Gamescom Cologne premiere partie

ARCHIVES | TOUTE l'actualité sur Gran Turismo, sur le site et ses compétitions, et sur bien d'autres... !

Modérateur : GT Cops

Répondre
sunseeker
B.A - VIP : "A dans 10min"
B.A - VIP : "A dans 10min"
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 6 mai 2004 17:46
ID PSN : SunseekerGTPlay
Localisation : Tokyo

Gamescom Cologne premiere partie

Message par sunseeker »

Salut les moules.

Avec un peu de retard, voici mon petit compte rendu du salon du jeu vidéo de Cologne, prénommé Gamescom. Mon CR sera divisé en deux points. Le premier concerne le salon en général alors que le deuxième sera lui dédié à GT5. Autant préciser tout de suite que je suis assez difficile donc ne vous étonnez pas de mon ton critique. De même pour éviter un CR de 15 pages je ne vais pas entrer dans les détails. Demandez si vous voulez plus (surtout les donzelles avec du bonnet C ou D et utilisant des fringues taille 3/38)


Le salon :

Par où commencer… Déjà pour ceux qui ne le savent pas je bosse pour une boite de jeux vidéos au Japon et j’étais à Cologne avec un pass pro me permettant d’accéder au salon une journée avant le publique. Le salon était divisé en deux : une partie B2B et une partie B2C. Certains jeux en démo n’étant accessibles qu’en B2B.
Mon périple commença donc le 19 par une visite de la section B2B. Pour des raisons de confidentialité je ne peux pas vous parler de ce que j’ai vu mais DJ, Frizzou, Sammou je vous ferai un débriefing perso ;)

Pour ce qui est du B2C il y avait 4 halls. Le premier hall que j’ai visite était occupé entre autre par Microsoft, EA, Rockstar, Capcom… Premier jeu testé… Forza 3. Bon, j’avoue je partais avec un apriori, étant un Gran Turismo addict. Les graphismes sont certes pas mal, mais avec un volant et des pédales il semble moins réaliste que GT5. Petite aparté sur les volants. Tous les jeux de simulation auto testés avaient des volant GT et autres que je trouve très mal conçus. En effet, ces volants à retour de force ne procurent pas du tout le feeling « simulation » attendu. C’est simple, mettez la voiture en travers ou juste faite patiner les roues et le volant tournera tout seul dans tous les sens et ce de façon non réaliste. Même en désactivant toutes les aides à la conduite le problème demeure. Par contre en supprimant le retour de force c’est déjà un peu mieux. Perso, je reste à mon pad., certes moins subtil à manier mais au moins la voiture fait ce que je lui demande.

Revenons à nos moutons. En raison de ma déformation pro je diviserai les jeux présents entre jeux pour consoles, jeux pour PC et enfin MMO (d’ailleurs y a-t-il des adeptes de MMO ici ?).
Pour ce qui est des jeux consoles on avait le droit à une tripoter. Dans le hall principal, outre Halo 3 série spéciale « je te fais claquer de la tune pour rien », GTA4, MotoGP, Mafia 2 et les jeux de sport de EA étaient les plus attendus et furent bien présent et je pense que certain d’entre vous se régaleront. Pour les fans FF13 était présent. Look manga 3D plutôt bien fait. J’y ai joué seulement pendant une petite demi-heure en groupe. Sympa mais Square Enix ne nous a pas permis de vraiment le tester. Toujours la même carte avec les même «ennemis ».
Autres jeux sympas sur PC cette fois ci, Command and Conquer 4. Pas de démo jouable mais une conférence de presse avec un membre de l’équipe de développement qui nous fait une petite démo du Gameplay. Grosse attente pour ce jeu qui reprend des véhicules de C&C1 a C&C3.
Par contre grosse déception, Diablo 3 et Starcraft 2. Pour Starcraft 2 les points de vus divergent. J’y ai joué et je suis déçu alors que Frizzou a aime. Certes ils sont plus beaux que leurs prédécesseurs, néanmoins la différence n’est pas si grande, surtout quand on sait la durée et le coût de développement de ces jeux. Le Gameplay n’est qu’une évolution des précédentes versions (de mon point de vu). C’est simple, certain coréens, developeurs de leur etat, vont attendre avant de passer a la nouvelle version. Tout va dépendre de ce que Blizzard compte faire par la suite. OK le trailer Diablo 3 déchire sa maman (enfin surtout celle de Frizzou), mais je plains les joueurs ayant fait la queue pendant 2h ou plus lors des journées ouvertes au public. Enfin niveau MMO il y avait Star Wars, et la je dis bravo. Beaucoup de nouveaux systèmes de jeux, à voir dans quelque mois.
Un hall quasiment entier était dédier à la PS3/PSP/PSP GO , aux développeurs Ubisoft (Cocorico), Capcom et Square Enix (ここりこ). Niveau PS la liste des jeux présents était longue comme un jour sans pain, GT5 sur PS3 et PSP GO, SOCCOM, des FPS à la pelle et des jeux en réseaux visant à concurrencer la Wii. Il faut noter que la PS3 sera disponible bientôt en version slim avec un DD 120Go pour environs 300 euros en Europe. (Je tairai le prix japonais pour ne pas déclencher un vague de suicide). La PSP GO est sympa, petite et devrait être abordable mais l’écran n’est pas grand donc bien choisir son jeu (en gros éviter GT5 mobile, j’y reviendrai).
Après des heures passées sur le stand PS3 je me suis posé cette question : à part GT5, à quand un vrai jeu utilisant toutes les capacités de la machine ? Parce que il faut bien l’admettre, certains jeux étaient sympas mais loin de présenter une durée de vie suffisante ou un gameplay attractif. Exemple, SOCCOM et tous les minis jeux PS3, qui partent de bonnes idées mais qui, a mon sens, finissent en eau de boudin. Si Sony veux retourner en haut des charts de ventes ils ont intérêt à mettre les boucher double. J’attend le salon de Tokyo et celui de Corée pour me faire une idée des jeux a venir :
Cote développeurs japonais, à part FF14 il n’y avait rien de nouveau pour les amateurs de JV si vous lisez la presse spécialisée. Il semble que les japonais soient du genre a limite l’accès a leurs jeux avec seulement une petite partie jouable, ce qui me fait toujours doute du contenu du jeu…
Pour Ubisoft Il y avait Anno 1402, Ubi étant l’éditeur du jeu. Très sympa, je le recommande aux fans du genre. Pour leurs autres nouveaux jeux, il n’y a rien de transcendant, plein de mini jeux sur Wii qui me laissent perplexe. C’est amusant 5min mais guère plus. Tout va dépendre du prix de vente. D’ailleurs j’ai trouve l’offre Wii très limitée sur ce salon. Une fois encore à confirmer lors des salons en Asie ou au prochain GDC en Californie voir le prochain E3.

Enfin au niveau MMO Aion est très attendu. Pour ceux qui ne savent pas c’est un MMORPG fantastique ou l’on peut voler. Très bonne personnalisation du personnage, mais téléchargement du client qui risque de poser problème (on parle de plus de 15Go). Les autres MMO n’avait rien de spécial. Je m’abstiens de faire de la pub pour ma boite au passage, voulant ce CR le plus objectif possible.

Voila, fin de cette première partie. Désole si c’est un peu décousu, le Sunseek est fatigué. La deuxième partie sera bientôt en ligne. Prochain gros CR : Tokyo, Pusan même si avant vous aurez DJ ou Frizzou sur le salon de Paris.
If you want to fly, fuck a duck and try to touch the sky
Image
Répondre