besoin de conseils pour le freinage

Questions, infos, astuces, records... Sur Gran Turismo 5, Gran Turismo 5 Prologue et HD.
Répondre
Foxiiinou
2cv inside
2cv inside
Messages : 134
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 20:45

besoin de conseils pour le freinage

Message par Foxiiinou »

salut a tous , je viens a peine de me mettre au volant en utilisant les 3 pédales et en enlevant l'abs , je me suis renseigné sur le double debrayage, le talon pointe et les méthodes de freinage , et ce point la me pose probleme:
pour l'instant je suis obligé de freiner en utilisant le freinage du pied gauche pour eviter les tete a queues mais dans les épingles c'est pas à faire , mon soucis c'est que je n'arrive pas a avoir le résultat voulu avec le freinage degressif j'aurai besoin de conseils là dessus.

Je m'y prends de la maniere suivante: j'écrase la pédale de frein pied droit si je vois que l'indicateur des pneus vire au rouge je commence a la relacher progressivement
cas possible je pars en tete a queue = manque de puissance ou d'adhérence
autre cas je sors de la route = au moment du débrayage je lance un coup sur l'accélérateur pour rester sur un bon régime mais le temps de réembrayer je perd toute la puissance et je trace un tout droit pour eviter le tete a queue

si je m'y prends mal dans ma façon de faire n'hésitez pas à me le dire , je prends toute suggestion , en vous remerciant par avance.
Remoul
VIP : The One
VIP : The One
Messages : 4902
Enregistré le : sam. 2 nov. 2002 15:14
Localisation : paris

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Remoul »

je joue au pad, mais je dirai que le freinage progressif c'est dans l'autre sens, léger puis de plus en plus fort sur la pédale de frein, l'ABS étant la pour empecher le blocage des roues, si tu freines très fortement tu vas les bloquer. (enfin chez moi ça marche comme ça sur ma voiture :mrgrenn: )
pappy Nii: Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Foxiiinou
2cv inside
2cv inside
Messages : 134
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 20:45

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Foxiiinou »

oui tu as entierement raison mais le freinage progressif est moins performant en conduite sportive ça se voit surtout lorsqu'on doit freiner a tres grande vitesse , dans la théorie Le freinage dégressif consiste à monter de suite en limite de blocage puis de soulager la pression de freinage tout le long de celui-ci afin de rester en dessous de cette limite du début à la fin du freinage , mais la dedans on ne tient pas compte de l'abs or j'ai pas envie de l'activer ça permet de pimenter la conduite grr
Husqvarman
Responsable des compétitions
Responsable des compétitions
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
Localisation : Pithiviers - Loiret

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Husqvarman »

Commence déjà par t'entrainer avec un répartition de freinage beaucoup plus faible style 1/1 puis monte les progressivement par étape : 2/1 3/1 pour 3/2, etc... Tu verras que tu comprendras mieux les réactions en procédant de la sorte. (Une plus de freinage plus forte à l'avant qu'à l'arrière limite l'effet tête à queue

Logiquement, ta théorie est bonne tu freines très fort au début puis tu relâches progressivement en même temps que tu entres dans la courbe... Avec abs... sans tu as tout intérêt à relâcher (quasi)totalement la pression sur la pédale avant d'entrer dans la courbe parce qu'il suffit d'un petit blocage et tu iras tout droit



Par contre sache que si c'est plus fun de piloter sans abs, tu ne pourras jamais faire des chronos aussi bon que si tu l'utilisais :wink:
Foxiiinou
2cv inside
2cv inside
Messages : 134
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 20:45

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Foxiiinou »

ok merci je vais tester la répartition du freinage
sinon je viens de tester une façon de freiner qui m'a l'air pas homologué :cavapas?:
je freine fort par à coups de maniere degressive c'est efficace mais ça m'a l'air irréaliste non?
Remoul
VIP : The One
VIP : The One
Messages : 4902
Enregistré le : sam. 2 nov. 2002 15:14
Localisation : paris

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Remoul »

A mon avis c'est assez réaliste, simplement que sur un course auto, tu doit peter tes freins rapidement a faire cela.
pappy Nii: Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
Husqvarman
Responsable des compétitions
Responsable des compétitions
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
Localisation : Pithiviers - Loiret

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Husqvarman »

+1 Remoul

Sur GTR1 j'utilisais cette méthode pour ne pas perdre le contrôle sur les gros freinages tardifs ça marche bien
patelic
Responsable des vérifications
Responsable des vérifications
Messages : 2544
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 06:56
ID PSN : Patelic_GTPlay
Localisation : Seine et marne

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par patelic »

D'ailleurs, je ne sais pas pour vous mais je trouve qu'on entend toujours pas assez le bruit des pneus lors des blocages de roues et je trouve ça gênant.
:?
Qui Vivra Verra
Foxiiinou
2cv inside
2cv inside
Messages : 134
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 20:45

Re: besoin de conseils pour le freinage

Message par Foxiiinou »

je crois que j'ai trouvé la solution qui permet d'obtenir les meme résultats en jouant avec ou sans l'abs :shock:

ça m'étonnerait que j'ai inventé quoi que se soit mais j'ai encore vu personne donner cette technique la , ça s'inspire du vrai double debrayage et du freinage du pied gauche

bon comme vous le savez la voiture part en tete a queue a cause de la répartition du poids 0-100 sur l'avant de la voiture , or lors du freinage du pied gauche il n'y a pas ce probleme parce qu'en accelerant en meme temps la repartition du poids est plus équitable

donc j'ai essayé de faire la maniere suivante : freinage degressif (comme si j'avais l'abs) , je retrograde , lorsque je sens une résistance au volant je sais que la voiture va m'échapper mais je fais un talon pointe et la relance du couple moteur non seulement me permet de sortir du virage plus rapidement mais en meme temps rééquilibre la voiture et la rend aussi stable qu'avec l'abs :hihihi:
je me suis pas encore assez entrainé pour vous dire si ça marche parfaitement mais je pense que c'est une bonne solution
Répondre