec les autres membres du site m’est venue l’idée d’aller encore plus loin et de pousser le concept jusqu’à officier une association organisant ces rencontres.
Se réunissant tous les mois dans une salle de ma ville, sur le matériel acheté (6 Playstation2, 6 Gran Turismo ainsi que le matériel pour jouer ensemble en même temps) l’association affiche à chaque rencontre des scores de participations et un niveau global de chacun toujours plus haut, et ceci ne va certainement pas en rester là !

Remerciements :
Pour commencer, un rapide aperçu du staff du site que je ne remercierai jamais assez de m’épauler chaque jour : http://www.gtplay.com/contenu_divers.ph ... ic_id=3002
GTPlay est né et prospère encore de mon idée mais aussi des idéaux de chacun, chacun construit le site en participant au forum, en se mesurant dans les différentes compétitions, en m’apportant de nombreuses critiques nécessaires à la vie et même à la survie du site, GTPlay est le site de tout un chacun et j’espère sincèrement (j’en suis même persuadé) que cette belle ambiance perdurera !


-------------------------------------


In english : (lot of thanks to ph family for this translation
---

GTPlay story
Hello, I am called Frizzou (in real life, Christophe), this is Gran turismo website true story:

It began in July 2001 with Gran Turismo 3 launch; there is at least 2 or 3 reasons that gave birth to this beautiful adventure: GTPlay.com that will came out of ground a few months later….

At that time, many people working on this project (and myself) were on the Gran Turismo pages of the “jeuxvideo.com” website, which eventually offers me a place as moderator (December 2001), but we also were on granturismo3.fr.st, SuperYoh’s website, where he quickly set up the idea of a championship on all kind of ground (road car, rally car, gt championship ….)

First significant events took place during summer 2001: in those days, we could say that three people out of four on jeuxvideo.com
were also on granturismo3.fr.st, on the one hand we had the website and on the other hand, a brand new community gathering from all around. This was the beginning of a nice virtual story.
After the first virtual championship, which was won by myself in August 2001, users of both websites decided to rise the level of the championship, by creating a team challenge. It was ChildrenOv2KoRn who first wished to found his team (the B.O.C, beware of children). Very attracted to the idea, porlus, me and some others joined him and created one that nowadays still exists (run by the one they once called “big chief”: myself).
But only one team could have no future. So other people followed the lead, SuperYoh and JuanPablo (Oreca), Zell (Néo), Zonda, RCW, CGV, and all the team of ATC, along with the V12s (nickmaned the "Cheubeu"), or Buthane, and many other teams… In spite of the split in almost every team that was with B.O.C, they still take more or less part of our community.

But neither the type of championship, nor granturismo3.fr.st rules fitted to a team championship. Let's remember: in an evening in September 2001, we were about 30 people on a chat led by SuperYoh, JuanPablo and myself, and we only needed one hour to design what will become the GT Cup. A championship gathering 6 teams of 6 players, who would have to compete for a period of about half a year, with two different rankings : one for the pilots and one for the teams.
While the competition took place on gt3.fr.st, jeuxvideo.com held the competition threads, despite the moderator made it with reluctance.
A third entity appeared: teamsgt3.fr.st, a website whose aim was to inform teams about recent developments and provide logistics with daily updates on team selections. Obviously it was a mess, so I decided to clear the situation up.
The GT Cup “1” went without an itch, Oreca and ATC led. Joy everywhere!
I took over from the former moderator of jv.com on December 2001, I brought forth the community spirit which was dying at this moment. Many users were missing, among them the ATC. We all thought that the end was near, comforted by SuperYoh's failure. He could have put an end to the website, but he left it in my unskilled hands, providing me with full access and property. After a brainstorming with others users (Zell, JuanPablo, Brayann, Raiden, MiniMi and others), we decided to took the chance to rally all the emergent community to a single structure (named by Zell) : GTPlay was born! Couples of weeks later, generic information and help content about game were online, alongside competition guide and event frame, starting with the GTCup #2.

As habits usually last, people linger on jeuxvideo.com, we had to wait until September 2002 to see everyone on GTPlay, at the time when we first talked about a GT live event back at my place, in Normandy. This live was a tremendous success, allowing every user (even they did not attend it in fact), to draw closer. An everlasting couple, involving dj, a board administrator and my sister Nini, is the living proof of it.

Small but significant changes have been made the year after. First, we created the independent GT Cops, whose mission is to analyse replays and race data for the competition sake and reliability, seeking restlessly for off-tracks and minor wall touches. Second, GTPlay entered the Board challenge, an international competition involving all major GT websites all around the world, thus being the first international club contest (but unofficial) on Gran Turismo.

2003, another live took place in Normandy, involving users (Buth, dj, Nini, MiniMi, Juan Pablo, Zell and Poleman), Gran Turismo and Super Soakers. The same year, we established a participation record for the GTCup, in addition to a great result during the third edition of the Board Challenge.

At the end of 2004, tension appeared among us, many people have grown up, having less time for the game and the website. GT4 release had been delayed once again and we got bad result at the fourth Board Challenge. The forum was less crowded, so that I wanted to give up for the first time. Yet, the last remaining GTPlay members gave me strength to go on, I shook myself up and designed the whole new form of GTPlay in June 2005, new art craft, new design, new programation. We took the sixth place out of 14 on Board Challenge that time.

From now on, GTPlay regain all its strength and its former community, some of them definitely left but new ones took quickly their place, no loosening all in all. We achieved what we wanted all along, with our world wide known pilots in GT Cup.
We are now working on new developments for the website such as database, massive news update and improved automation for the cup. The main innovation is the publication monthly of an online GTMag, with bashing design, news and even a photo contest.


Moreover :
Following the success of such live mettings with other members from the website, I decided to make this concept evolve by creating an association, whose aim is to organize live events.
Thus we meet each other every month in a hall of my city, and play on 6 Playstation2, 6 Gran Turismo, with all the material we need to play together and we bought for this occasion. The number of players has always increased since the creation of the association, with a level that is always raising. Let's wait and see in the future !

Special thanks :
A great thank for all the website’s staff for their work and support: http://www.gtplay.com/contenu_divers.ph ... ic_id=3002.
GTPlay stands on my own work but also on its community, site and forum users, feedback and hard work from everyone and its wonderful and pleasant state of mind.
Modifié en dernier par Frizzou le mar. 6 juin 2006 23:22, modifié 1 fois.
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

Message par Frizzou »

si y a un truc de bien que nous a fait faire le gt épique c'est nous obliger à pondre un historique du site vu par moi...

du coup j'en profite quand même pour mettre celui ci en français et en anglais (encore merci les ph :mrgrenn:)
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
schumi1
GT Cop
GT Cop
Messages : 2132
Enregistré le : ven. 7 févr. 2003 00:29
Localisation : Circuit gilles-Villeneuve, Montréal

Message par schumi1 »

enfin quelqu'un qui a bien écrit mon nick :mrgrenn:
Image
Répondre