japon_118x80 24 novembre 2010
usa_118x80 24 novembre 2010
europe_118x80 24 novembre 2010 (19 novembre en France dans les Micromania et Fnac)

GT5… rhaaaaaaa, Gran Turismo 5. Nous l’avons rêvé, Polyphony Digital l’a fait… Six années de développement auront été nécessaire pour enfin sortir le jeu, après moultes reports (devenant presque une arlesienne), moultes rumeurs, attisant la colère des fans attendant le jeu, se réjouissant cependant en pensant qu'à sa sortie, Gran Turismo 5 serait parfait.
Et pourtant, GT5, restera comme un épisode inabouti, restant dans la tradition et la précision des précédents opus, le jeu a pourtant déçu : Une intelligence artificielle n'ayant pas évoluée, une gestion des dégâts plus que décevante, des bugs graphiques, un mode online encore fébrile, et finalement, hormis la base de données de voiture absolument gigantesque, peu de nouveautés.

Voici le "contenu" du jeu :
- Apparition de Lamborghini, Bugatti, pas de Porsche mais toujours des RUF et presque toutes les Ferrari.
- 1031 voitures (800 standard, 200 premium).
- 70 circuits?
- Nouvelle physique des véhicules
- 200 voitures "premium" d'orgine (d'autres étant téléchargeables) qui bénéficient de 3 niveaux de dégâts (dégâts moteur, rayures et déformations de la carosserie) et d'une vue cockpit sublime et 800 voitures "standard" qui bénéificient de moins de polygones, seulement les 2 premiers niveaux de dégâts (en gros ce sont les voitures déjà existantes dans les précédents opus) et pas de vue cockpit.
- Résolution 1080p à 60 images par seconde
- Des voitures et des circuits du Nascar
- Possibilité de jouer sur trois écran via 3 Playstation 3 à la manière de Forza
- Un mode GT avec une carte du monde, les permis, les courses, les vendeurs de voitures et le tuning shop (screen du menu plus bas)
- Un mode arcade classique, un joueur (clm, drift, course simple) ou deux à quatre joueurs en écran splitté
- Possibilité de faire des tonneaux
- Possibilité d'utiliser ses propres musiques pour le jeu
- Synchronisation de l'heure du jour, dans le jeu, sur l'heure réelle
- Klaxon, feux de route et de recul
- 2 modes photos
- Des événements spéciaux comme l'Expérience de Karting, l'auto-école AMG, le Défi du Stig, l'Ecole du NASCAR de Jeff Gordon, le challenge Sebastien Loeb en Rallye et le rallye GT.
- Des évènements saisonniers, au fur et à mesure des mises à jour, permettant de participer à des compétitions en ligne et de gagner des crédits et de l'expérience.
- Les changements météorologiques incluent des différences de température, des changements de pression atmosphérique et l'humidité, affectant les conditions de la piste de manière dynamique.
- Polyphony Digital s'est aussi appliqué à améliorer les sonorités des moteurs.

Pour le mode Online :
- Mode carrière
- Chat textuel/vocal
- Salons privés
- Album photo
- Album replay
- Envoi de ralenti sur youtube via le menu de Gran Turismo
- Possibilité de faire des courses en privé
- Mode spectateur (Vous pourrez voir n'importe qui rouler en live).

Lors de sa sortie le jeu était proposé en version simple, collector vendue à 79,99€ ou "signature" à 179,99€

La version collector comprenait :
- Un boîtier décoré exclusif aux éditions spéciales
- Un livre Apex de 200 pages contenant des trucs et astuces sur la conduite et le tuning, des discusions sur les nouvelles technologies et plus encore.
- 5 voitures chromées sous forme de DLC téléchargeables sur le PSN gratuitement : l'Audi R8 5.2 FSI quattro Chrome Line Edition, la BMW M3 Coupe Chrome Line Edition, la Lamborghini Murcielago LP 640 Chrome Line Edition, la Mercedes-Benz 300 SL Coupe Chrome Line Edition et la Shelby Cobra 427 Chrome Line Edition,
- 5 cartes cartes illustrées Édition collector avec des illustrations exclusives.
- Un thème dynamique exclusif pour personnaliser le XMB.

Pour la version "signature" :
- Une boîte en métal sculpté avec un fini Mercedes-Benz SLS AMG « Obsidian Black ».
- Le livre Apex et les voitures chromées précédemment citées
- Une SLS AMG à l'échelle 1/43
- Les 6 voitures "Stealth" : l’Audi R10 TDI Stealth Model, la Nissan GT-R GT500 Stealth Model, la Honda NSX GT500 Stealth Model, la Mazda 787B Stealth Model, la McLaren F1 Stealth Model, la Mercedes-Benz SLS AMG Stealth Model
- Un portefeuille en cuir estampillé GT avec un pass pour la compétition (dont je parle plus bas)
- Une clé USB GT contenant un trailer spécial de GT5
- Un porte-clé GT
- Un livre contenant toutes les voitures et les lieux présents dans dans GT5
- Le pass vous donne accès à une compétition qui combine des défis dans le jeu et irl un peu comme la GTAcademy (plus d'infos prochainement). A l'issue de cette compétition le gagnant devient le propriétaire d'une vraie SLS AMG.

Enfin pour toute précommande d'une édition Standard ou Collector, 6 voitures "Stealth" était offerte.

Un pack PS3 + GT5 est sorti au lancement du jeu, au prix de 349€.

Gran Turismo 5, un jeu donc très complet, très bon aussi (les sensations de pilotage étant là), mais qui aura tellement deçu à sa sortie... Heureusement, à l'heure ou j'écris ces lignes, le jeu est encore en pertpetuelle évolution grâce aux nombreuses mises à jour. proposées.

 

 

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