L'énigme de mon prof de français ^^

La rubrique "Blagues / Enigmes". Tous les délires sont permis dans cette section !
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Ralf a écrit :Comme si t'avais "jamais tu veux dire ? :mrgrenn:

nan là tu l'as fait exprès, c'est trop gros !

Sinon moi chuis toujours pas d'accord, une fois que t'as viré une porte tu fais un nouveau choix, c'est exactement comme si tu n'avais jamais eu que deux portes.
J'étais sûr que Ralf comprendrait pas :lol: :lol: :lol:

Fait le test, tu verra par toi même ;)
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

Message par Frizzou »

De toute façon ça reste du hasard, même les proba au final c'est du hasard...


Donc la meilleure solution c'est "pouf pouf"...
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Frizzou a écrit :De toute façon ça reste du hasard, même les proba au final c'est du hasard...
évidemment, la question était Comment optimiser ses chances de gagner la voiture, pas comment la gagner à tous les coups ;)
Camaro concept
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Messages : 3175
Enregistré le : mer. 19 nov. 2003 07:16
Localisation : phalsbourg(lorraine)

Message par Camaro concept »

Sylvain44 a écrit :
Ralf a écrit :Comme si t'avais "jamais tu veux dire ? :mrgrenn:

nan là tu l'as fait exprès, c'est trop gros !

Sinon moi chuis toujours pas d'accord, une fois que t'as viré une porte tu fais un nouveau choix, c'est exactement comme si tu n'avais jamais eu que deux portes.
J'étais sûr que Ralf comprendrait pas :lol: :lol: :lol:

Fait le test, tu verra par toi même ;)
Je suis toujours du côté de ralf, je vois vraiment pas le truc :lol:
Image
Litobig
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 1888
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 10:54
Localisation : Albi
Contact :

Message par Litobig »

On part du fait, que dès le début, avant même de choisir ta porte, tu décides que tu vas en changer au moment ou le présentateur va en ouvrir une. Et bien dans ce cas là tu auras raison car étant donné qu' il existe deux portes sans rien derrière, tu as plus de chances de tomber sur ce genre de porte et donc de gagner en chaangeant. Si tu fais le jeu, dans la réalité, et que tu décides de changer sans te poser de questions, tu verras que tu auras plus de chances de gagner, grace au raisonnement que l' on a donné.
Enfin mon explication a déjà été donné mais en imaginant que tu participes dans ta tête, comprend que tu auras plus de chances de gagner si tu change de porte ( ça, on l' a démontré ) et donc ça reste le meilleur choix pour avoir plus de chance de gagner. Car, à jouer le hazard, et même si en changeant tu ne gagneras pas forcémment, autant jouer ce vers quoi tu penses avoir le plus de chance.

Voili voulou
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Bon, je vais en remettre une petite couchee...:

Voici donc nos 3 portes, A B et C, avec les 3 possibilités de position de départ pour la voiture (voiture = 1)

A..B..C
1..0..0
0..1..0
0..0..1

Admettont que l'on choisi la porte A, l'animateur va ouvrir soit la porte B soit la C:

A..B..C
1..0..X
0..1..X
0..X..1

Là, on voit clairement que si on garde la porte A, on aura la voiture seulement dans le 1er cas, alors que si on change de porte, on aura la voiture dans le 2ème et le 3ème cas..

Toujours pas convaincu ? :mrgrenn:
Jey M
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 10 juin 2004 15:01
Localisation : Wasselonne ,Alsace , France

Message par Jey M »

Moi je vois un cas suplémentaire :

A..B..C
1..0..X
1..X..0
0..1..X
0..X..1
Image
Camaro concept
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Messages : 3175
Enregistré le : mer. 19 nov. 2003 07:16
Localisation : phalsbourg(lorraine)

Message par Camaro concept »

Ah bah maintenant si, mais c'est vachement chaud comme truc, parce que ca semble logique au départ alors que.... :?

@ Ralf : bon j'ai compris, tu devrais comprendre aussi :mrgrenn:
Image
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Jey M a écrit :Moi je vois un cas suplémentaire :

A..B..C
1..0..X
1..X..0
0..1..X
0..X..1
J'ai eut justement ce débat avec un pote sur MSN :mrgrenn:
les 3 possibilités sont les 3 emplacements possible pour la voiture: après, si tu a choisi la porte où il y a la voiture, ça ne change strictement rien à la probabilité si l'animateur ouvre la porte B ou C.
Jey M
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 10 juin 2004 15:01
Localisation : Wasselonne ,Alsace , France

Message par Jey M »

Sylvain44 a écrit :
Jey M a écrit :Moi je vois un cas suplémentaire :

A..B..C
1..0..X
1..X..0
0..1..X
0..X..1
J'ai eut justement ce débat avec un pote sur MSN :mrgrenn:
les 3 possibilités sont les 3 emplacements possible pour la voiture: après, si tu a choisi la porte où il y a la voiture, ça ne change strictement rien à la probabilité si l'animateur ouvre la porte B ou C.
Ca change rien a la probabilité de l'animateur de choisir l'une ou l'autre porte mais sachant qu'il a 1 seule des 2 portes a ouvrir il faut explorer les deux cas lol
Image
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Jey M a écrit :
Sylvain44 a écrit :
Jey M a écrit :Moi je vois un cas suplémentaire :

A..B..C
1..0..X
1..X..0
0..1..X
0..X..1
J'ai eut justement ce débat avec un pote sur MSN :mrgrenn:
les 3 possibilités sont les 3 emplacements possible pour la voiture: après, si tu a choisi la porte où il y a la voiture, ça ne change strictement rien à la probabilité si l'animateur ouvre la porte B ou C.
Ca change rien a la probabilité de l'animateur de choisir l'une ou l'autre porte mais sachant qu'il a 1 seule des 2 portes a ouvrir il faut explorer les deux cas lol
Bon si tu réfléchi comme ça:

A....B....C
1....0....X
1....X....0
0....1....X
0....X(1).0
0....0....X(1)
0....X....1

Voilà si tu veux toues les possibilités.. seulement que l'animateur n'ouvrira pas les portes où il y avait un 1, mais si tu compte que 1..0..X et 1..X..0 sont deux possibilités différentes, ils faut prendre aussi en compte celles là..
xguilx1
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1168
Enregistré le : mar. 22 juin 2004 09:37
Localisation : Mirebeau (Dijon)
Contact :

Message par xguilx1 »

J'ai réfléchi à l'énigme et en effet il faut changer de porte après que le présentateur en ai révélé une.

Démonstration (j'ai pas tout relu j'espère qu'elle a pas été donné encore):

Au départ vous pouvez choisir 3 boites, avec pour chacune la même probabilité d'etre choisie. Au départ vous avez donc 2 chances sur 3 de choisir une boite vide, et 1/3 la voiture.
Dans le cas ou vous prenez une boite vide, le présentateur révélera l'autre boite vide, et alors si vous changez de boite, vous avez la voiture. Donc une probabilité de 2/3 d'avoir la voiture (et non 1/2 à mon sens).
Par contre si vous choisissez au départ la boite avec la voiture (avec une probabilité de 1/3, alors en changeant vous perdez la voiture, mais on voit bien qu'il n'y a qu'une chance sur 3 pour que vous periez cette voiture.

En fait si je me trompais au départ, c'est parce que je considérais la situation après que le présentateur ait dévoilé une boite vide, ou c'est le 1er choix qui est primordial.

J'espère que c'est assez clair :)
Image
Jey M
Vrooooom
Vrooooom
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 10 juin 2004 15:01
Localisation : Wasselonne ,Alsace , France

Message par Jey M »

Sylvain44 a écrit :
Jey M a écrit :
Sylvain44 a écrit :
Jey M a écrit :Moi je vois un cas suplémentaire :

A..B..C
1..0..X
1..X..0
0..1..X
0..X..1
J'ai eut justement ce débat avec un pote sur MSN :mrgrenn:
les 3 possibilités sont les 3 emplacements possible pour la voiture: après, si tu a choisi la porte où il y a la voiture, ça ne change strictement rien à la probabilité si l'animateur ouvre la porte B ou C.
Ca change rien a la probabilité de l'animateur de choisir l'une ou l'autre porte mais sachant qu'il a 1 seule des 2 portes a ouvrir il faut explorer les deux cas lol
Bon si tu réfléchi comme ça:

A....B....C
1....0....X
1....X....0
0....1....X
0....X(1).0
0....0....X(1)
0....X....1

Voilà si tu veux toues les possibilités.. seulement que l'animateur n'ouvrira pas les portes où il y avait un 1, mais si tu compte que 1..0..X et 1..X..0 sont deux possibilités différentes, ils faut prendre aussi en compte celles là..
Ouais c'est deux autres cas mais qui sont impossibles selon l'énoncé

Enfin comme disais Dj si meme les plus grands mathématiciens discutent encore de la question c'est pas nous qui allons réussir a découvrir la réponse :mrgrenn: :mrgrenn: :mrgrenn:
Image
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Jey M a écrit :Enfin comme disais Dj si meme les plus grands mathématiciens discutent encore de la question c'est pas nous qui allons réussir a découvrir la réponse :mrgrenn: :mrgrenn: :mrgrenn:
mouais ben je me demande bien d'où il tient ça :cavapas?:

Il suffit de faire le test 1000x de suite pour voir qu'il y aura environ 667x où on aura la voiture en changeant..
Zellou
B.A - VIP : Chicane Mobile
B.A - VIP : Chicane Mobile
Messages : 3256
Enregistré le : dim. 20 oct. 2002 19:37
Localisation : Cologne, Allemagne

Message par Zellou »

Ralf a écrit :Comme si t'avais "jamais tu veux dire ? :mrgrenn:

nan là tu l'as fait exprès, c'est trop gros !
Même pas :cry:

Sinon je décroche de votre débat, mais avec le coup des 20 cartes, ça ressort mieux.
J'arrive pas à trouver de signature bien, si vous avez une idée n'hésitez pas.
Ralf
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Messages : 6010
Enregistré le : dim. 9 févr. 2003 19:19

Message par Ralf »

j'avais compris avec lito, mais sylvain a totu ruiné :mrgrenn:

"Si on garde la porte A, on ne gagne que dans le premier cas".

Oui et en admettant que le présentateur ait ouvert la porte B, et donc qu'on choisisse la porte C, on aura la voitre que dans le dernier cas. Ton explication est pourrie car elle démontre rien, par contre j'ai compris celle de lito :mrgrenn: ... mais bon en chageant de porte t'aurais une chance sur 2 de changer alors u'il fallait pas :mrgrenn: :mdf:
« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».
Woodstock.
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Ralf a écrit :"Si on garde la porte A, on ne gagne que dans le premier cas".

Oui et en admettant que le présentateur ait ouvert la porte B, et donc qu'on choisisse la porte C, on aura la voitre que dans le dernier cas. Ton explication est pourrie car elle démontre rien, par contre j'ai compris celle de lito :mrgrenn: ... mais bon en chageant de porte t'aurais une chance sur 2 de changer alors u'il fallait pas :mrgrenn: :mdf:
oulala tu me fais peur Ralf :shock:

Dans mon explication, j'ai précisé que le premier choix (avant qu'il ouvre une porte), était la porte A.
Je recommence donc:
1) Si la voiture est derrière A, en changeant de choix je perds la voiture.
2) Si la voiture est derrière B, l'animateur va ouvrir la porte C (IL N'A PAS D'AUTRE CHOIX), et donc en changeant ma porte A pour la porte B, je gagne la voiture.
3) Si la voiture est derrière C, l'animateur va ouvrir la porte B (IL N'A PAS D'AUTRE CHOIX), et donc en changeant ma porte A pour la porte C, je gagne la voiture.

C'est bon là ??
Ralf
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Messages : 6010
Enregistré le : dim. 9 févr. 2003 19:19

Message par Ralf »

matéhmatiquement oué :mrgrenn:

mais m'en fou la vie c'est pas des math's et c'est un nouveau choix qui s'offre à lui, donc 1/2 :mrgrenn:
« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».
Woodstock.
Sylvain44
GT Cop
GT Cop
Messages : 5395
Enregistré le : sam. 1 mai 2004 07:33
Localisation : Yverdon, Suisse
Contact :

Message par Sylvain44 »

Ralf a écrit :matéhmatiquement oué :mrgrenn:

mais m'en fou la vie c'est pas des math's et c'est un nouveau choix qui s'offre à lui, donc 1/2 :mrgrenn:
[cas désespéré] :mrgrenn:
xguilx1
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1168
Enregistré le : mar. 22 juin 2004 09:37
Localisation : Mirebeau (Dijon)
Contact :

Message par xguilx1 »

Ralf a écrit :matéhmatiquement oué :mrgrenn:

mais m'en fou la vie c'est pas des math's et c'est un nouveau choix qui s'offre à lui, donc 1/2 :mrgrenn:
Tu connais l'expression: "Ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"?
Ben je crois qu'il est temps pour toi de changer d'avis hein... :mrgreen:
Image
Répondre