DGL

Astuces et échanges de réglages.
Répondre
Pegaze89
Chauffard
Chauffard
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 09:17
Localisation : Blagnac

DGL

Message par Pegaze89 »

Quelqu'un pourrait m'expliquer le DGL ?

Enfin du moins les influences si j'augmente le couple initial, la sensi de l'accel et la sensi du freinage ?.

Merci
Si tu arrives à me doubler, c'est que je suis à l'arrêt !!!

Image
Zacans
Roule Forest ! Roule... !
Roule Forest ! Roule... !
Messages : 239
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 23:31

Re: DGL

Message par Zacans »

C'est une bonne question ! :D
rider46
GT Cop
GT Cop
Messages : 1716
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 19:04
Localisation : Manosque (04) et Beauvais (60)

Re: DGL

Message par rider46 »

Couple initial

Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se verrouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.
Feel The Road, in Honda JDM and love that

Honda Team Racing Image http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
wolfrain
Chauffard
Chauffard
Messages : 474
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
Localisation : Alsace

Re: DGL

Message par wolfrain »

Pour lire ca, suffit de cliquer sur le "?" jaune :D tiends, jaune? spooooon powa :hihihi: :jesors:

Allez pour la théorie =)

Le Dgl
Un différentiel à glissement limité est essentiel à une bonne transmission de la puissance du moteur à la route et à un bon comportement en virage rapide. Des divers types existants, la méthode la plus efficace de limitation de la différence de rotation des roues motrices est le système mécanique employant un embrayage multidisque. Il offre en effet la plus grande liberté de réglage de la limite de différence de rotation et peut donc être ajusté pour fournir la meilleure traction en fonction de l'architecture de la transmission, des spécificités de la voiture ou du pilotage, du tracé et de nombreux autres facteurs. La contrepartie de cette liberté est que la chargé élevée imposée aux pièces nécessite des changements d'huile constants et un entretien périodique de ce type de différentiel.

Tarage
Le tarage désigne le point à partir duquel un DGL limitera la différence de rotation entre deux roues. Sur un différentiel normal (ouvert), le tarage est égal à 0% (les roues peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre), 100% signifie au contraire un blocage total (les roues doivent tourner en permanence à la même vitesse). Plus le tarage est élevé, plus la limitation de la différence de rotation est importante. Un tarage très élevé n'est pas toujours préférable. Le tarage doit être réglé avec soin en fonction de l'architecture de la transmission, du poids du véhicule, de sa voie et du comportement souhaité. En cas de tarage trop élevé, la tendance au survirage augmente et dégrade le comportement en courbe. En général, un tarage à 50% offre le meilleur contrôle tout en conservant l'effet du DGL, mais seuls des essais permettent de parvenir au tarage idél en fonction de la situation.

Couple initial
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se vérouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.

Types de DGL mécaniques

1 voie
Ce type de DGL n'intervient que lorsque la voiture accélère. Dans la mesure où il n'agit pas en dehors de l'accélération, il permet à la roue intérieure de tourner librement (comme avec un différentiel normal) à l'approche d'un virage. Ce type de DGL est particulièrement adapté aux traction qui ont tendance à sous-virer, mais se comporte très différemment selon que l'accélérateur est ou non sollicité.

2 voies
Ce type de DGL intervient que l'on actionne ou non l'accélérateur. Ceci génère un important sous-virage en entrée de courbe mais permet à la voiture de rester stable à la décélération, ce qui autorise des entrées en courbe plus extrêmes. Il est également très réactif et permet au pilote de faire virer la voiture en accélérant.

1.5 voie
Ce type de DGL associe les caractéristiques des deux précédents, avec un comportement normal en accélération et un effet réduit à la décélération avec de faciliter l'entrée en courbe. Cette solution polyvalente gomme les spécificités des autres types de DGL."
Donc, tout est une affaire de pilotage et de préférences.
et puis, essaye différents réglages, tu verra bien assez vite les différences, surtout avec une voiture puissante :D

Donc, en pratique (en gros ^^)

Descendre en Accel : - motricité ; + patinage / voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage /voiture vire moins en accel

Descendre en Freinage : voiture + mobile / - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable / - maniable

Voila pour la théorie et un peu de pratique :D
A savoir que dans la réalité, l'ajout d'un dgl sur une voiture qui n'en possède pas a l'origine, change littéralement la conduite en virage 8)

J'ai apris pas mal de choses avec le modélisme TT aussi, par des amis de forums, la passion de l'auto quoi :rahh:
J'éspére que ca pourra en aider :D
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Image
Ht'R / Honda Team Racing

Image

>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
JeePee38
Chauffard
Chauffard
Messages : 498
Enregistré le : ven. 31 août 2007 18:39
Localisation : France, Isère

Re: DGL

Message par JeePee38 »

Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Team Easy Rider
wolfrain
Chauffard
Chauffard
Messages : 474
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
Localisation : Alsace

Re: DGL

Message par wolfrain »

JeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
De rien, une passion c'est fait pour être partagé :D

+1 pour tes réglages, comme tu le dis, le dgl permet de régler la voiture pour chaque pilote :hihihi:
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Image
Ht'R / Honda Team Racing

Image

>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Litchi
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Sale flooder de calisss d'osti de marde!
Messages : 3120
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 05:32
ID PSN : GTP_Litchi
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DGL

Message par Litchi »

Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!
Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
Team Easy Rider
Pegaze89
Chauffard
Chauffard
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 09:17
Localisation : Blagnac

Re: DGL

Message par Pegaze89 »

Désole Wolf mais le ? jaune je ne peux pas cliqué dessus ! il est en grisé donc c'est pour sa que je pose la questions ici !

Merci pour ton topic Rider et Wolf
Si tu arrives à me doubler, c'est que je suis à l'arrêt !!!

Image
wolfrain
Chauffard
Chauffard
Messages : 474
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
Localisation : Alsace

Re: DGL

Message par wolfrain »

Pegaze89 a écrit :Désole Wolf mais le ? jaune je ne peux pas cliqué dessus ! il est en grisé donc c'est pour sa que je pose la questions ici !

Merci pour ton topic Rider et Wolf
Pour le "?" jaune, tu peux le cliquer en offline, genre essais ou autre...Ca marche pas en online quoi ^^ même dans les réglages quand tu est au garage.
Mais ce que j'ai donné, est nettement plus complet =)
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Image
Ht'R / Honda Team Racing

Image

>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
rider46
GT Cop
GT Cop
Messages : 1716
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 19:04
Localisation : Manosque (04) et Beauvais (60)

Re: DGL

Message par rider46 »

Litchi a écrit :Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!
tu m'étonnes :mrgrenn:
Pegaze89 a écrit :
Merci pour ton topic Rider et Wolf
De rien ;)
Feel The Road, in Honda JDM and love that

Honda Team Racing Image http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155
wolfrain
Chauffard
Chauffard
Messages : 474
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
Localisation : Alsace

Re: DGL

Message par wolfrain »

De rien si je peux aider :D
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Image
Ht'R / Honda Team Racing

Image

>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
patelic
Responsable des vérifications
Responsable des vérifications
Messages : 2544
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 06:56
ID PSN : Patelic_GTPlay
Localisation : Seine et marne

Re: DGL

Message par patelic »

Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !

En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
:D
Qui Vivra Verra
wolfrain
Chauffard
Chauffard
Messages : 474
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 10:37
Localisation : Alsace

Re: DGL

Message par wolfrain »

patelic a écrit :Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !

En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
:D
Je te crois volontiers, j'ai pu en lire des choses sur le dgl, j'ai pas tout compris avant d'en avoir un dans les mains, avec un mec pour tout m'expliquer a coté :D (un 1.5 cusco sur une civic)
Et puis, il y a certaines voitures dans gt, qui on un réglage dgl déjà parfait pour moi :D (cf la civic spoon)
Honda ED7 Forever / Mugen Fan Project
Image
Ht'R / Honda Team Racing

Image

>> http://www.facebook.com/pages/Kaamelott ... 8152617155 <<
Ptit JJ
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2003 17:02

Re: DGL

Message par Ptit JJ »

Tu dois commencer à avoir une idée du fonctionnement du bousin avec tout ce qui a été écrit.

Je rajouterais que concernant le DGL Accélération, une valeur élevé augmente la motricité, jusqu'au point où la limite d'adhérence des pneus sera dépassé.
Et là ça décroche violemment.

Donc sur des voitures puissantes à roues arrières motrices, il est parfois plus raisonnable de sacrifier qqes dixièmes pour plus de facilité de conduite. Surtout en offline, où même avec les joueurs les plus fairplay une touchette peut facilement se produire.

Exemple concret, la NSX que j'avais pour le SuperGT online, j'avais dans mes premiers réglages le DGL Accél à 50. A la sortie du dernier virage de Fuji F, c'était une fusée, sauf les fois où les pneus décrochaient, et là c'était en général direct dans le mur, impossible à récupérer.
J'ai donc diminué la valeur à 35 pour le online, à ce même endroit les roues patinaient donc systématiquement, mais d'une façon beaucoup plus contrôlable et naturelle. Il me suffisait donc de rester zen sur l'accélérateur et ça passait tranquille.
Husqvarman
Responsable des compétitions
Responsable des compétitions
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
Localisation : Pithiviers - Loiret

Re: DGL

Message par Husqvarman »

JeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.

Perso j'ai tendance à le descendre sur la déceleration mais j'avoue que c'est pas le top pour les pneus !!
NoNo
2cv inside
2cv inside
Messages : 58
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 08:31
Contact :

Re: DGL

Message par NoNo »

Alors je vais mettre mon expérience à profit sur cette fameuse histoire du DGL ....

Il faut savoir que les réglages volant et pad sont totalement différents.

Au volant on aura tendance à baissé le couple et a augmenter l'accélération et le freinage bien que pour ma part je le faisais au pad.

Au pad on aura tendance à augmenter le couple et baissé l'accélération et le freinage.

Ceci étant dit tout dépend du comportement que vous voulez pour votre tuture mais aussi du style de conduite.

Les infos si dessus sont bonnes donc faite des essais pour trouver de bons compromis. Perso j'ai un réglage universel pour chaque voiture ne cherché pas a avoir un réglage DGl pour chaque circuit celà est inutile et trop long, il vaut mieux avoir un réglage chassis correcte et un DGL réglé au style de conduite.

Voilà 8)
Image
z0n3r
"A"pprenti
"A"pprenti
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 07:35
Localisation : 13/34
Contact :

Re: DGL

Message par z0n3r »

Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.
Image
Husqvarman
Responsable des compétitions
Responsable des compétitions
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 18 mars 2007 11:02
Localisation : Pithiviers - Loiret

Re: DGL

Message par Husqvarman »

Merci pour ta contribution Z0n3r et bienvenue !
z0n3r
"A"pprenti
"A"pprenti
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 07:35
Localisation : 13/34
Contact :

Re: DGL

Message par z0n3r »

pas de quoi avec plaisir merci pour l'accueil :wink:
Image
NoNo
2cv inside
2cv inside
Messages : 58
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 08:31
Contact :

Re: DGL

Message par NoNo »

z0n3r a écrit :Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.
ouech ma poule parcontre, j'ai revu ma copie :mrgrenn: j'ai baissé mon accel et le freinage et je dois dire que le comportement est largement mieux, mais moi qui est tendance à être agressif, les deux style me convienne, çà dépend de mon humeur en faite....
Image
Répondre