Page 1 sur 1

[FJV 2008] Interview de Motion Twin ! (La Brute, Hordes...)

Posté : mer. 1 oct. 2008 17:33
par Frizzou
Ce week end nous avons été à la rencontre de Motion Twin, vous savez, la fameuse coopérative qui a instiguée les désormais très célèbres « Miniville », « Antiville », « La Brute », «Café Jeux » ou le plus récent « La Hordes ».
Que du lourd ! Je défie quiconque de me dire qu’il ne connaît pas au moins un de ces ‘buzz’ du moment ! Et encore, cela va bien au-delà de la nomination buzz tellement les différentes réalisations sont de qualité.
Car nous avons ici une équipe de passionnés qui travaillent sur des projets qui sont à chaque fois un succès.

Un aperçu de leur talent avec le trailer de Hordes

Margaret, aka Ayame a acceptée de répondre aux questions de GTPlay.com, interview réalisée par dj ph avec Frizzou à la production !
Production malheureusement de piètre qualité au niveau sonore, malgré l’isolement en salle VIP le bruit ambiant prend le dessus. Nous avons donc retranscrit un peu plus bas l'interview, je vous laisse visionner d’abord cette interview en vidéo :

http://www.gtplay.com/live/fjv_2008/vid ... erview.flv[/videolive]

Pour commencer voici une brève présentation de Motion Twin :
Motion-Twin est une Société Coopérative Ouvrière de Production à Responsabilité et à Capital Variable (SCOP ARL).
Chaque membre possède une part égale de l'entreprise ainsi qu'un droit de vote quelque soit son ancienneté ou ses qualifications.
Tous les membres de Motion Twin participent activement au développement des sites et des jeux.
Motion-Twin est une équipe de 10 personnes.
A l’origine Motion Twin travaillait pour le site de jeux en ligne Prizee, force est de constater que leurs projets étaient sans cesse des succès l’équipe décida de prendre son indépendance pour créer leur projet et les distribuer sous leur nom !

Voici l'interview, retranscrite à l'écrit :

dj ph : GTPlay.com, fidèle à sa réputation a trouvé la seule coopérative bordelaise du salon, interview avec dj et Maggy, de Motion Twin !

dj ph : Alors Maggy, première chose, est-ce tu pourrais donner un M16 à la Brute de GTPlay ?

Maggie : Hé bien, je crois pas... non...

dj ph : Tu sais on est pas exigeant, un lance-roquette, un bazooka, parce que là notre brute elle se bat avec les dents...

dj ph : Motion Twin crée la sensation sur ce salon, alors qu'on désespérait un peu de vous rencontrer un jour. En visitant le salon on a vu plein de gens qui portaient le tee-shirt CaféJeu et qui fonçaient directement vers le stand Motion Twin, c'est la première fois que vous rencontrez comme ça vos fans ?

Maggie : Non, c'est la deuxième fois, mais l'an dernier c'est vrai que nous avions attiré ceux qui commençaient à nous connaître et qui se disaient, « ah oui je connais Motion Twin » alors que ce week end nous avons réellement beaucoup de personnes qui viennent à notre rencontre car ils ont découvert nos jeux récemment et en sont devenus fans, donc ils osent réellement nous approcher ! Il y a eu un changement par rapport à l'an dernier et c'est assez formidable ! Et avec l'expérience on sait maintenant accueillir nos fans sur le stand.

dj ph : Depuis que vous êtes réellement connus, avez-vous trouvé un changement dans votre traitement par la presse ?

Maggie : Je suis passé à la communication avec la presse il y environ 1an et demi et je me suis dis au début oh mon Dieu que ça va être dur de faire comprendre à la presse nos projets.
Mais heureusement j'ai été poussé par les collègues et je savais que derrière moi j'avais un contenu de qualité à présenter à la presse, un contenu apprécié par les joueurs et il fallait faire comprendre à la presse que grâce à cela nous avions des millions de visiteurs, et qu'il y avait un réel intérêt public et donc pour eux de parler de nos jeux.
Et de fil en aiguille nous avons eu des relations très constructive avec la presse, qui nous permettait d'avancer encore plus nos créations.

dj ph : Quelle est la question qui revient le plus souvent quand les joueurs viennent sur votre stand ?

Maggie : Je dirais... Ils nous demandent quels seront les prochains jeux, quand est-ce qu'ils arriveront et aussi par exemple quelles seront les prochaines nouveautés sur Hordes mais malheureusement on ne peut pas toujours savoir la réponse car nous n'avons pas de dates précises sur les apparitions des nouveautés.

dj ph : La première question elle est fondamentalement intéressante, avez-vous de nouvelles sorties de prévues ?

Maggie : Oui, nous avons trois nouveaux projets, notamment Skywar, c'est un nouveau membre de Motion Twin qui travaille dessus et il est très doué. Skywar c'est un jeu de stratégie ou il va falloir faire grossir votre base et ensuite aller attaquer les autres.
Alors ensuite nous avons Wof, un jeu communautaire basé sur l'exploration d'un vaste monde et sur la récolte de ressources destinée à faire évoluer le personnage, on va même pouvoir habiller notre avatar, le retoucher... Il va falloir ensuite interagir avec les autres joueurs pour échanger et grandir dans l'univers.
Et enfin nous allons sortir Natural Alchimie 2, la première version date de 2006 nous avons eu beaucoup de demande de mise à jour, malgré les années c'est un jeu dont on entend toujours parler mais techniquement c'est un jeu qui a beaucoup vieilli, nous avons alors décidé de lui faire en quelque sorte un massage cardiaque. On a reprit le même univers et la même idée mais largement amélioré, avec notamment des nouveaux personnages...
Donc voilà pour les 3 projets en prévisions, ils sortiront au premier semestre 2009.

dj ph : Alors on va faire un petit retour en arrière, on va revenir à Hordes, pour tous nos lecteurs qui ne seraient pas encore aller voir Hordes, si vous avez aimé « La Brute », si vous avez aussi aimé les jeux de stratégie basés sur le navigateur, foncez voir Hordes, c'est un des meilleurs GamePlay qu'on ait vu sur Internet / navigateur à l'heure actuelle. Le postulat à la base du jeu, c'est que vous savez que vous allez mourir. C'est un jeu ou en fait il vous faudra tenir le plus longtemps contre une horde de zombies. Vous participez à la gestion d'un village, vous passez du temps à votre bon vouloir à sa fortification ou à celle de votre maison Tous les soirs à minuit, on lance sur les serveurs une attaque de zombies qui teste la résistance de votre ville. De jour en jour, les zombies deviennent de plus en plus nombreux et votre ville finira par tomber, c'est une promesse. Le but restant de tenir le plus longtemps possible,en sortant de la ville la journée pour aller chercher les éléments qui permettront de la consolider et d'en faire soit profiter tout le monde, soit de garder tout pour soi voire d'aller piller nos chers voisins.

Il faut vraiment essayer ça, d'ailleurs on va faire une équipe GTPlay, je l'annonce car c'est réellement un truc de fou, c'est un GamePlay équilibré et fin pour un jeu de stratégie sur navigateur.

Ma question, tant le jeu est impressionne quand on reprend pas à pas tous ses fondements, porte sur le temps qu'il vous a fallu non pas pour réaliser le jeu, car on sait très bien que les développeurs chez vous ils dorment pas, ils vont très vite, vous les fouettez... mais ne serait-ce que pour accoucher du concept du jeu et pour penser ce GamePlay là, c'est un projet qui a muri longtemps ? Ou bien c'est quelqu'un qui s'est levé un matin et qui a pensé « Tiens on va faire une ville qui est attaquée par des zombies... » ?

Maggie : Alors, ça fait bien plus d'un an, un de nos collègue a dit : « J'ai une idée ! On devrait faire un jeu de zombies.» et là on a dit « Whaouu », chez Motion Twin nos jeux ils sont mignons, on est d'ailleurs dans des univers... mignons... ! Alors là ça fait un choc et puis finalement on s'est dit : « Ah ouais, pourquoi pas ! », car dans la pratique on essaye pas de fixer des barrières, on veut surtout que ça plaise au gens et donc finalement on est parti sur ce concept de jeu ou tu devais résister aux zombies tout en mettant le GamePlay à la façon Motion Twin.

dj ph : C'est ça le process de développement chez Motion Twin c'est 'Whaouu – Ok – et -Vas y chiche !'??

Maggie : Oui en gros c'est ça, on fait une réunion de projets et si quelqu'un, à une idée, n'importe qui dans l'équipe d'ailleurs, on échange et si ça nous plait on valide et on continue.

dj ph : J'en profite pour aborder la forme de votre travail chez Motion Twin. Je plaisantais un peu au début en disant que c'était une coopérative bordelaise, mais c'est une coopérative ouvrière où tout le monde détient le même pouvoir de décision, tout le monde s'occupe de développer les jeux, de répondre au téléphone, de laver le sol, ou de répondre à des interviews avec GTPlay. C'est cela qui porte, à mon sens, le concept et l'attrait de Motion Twin.

Maggie : Alors, dans la pratique ça s'est toujours passé comme ça, mais c'était plus évident qu'aujourd'hui car à l'origine ils étaient moins nombreux, ils prenaient les décisions à 2 ou 3, mais quand la société a grandi nous avons plutôt chercher à faire rentrer des amis que recruter sur annonces pour garder cette ambiance, le recrutement se fait surtout sur contacts. Moi je sais que ça fait environ 4ans que je suis là et ça à ce moment nous avons décidé de faire la coopérative pour justement garder ce système égalitaire entre tous les salariés.

dj ph : Vous affichez clairement la volonté de ne pas travailler en prestation de service, ni de développer de plateforme pour des tiers, vous n'en ressentez pas le besoin?

Maggie : Non nous n'avons pas envie de faire ça !

dj ph : Justement je crois que vous avez eu une mauvaise expérience en travaillant avec un autre exposant qui est à l'autre bout du salon (note de la rédaction : Motion Twin a longtemps travaillé pour Prizee).

Maggie : Non, au contraire, c'est en bonne partie grâce à Prizee qu'on a réussi à faire ce que l'on fait maintenant mais nous avons voulu partir de notre côté, nous ne somme même pas des concurrents directs et nous gardons encore des liens avec eux.

dj ph : Actuellement vous avez une url différente par jeu, est-ce que à l'avenir vous pensez faire une seule et même plateforme pour tout regrouper ?

Maggie : Alors oui nous y avons réfléchi, notamment faire un seul et unique mot de passe avec une barre au dessus pour tous les jeux, parce que ça incite les joueurs à aller jouer à tous les jeux mais techniquement c'est assez dur à réaliser sachant que nous avons beaucoup d'autres projets en cours.

dj ph : Alors pour conclure, pour le moment vous êtes uniquement sur le jeu sur Internet, mais allez-vous investir d'autres plateformes ?

Maggie : Oui c'est aussi en projet, on y a beaucoup réfléchi, notamment pour faire des portages mais cela reste encore au stage d'idée pour le moment, peut-être que ça viendra un jour mais pour le moment on a rien de fixe à ce sujet, mais ça ne m'étonnerait pas qu'un jour on fasse le saut.

dj ph : On te remercie beaucoup pour le temps que tu nous as accordé, est-ce qu'il y a une chose qu'on peut vous souhaiter ?

Maggie : D'avoir toujours de bons joueurs !

dj ph : Merci Maggy, au revoir !

Re: [FJV 2008] Interview de Motion Twin ! (La Brute, Hordes...)

Posté : mer. 1 oct. 2008 17:34
par Frizzou
Les commentaires se font dans le topic suivant, merci :
viewtopic.php?f=34&t=6146