[contenu] Dossier GT5-Prologue FJV 2007

Questions, infos, astuces, records... Sur Gran Turismo 5, Gran Turismo 5 Prologue et HD.
Répondre
Sannou
Admin - B.A - GT Cop
Admin - B.A - GT Cop
Messages : 10804
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003 20:40
Localisation : Bordeaux

[contenu] Dossier GT5-Prologue FJV 2007

Message par Sannou »

Image
GT5 Prologue @ Festival du Jeu Vidéo 2k7
Firefox est nécessaire pour la consultation des vidéos
Image
Introduction:

C’est à Paris Est Montreuil que s’est tenue du 21 au 23 septembre la deuxième édition du Festival du Jeu Vidéo, évènement organisé par Games-Fed, et GTPlay y était pour en assurer la couverture presse, comme vous avez pu le constater tant par nos news que par nos dossiers.

Comme vous le savez, GT5 Prologue était présenté en avant-première durant ce festival. Petit bémol quant à l’organisation tout d’abord, un de plus diront les mauvaises langues, ce n’était pas GT5 Prologue qui était annoncé mais bien GT5. Quelle déception pour nous de découvrir une fois sur place que nous n’avions pas droit au produit annoncé…

Bref, passons à présent au cœur du sujet, à savoir le jeu lui-même. Je vais tenter d’être là le plus objectif possible. Tout d’abord, il faut quand même préciser deux petites choses. Première chose, nous n’avions qu’une version bêta du jeu, une de celles dont les développeurs se servent pour détecter les bugs du jeu. Par conséquent, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de ce que je vais écrire ci-dessous. Tout peut encore changer jusqu’à la sortie du jeu. Deuxièmement, vous ne lirez pas que des choses nouvelles ici, dans la mesure où toutes les news sorties auparavant ont déjà dévoilé les nouveautés du jeu (nombre de concurrents, vue cockpit…).

Mais tout d'abord, avant de vous donner les détails sur le jeu, il me faut vous montrer trois vidéos, à savoir la vidéo d'introduction de notre démo (ça n'est pas celle de la version finale de GT5 prologue dans la mesure où on n'y voit que Suzuka, seul circuit praticable), la vidéo de démonstration qui nous était offerte en cas d'inactivité, ainsi qu'une vidéo vous présentant ce qu'il nous était offert, du menu à la course.
La vidéo d'intro
La vidéo démo
"Du menu à la course"

Les graphismes :
- La modélisation des véhicules

Commençons par l’intérieur des véhicules, avec la vue cockpit, grande nouveauté du nouvel opus. Il faut bien avouer que sur ce point, Polyphony Digital n’a pas fait les choses à moitié. L’intérieur des voitures est extrêmement bien modélisé (on verra quand même le cas des rétroviseurs après). Les cadrans représentant la vitesse et les tours moteur sont animés, les aiguilles montent et descendent au rythme de la course. Il en va de même pour les volants, sur lesquels sont présentes les mains des pilotes. Cela dit, je n’ai jamais vu à quoi ressemble le volant d’une Ferrari ou d’une Audi, mais cela semblait très réaliste. Comme vous pouvez le constater sur les différentes vidéos, les « finitions » ont aussi été soignées par les développeurs, que ce soit au niveau des aérations, des autres éléments du tableau de bord, des boutons des fenêtres électriques... On comprend mieux alors pourquoi il faut autant de temps pour sortir un jeu intégrant autant de véhicules. Il faut aussi noter la présence du rétroviseur gauche quand on est en vue interne. Malheureusement, premier bémol, ils ne servent à rien pour le moment. L’image qu’ils rendent ne représente pas assez clairement ce qu'il se passe derrière. Si le circuit défile, les véhicules y sont encore assez mal modélisés, idem pour le rétroviseur intérieur. Cependant, nul doute que les développeurs vont se pencher sur ce point avant la sortie de cet opus, sans quoi le jeu perdrait de son charme et P.D. de sa crédibilité auprès des joueurs que nous sommes.

Passons à présent à l’extérieur des véhicules. Sur ce point, il n’y a pas grand chose à dire. Comme le dit Eric (le compère à Ramzy, on s’entend bien), « c’est de toute bôôôôôtéééééé », mis à part un « sérieux » problème d’aliasing. L’emploi du terme « sérieux » est peut-être un peu fort, néanmoins nous sommes sur PS3, et nous pouvons par conséquent légitimement attendre des jeux présents sur les consoles dites Next-gen qu’il n’y ait plus ce genre d’inconvénients. Cependant, nous reviendrons sur ce problème quand nous parlerons de l’aspect graphique global du jeu. Donc comme je le disais, les véhicules sont extrêmement bien modélisés et détaillés. De plus, point extrêmement positif, avec la vue arrière, on peut voir le pilote à l’avant (par la vitre arrière donc) piloter.
Et pour confirmer mes dires, je vous renvoie vers cette photo de la Ferrari.

- L’environnement extérieur

Place maintenant aux environnements du jeu. Malheureusement, à ce niveau là, le jeu est loin d’être aboutit. En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, il y a vraiment un gros problème d’aliasing. Celui-ci est présent partout, autant au niveau des voitures, que des décors. Certes, ça n’en rend pas le jeu immonde, ne me faites pas dire ce que j’e nai pas dit, néanmoins nous sommes en droit d’attendre mieux de P.D. pour un jeu développé sur PS3. L’aliasing ne devrait plus exister à notre époque… Du fait de cet aliasing, l’image donne l’impression de scintiller quelque peu, de briller.

Ces problèmes ne sont malheureusement pas compensés totalement par l’aspect graphique en lui-même. Si la modélisation des différents éléments extérieurs est globalement assez bien fignolée (notamment les arbres), certaines textures restent encore assez plates, et devrontt être retravaillées par P.D. avant la sortie du jeu. Ce souci de texture se reflète bien au regard de deux éléments du décor. Tout d’abord, quelques mots sur les parties en herbe. Il est encore impossible à l’heure actuelle d’y déceler le moindre brin d’herbe. Il y’a donc là un petit problème de finition. Par comparaison, le nouveau Sega Rally était à ce niveau là beaucoup plus joli. Il faut néanmoins modérer ce propos, la logique tendant à affirmer qu’il est plus important de travailler ce point pour un jeu de rally que pour un jeu de courses sur asphalte. Mon second exemple concerne les tribunes. S’il est possible d’y apercevoir des spectateurs, ceux-ci ne possèdent pour le moment aucun relief et sont toujours inanimés, tant durant la course que pendant le replay.

Encore une fois, je vous rappelle que c’était loin d’être une version définitive, et que ces différents problèmes seront sûrement corrigés d’ici à la sortie du jeu. Néanmoins, il en ressort pour le moment au niveau graphique, une impression quelque peu mitigée, celle d’avoir en face de nous un jeu loin d’être abouti. Pour l’anecdote, nous avons tout de même demandé aux deux membres du staff Sony si ils s’agissait bien d’une version PS3 ou bien d’un jeu développé sur PS2…

- Les replays

Je place ça avec les graphismes, parce qu'on n'a pas eu l’occasion de tester les différentes possibilités offertes durant le replay. Par conséquent, nous avons juste pu apprécier sa qualité visuelle. Et là, il faut bien l’avouer… quelle claque !! Mis à part le fait que les spectateurs sont statiques, c’est tout juste splendide, et encore une fois, P.D. montre bien sa maîtrise en ce domaine. Mais pas besoin d’en dire plus, vous avez une vidéo qui vous l’explique mieux que moi.
Replay by S@nnou
Le Gameplay :
- Les différentes vues proposées

Il n’y a à ce sujet pas grand-chose à dire en réalité, à part sur « la » nouveauté du jeu, à savoir la vue cockpit. Comme vous pourrez le voir sur les vidéos ci-dessous, il y’a donc les habituelles vue extérieure et intérieure, la vue capot, et cette fameuse vue cockpit. Comme je vous l’ai dit auparavant, elle est vraiment très bien réalisée. Cependant, force est d’avouer, et même si cela reste un point de vue subjectif, qu’elle n’est pas très pratique. La vue est assez réduite, et il faudra un bon temps d’adaptation à chacun pour pouvoir réaliser de bons temps. Malgré tout, GT voulant rester une référence en matière de simulation auto, il était nécessaire d’intégrer cette vue au jeu, d’autant plus qu’elle était réclamée par bon nombre de pilotes. Elle reste par conséquent un point très positif.

Voici donc les différentes vues proposées par le jeu, grâce à une vidéo dans laquelle Frizzou les a alternées.
Les vues en course by Frizzou
- Les voitures en course

Un autre point réclamé par tous les pilotes du monde entier a été pris en compte par P.D., à savoir l’augmentation du nombre de concurrents en course. En effet, vous n’êtes plus six, mais bien 16 en course, à vous tirer la bourre. Cependant… les développeurs n’ont pas poussé leur effort jusqu’au bout, et c’est encore avec des IA possédant le Q.I. d’une huître atteinte de la maladie d’Alzheimer que vous devrez batailler en course. Vous pourriez vous arrêter en plein milieu de la route et attendre, qu’elles vous fonceraient dedans. Bref, le mode off-line risque d'en rebuter rapidement quelques uns.

- La gestion des dégâts

Qui dit IA pilotant comme des poulpes manchots dit forcément collisions avec eux, et donc dégâts… et bien non. Cruelle déception encore une fois, mais nous n’avons constaté aucun dégâts sur les carrosseries des voitures.

- Le pit-stop

GTPlay a aussi eu l'idée de tenter de faire un arrêt au stand. Malheureusement, si le limitateur de vitesse s'est bien enclanché, il ne s'est rien passé de plus. Il faudra donc attendre une version ultérieure pour découvrir comment se dérouleront à présent les arrêts aux stands.

Je vous mets quand même la petite vidéo du test du pit-stop qui, même si elle ne va rien vous montrer à ce sujet, va tout de même confimer mes dires par rapport à l'IA et à la gestion des dégâts.
Le pit stop
- Le mode drift

Je n’ai rien à dire à ce sujet malheureusement, car si cette option était présente sur le menu, elle n’était pas pour autant ouverte. Mais au moins, elle y est, et il fallait le signaler, ce qui est chose faite.

- La conduite au volant

Pour tester le nouveau bébé de P.D., nous avons eu le droit à des DFP et des playseats. Je n'ai pas un avis d'expert en la matière, dans la mesure où je n'ai pas de volant moi même, mais pour avoir déjà eu l'occasion de rouler sur GT4 au DFP, il est ressorti un constat pour moi évident: le jeu se prend en main avec une extrème facilité. Il suffit de voir les différentes vidéos pour s'en convaincre, et surtout la mienne, car pour informations, je n'ai jamais réussi à faire un run aussi propre sur GT4, avec un nombre d'essais pourtant plus conséquent. Je regrette cependant de ne pas avoir pu tester le jeu avec un G25, dont j'ai fait la connaissance durant l'évènement sur le Stand Sega Rally, et qui est vraiment un volant exceptionnel.

Pour voir les différentes options de réglages de la voiture auxquelles nous avons le droit, je vous renvoie auxsix dernières photos prises par notre photographe dj ph.


Conclusion:
Pour conclure, voici un peu l'avis de la rédaction à propos de la version qui nous a été proposée de GT5 Prologue. Si le jeu semble tout de même bien avancé, tant graphiquement qu'au niveau du gameplay, il est néanmoins pas encore abouti. Si le joueur lambda n'aura que faire de concourir avec une IA aussi peu élevée, le pro-gamers qui attendait plus à ce niveau là de cet opus sera extrêmement déçu.
Le second gros point négatif est que nous n'avons malheureusement constaté aucun dégats. Si les infos données par P.D. à ce sujet sont encore un peu floues, on espère que le jeu ne restera pas ainsi jusqu'à sa fin. Mais d'un point de vue strictement personnel, je pense que c'est peine perdue. On fera reposer la faute sur le dos des constructeurs, qui ne veulent pas voir leurs belles voitures abimées...
Troisième et dernier point négatif, mais qui sera surement corrigé d'ici à la sortie du jeu, c'est l'aliasing encore trop présent. On espère que c'est uniquement du au fait que nous ne possédions qu'une version béta.

Mais je serais mauvaise langue de vous rappeller le négatif sans faire de même pour les points positifs. La grande nouveauté est sans conteste cette vue cockpit, extrèmement bien réalisée, avec le plus grand soin et la plus grande finition qui soit. On reconnait bien là le souci du détail de la firme Niponne. Aussi, les replays sont encore une fois de toute beauté, réalistes au possible. Et croyez moi, voir 16 voitures sur la piste est un vrai régal. Et malgré que l'IA ne soit pas élevée, rouler avec autant de concurrents donne vraiment une autre dimension au jeu.

Bef, pour conclure, je dirais malgré tout qu'en l'état actuel des choses, et dans le cas ou aucun mode On-line ne serait prévu, je ne me procurerais pas le jeu, pas dès sa sortie en tout cas. Les changements apportés ne sont pas suffisants par rapport aux espérances des joueurs, et GT à beau se déclarer "Real Driving Simulator", ça n'a plus d'intérêts aujourd'hui de rouler contre des pilotes dénués de cervelle... Alors "Wait & See" jusqu'à sa sortie, pour découvrir on l'espère tous un mode On-line satisfaisant, nous permettant à tous de nous tirer la bourre.


Bonus:
Présentation de l'Alpha Brera
GTPlay dans l'action.. et c'est pas glorieux

Par S@nnou
Image Image
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

Message par Frizzou »

super dossier sannou, très objectif !


pour info, on a pu tester en cumulé le jeu au moins 3h pendant le week end.

assez pour s'apercevoir des nombreuses qualités du jeu mais aussi et malheureusement de ces défauts, et là dessus il est sur (malgré le débat lancé sur planete-gt que l'IA a encore de TRES TRES gros progrès à faire)
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
Skyline forever
2cv inside
2cv inside
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 30 août 2007 09:44

Message par Skyline forever »

tres bon reportage S@nnou. Bravo :applaudit: :applaudit: :applaudit:
Boire ou conduire faut choisir. Perso je choisis conduire !!!
Répondre