[contenu][ESWC 06']Tournoi TrackMania *en attente médias*

Pour traiter de l'actu jeux vidéo, consoles, High Tech & autres geekeries.
Répondre
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

[contenu][ESWC 06']Tournoi TrackMania *en attente médias*

Message par Frizzou »

Image
@ESWC 06'


Vous avez dit courses de voitures ?
Moi j’aime la simulation, les courses de voitures pare-choc contre pare-choc, les dépassements au millimètre, la gestion des pneus, les stratégies dans les stands !
Force est de constater que TrackMania Nation ESWC ne possède rien de cela et pourtant ce week-end d’ESWC 2006 j’ai réellement découvert un monument du jeu vidéo, capable de déchaîner plus de 10 000 supporters de Bercy !

TrackMania, c’est un retour aux sources : l’époque de nos majorettes à friction qui partaient dans tous les sens dans d’incroyables loopings réalisés par nos petites mains d’enfants…
Ce n’est donc pas anodin de voir que certaines cartes de l’ESWC aient été conçues par des passionnés, par des joueurs… !
Car dans TMN (c’est son pseudo), on saute des obstacles de 100m, on se balade dans de l’herbe bien fraîche mais infernale en terme de tenue de route, on se retrouve la tête à l’envers, on traverse son adversaire devenu fantôme pour l’occasion (terme spécifiquement GTétiste), on contrôle des machines qu’on ne peut pas appeler voitures, on frôle des murs à 200 à l’heure à la limite de la collision comme on le ferait sur Monaco sauf que là ça se passe au clavier…

Bref, TMN et maintenant j’en suis convaincu ce n’est pas un jeu de voitures, c’est du plaisir à l’état pur ! Un jeu à l’origine crée par et pour l’ESWC et quand on voit l’engouement du public on comprend rapidement que l’objectif a été atteint, d’autant plus pour une première parution à la compétition…

Règles du tournoi :
Le but du jeu ? Ah oui quand même… très simple : finir devant son adversaire bien sûr !
- Match en 1vs1

- Une partie est remportée par le joueur totalisant 3 manches gagnantes, manches gagnées en remportant 3 courses.

Format de la compétition :
Premier tour : 8 groupes de 4 joueurs et 2 groupes de 5 joueurs, tirés au sort selon le principe des chapeaux. Les deux meilleurs de chaque poule accèdent à la seconde phase de poules. Chaque victoire rapporte 3 points.

Second tour : 4 groupes de 4 joueurs, tirés au sort selon le principe des chapeaux. Les deux meilleurs de chaque poule accèdent au quarts de finale. Chaque victoire rapporte 3 points.

Phase finale : élimination directe ; quarts de finale, demi finale, match pour la troisième place et grande finale sur le ring central.



Le trophée Fnac
A jeu spécial tournoi spécial :
En plus des qualifications traditionnelles par pays le gagnant du trophée FNAC avait l’immense honneur de pouvoir lui aussi participer à la coupe du monde !
Mais attention, ceci n’était qu’une des plus longues et difficiles alternatives pour y parvenir.
Plus de 100 étapes de part et d’autre du globe avec notamment la Suisse, le Brésil, le Portugal, la Belgique ou encore la France ; 60 représentants français ; et une finale directement à Bercy, au tout début des championnats du monde ! Histoire de mettre en haleine les plus motivés pour ne pas participer qu’à cet ersatz de coupe du monde mais pour bel et bien sortir vainqueur et aller ainsi jouer dans la cour des grands !

Pour Dridrione et Riptor, respectivement 1er et 2nd du championnat de France mais aussi qualifiés pour la finale de ce trophée FNAC, ce dernier n’était qu’un entraînement avant le grand tournoi qui débutait le samedi.
Pour Carl (le 3ème français) qui avait concentré tous ses efforts ici celui-ci était sa seule chance d’aller jouer avec les meilleurs mondiaux.
Et grâce à un magnifique parcours, dominant sa pression et même les 2 premiers français ainsi que son co-équipier Riptor des « Cereal Killer » en finale, Carl arrivait à remporter le trophée et par la même occasion sa place pour l’ESWC ! Ainsi qu’un « modeste » écran plasma pour l’occasion (qui a dit que jouer aux jeux vidéo n’apportait rien ?).



LA coupe du monde
Après un trophée FNAC haletant c’était cette fois-ci à LA coupe du monde de débuter le samedi.

Première phase : -Résultats détaillés-
Et pour un jeu d’origine française l’entrée en matière de nos « frenchies » était des plus représentatives, dispatchés dans 3 groupes différents les français finissaient sans aucun problème, de même que les 2 allemands (dont Mcclane très dangereux selon Dridrione lors d’une interview donnée à EsportFrance), l’italien Crazy, le brésilien 711.MGH et surtout l’un des favoris, l’autrichien Baiy000r !


Seconde phase : -Résultats détaillés-
La seconde phase de poule n’aura pas non plus laissée de surprise hormis l’élimination prématurée de Crazy, Carl et Dridrione, les deux français alors dans la même poule passe sans encombre, mais le champion français en titre n’arrivait pas à se défaire du champion du trophée FNAC qui prenait avoir l’avantage grâce à une manche remportée 3 points à 1.
Cette seconde phase fut par contre très révélatrice d’un public venu supporter en masse les champions de TMN, une ambiance de folie était alors en train de monter crescendo.


Phase finale : -Résultats détaillés-
Quart de finale ;
La crème de TMN était présente ce dimanche avec nos 3 français en lice, les 2 allemands ainsi que les favoris comme Baiy000r, venu d’Autriche et donnant le ton dès le 1er ¼ de finale en s’imposant 3-2 face à l’Allemand McClane.
L’honneur était néanmoins sauvé pour les Allemands qui voyaient leur champion gallo passer en demi finale 3-0 face au brésilien 711.mGh.
La logique était ensuite respectée avec un match 100% français remporté par le champion en titre (Dridrione) devant son dauphin Riptor (3-1) qui s’inclinait alors pour la 2ème fois du week-end après sa 1ère défaite lors du trophée FNAC en finale.
Dans le dernier ¼ de finale, Carl montrait que lui aussi avait sa place ici en dominant 3-0 le belge Rob.


Demi finales ;
Opposant Baiy000r et gallo cette première demi finale s’annonçait d’une folle intensité, avec un public de plus en plus de bouillant en cette fin de matinée dominicale, et c’est l’allemand (gallo) qui ne supportait alors plus la pression et qui tombait 3-0 face au champion autrichien !
Le second match pouvait donner l’occasion à Dridrione de s’offrir un deuxième homologue français lors de cette journée, pourtant et ce dans une ambiance terrible (logique pour un duel 100% bleu-blanc-rouge) le champion français s’inclinait encore, comme dans les phases de poule, contre le récent vainqueur du trophée FNAC qui pouvait alors commencer à rêver d’un carton plein pour le week-end !


Petite finale ;
Opposant gallo et Dridrione, le français n’aura ici pas une grande réussite et s’incline 3-2 face à l’allemand sauvant l’honneur de la seconde meilleur nation du week-end ç TMN.


Finale ;
2 boudins par personnes, des animateurs dont le fameux benjisite (personnage emblématique de la communauté TMN) poussant un public déjà prêt à exploser, le papa de TMN venu assister en personne à la finale, un français en finale, le lendemain d’une victoire historique en football… Rien ne pouvait autant galvaniser une foule de 10 000 personnes alors en délire, tapant des pieds, scandant des hymnes à l’effigie de TrackMania, le dernier match de TMN débutait dans une ambiance encore jamais vue dans le jeu vidéo !

Se sentant poussé par ce public Carl entamait très bien le match en remportant sans aucune difficulté la 1ère manche devant un Baiy000r perfectible et commettant beaucoup trop d’erreurs, la seconde manche était alors la copie conforme de la précédente et malgré des erreurs du français Baiy000r n’arrivait pas à revenir à sa hauteur. Carl menait alors 2-0 !
Ca sentait la victoire pour le chouchou du public !
Pourtant dans cette possible dernière manche l’autrichien se réveillait enfin et menait alors 2 courses à 0 devant un Carl en perte de vitesse et enclin aux erreurs. Mais dans TMN rien n’est jamais joué, même juste avant la ligne d’arrivée ! L’autrichien en a fait ses frais dans cette dernière manche qu’il menait pourtant 2-0, maîtrisant toujours la course mais ne pouvant rien faire lorsque Carl allait le chercher par 3 fois à la fin du parcours et même sur la ligne d’arrivée pour lever alors le 1er titre de champion du Monde de TrackMania Nation.

Voilà c’était fait, et 1 et 2 et 3-0 !!!

Carl en 1 week-end aura gagné un écran plasma grâce au trophée FNAC et un cash-prize de 13 000$ ! Ca valait le déplacement…
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Répondre