1UP : game over

ARCHIVES | TOUTE l'actualité sur Gran Turismo, sur le site et ses compétitions, et sur bien d'autres... !

Modérateur : GT Cops

Répondre
Dj ph
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 5 oct. 2002 19:58
Localisation : Paname
Contact :

1UP : game over

Message par Dj ph »

Ca faisait longtemps que j'avais pas newsé mais j'avais envie de logger cette info là :

le site 1up.com, un des meilleurs sites d'information aux us sur les jeux vidéos vient de se faire racheter par UGO. Motivé par le besoin de voir 1up changer d'échelle pour faire face à la "concurrence", ce rachat se révèle être une vraie catastrophe opérationnellement, car chez UGO, on a confondu changer l'échelle et scier les barreaux. Source : Joystiq

Résultat des courses, 40 départ et parmi eux, nombre de figures historiques et l'arrêt programmé des broadcasts du site, ce qui revient à retirer de 1up ce qui faisait de 1up 1up (non, c'est pas une répétition accidentelle, relis bien).
Je ne peux éviter le procès d'intention et je m'inquiète de la disparition progressive de l'indépendance dans les médias traitant des jeux vidéos et le risque c'est de voir les futurs tests et articles écrits directement par les PR des grands studios.

2007 et 2008 ont connu une succession de scandales du genre : rumeurs sur l'expulsion du journaliste de gamespot qui a descendu Kane&Lynch alors que l'éditeur avait acheté l'habillage du site pour le lancement (source : joystiq, demande officielle des PR de Eidos aux sites comptant attribuer une note inférieure à 8/10 à Tomb Raider Underworld de repousser la parution des tests pour gonfler artificiellement la note du jeu sur metacritics (qui aggrège et donne la note moyenne d'un jeu sur différentes sources. Source : Kotaku)...

Tout ça pour dire que je me sens aussi atteint qu'au moment du rachat par Future de Joystick et du départ quelques années plus tard de Caféine, qui avait déjà sonné le glas de l'indépendance de la presse papier (a l'exception notoire de CanardPC composé des ex de Joystick justement). Et je suis triste de voir le mouvement se poursuivre sur le net.
Le business model des médias parlant des jeux vidéos faisant la part belle aux revenus provenant quasi exclusivement des subsides publicitaires des studios avait toujours poussé à une douce hypocrisie de la part de nos médias (avec des sorties mémorable comme ce mail de jeuxvidéo.com où le site se vantait d'avoir tenu tête à un annonceur mécontent du traitement de son jeu. Sauf que c'était pas EA ou Ubisoft, faut pas déconner non plus). Mais j'avoue que la levée des dernières retenues du coté des studios me fait vraiment flipper.

En conclusion, je souhaite aux équipes de 1up de vite retrouver ou remonter un site pour que l'on puisse continuer à prendre autant de plaisir à les lire. J'aimerai aussi que les cons arrêtent de se décomplexer, ça ne leur va vraiment pas.

Dj ph
Chiens et chats, mordez la main qui vous nourrit, vous verrez, ça a bon goût.

Sinon, en plus de GTPlay, il reste quand même :

Canardplus
NoFrag
Gamasutra
Kotaku
Joystiq
le blog de cafeine
Image Image

Image ImageImage
Répondre