Page 1 sur 1

DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 08:29
par Pegaze89
Quelqu'un pourrait m'expliquer le DGL ?

Enfin du moins les influences si j'augmente le couple initial, la sensi de l'accel et la sensi du freinage ?.

Merci

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 14:11
par Zacans
C'est une bonne question ! :D

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 16:22
par rider46
Couple initial

Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se verrouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 16:43
par wolfrain
Pour lire ca, suffit de cliquer sur le "?" jaune :D tiends, jaune? spooooon powa :hihihi: :jesors:

Allez pour la théorie =)

Le Dgl
Un différentiel à glissement limité est essentiel à une bonne transmission de la puissance du moteur à la route et à un bon comportement en virage rapide. Des divers types existants, la méthode la plus efficace de limitation de la différence de rotation des roues motrices est le système mécanique employant un embrayage multidisque. Il offre en effet la plus grande liberté de réglage de la limite de différence de rotation et peut donc être ajusté pour fournir la meilleure traction en fonction de l'architecture de la transmission, des spécificités de la voiture ou du pilotage, du tracé et de nombreux autres facteurs. La contrepartie de cette liberté est que la chargé élevée imposée aux pièces nécessite des changements d'huile constants et un entretien périodique de ce type de différentiel.

Tarage
Le tarage désigne le point à partir duquel un DGL limitera la différence de rotation entre deux roues. Sur un différentiel normal (ouvert), le tarage est égal à 0% (les roues peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre), 100% signifie au contraire un blocage total (les roues doivent tourner en permanence à la même vitesse). Plus le tarage est élevé, plus la limitation de la différence de rotation est importante. Un tarage très élevé n'est pas toujours préférable. Le tarage doit être réglé avec soin en fonction de l'architecture de la transmission, du poids du véhicule, de sa voie et du comportement souhaité. En cas de tarage trop élevé, la tendance au survirage augmente et dégrade le comportement en courbe. En général, un tarage à 50% offre le meilleur contrôle tout en conservant l'effet du DGL, mais seuls des essais permettent de parvenir au tarage idél en fonction de la situation.

Couple initial
Le couple initial fait référence à la pression agissant sur les disques du différentiel. Faire varier le couple initial influe sur le temps nécessaire au verrouillage du DGL. Plus il est élevé, meilleure est la réponse à l'accélération car le DGL se vérouille instantanément. Plus il est faible, plus le DGL se vérouille avec douceur, plus le pilotage sera aisé. En général la préparation d'un DGL suppose l'augmentation du couple initial, mais cela peut dégrader le comportement en virage et n'est donc pas systématique, surtout sur une voiture de type traction. Depuis quelques temps, les DGL tendent à employer un couple initial faible et un tarage élevé.

Types de DGL mécaniques

1 voie
Ce type de DGL n'intervient que lorsque la voiture accélère. Dans la mesure où il n'agit pas en dehors de l'accélération, il permet à la roue intérieure de tourner librement (comme avec un différentiel normal) à l'approche d'un virage. Ce type de DGL est particulièrement adapté aux traction qui ont tendance à sous-virer, mais se comporte très différemment selon que l'accélérateur est ou non sollicité.

2 voies
Ce type de DGL intervient que l'on actionne ou non l'accélérateur. Ceci génère un important sous-virage en entrée de courbe mais permet à la voiture de rester stable à la décélération, ce qui autorise des entrées en courbe plus extrêmes. Il est également très réactif et permet au pilote de faire virer la voiture en accélérant.

1.5 voie
Ce type de DGL associe les caractéristiques des deux précédents, avec un comportement normal en accélération et un effet réduit à la décélération avec de faciliter l'entrée en courbe. Cette solution polyvalente gomme les spécificités des autres types de DGL."
Donc, tout est une affaire de pilotage et de préférences.
et puis, essaye différents réglages, tu verra bien assez vite les différences, surtout avec une voiture puissante :D

Donc, en pratique (en gros ^^)

Descendre en Accel : - motricité ; + patinage / voiture + manoeuvrable
Augmenter en Accel : + motricité ; - patinage /voiture vire moins en accel

Descendre en Freinage : voiture + mobile / - stable
Augmenter en Freinage : voiture + stable / - maniable

Voila pour la théorie et un peu de pratique :D
A savoir que dans la réalité, l'ajout d'un dgl sur une voiture qui n'en possède pas a l'origine, change littéralement la conduite en virage 8)

J'ai apris pas mal de choses avec le modélisme TT aussi, par des amis de forums, la passion de l'auto quoi :rahh:
J'éspére que ca pourra en aider :D

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:07
par JeePee38
Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:13
par wolfrain
JeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.
De rien, une passion c'est fait pour être partagé :D

+1 pour tes réglages, comme tu le dis, le dgl permet de régler la voiture pour chaque pilote :hihihi:

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:19
par Litchi
Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:24
par Pegaze89
Désole Wolf mais le ? jaune je ne peux pas cliqué dessus ! il est en grisé donc c'est pour sa que je pose la questions ici !

Merci pour ton topic Rider et Wolf

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:26
par wolfrain
Pegaze89 a écrit :Désole Wolf mais le ? jaune je ne peux pas cliqué dessus ! il est en grisé donc c'est pour sa que je pose la questions ici !

Merci pour ton topic Rider et Wolf
Pour le "?" jaune, tu peux le cliquer en offline, genre essais ou autre...Ca marche pas en online quoi ^^ même dans les réglages quand tu est au garage.
Mais ce que j'ai donné, est nettement plus complet =)

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 17:42
par rider46
Litchi a écrit :Moi j'adore les setups de Tonton, ils sont d'enfer!!!!
tu m'étonnes :mrgrenn:
Pegaze89 a écrit :
Merci pour ton topic Rider et Wolf
De rien ;)

Re: DGL

Posté : dim. 10 juil. 2011 22:41
par wolfrain
De rien si je peux aider :D

Re: DGL

Posté : lun. 11 juil. 2011 09:26
par patelic
Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !

En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
:D

Re: DGL

Posté : lun. 11 juil. 2011 09:30
par wolfrain
patelic a écrit :Hé bah on est pas dans la mouise si Pegaze commence a régler ses voitures !

En tout cas, merci pour le cour technique.
Et si je vous dis que je n'ai pas tout compris, vous me croyez ?
:D
Je te crois volontiers, j'ai pu en lire des choses sur le dgl, j'ai pas tout compris avant d'en avoir un dans les mains, avec un mec pour tout m'expliquer a coté :D (un 1.5 cusco sur une civic)
Et puis, il y a certaines voitures dans gt, qui on un réglage dgl déjà parfait pour moi :D (cf la civic spoon)

Re: DGL

Posté : lun. 11 juil. 2011 09:41
par Ptit JJ
Tu dois commencer à avoir une idée du fonctionnement du bousin avec tout ce qui a été écrit.

Je rajouterais que concernant le DGL Accélération, une valeur élevé augmente la motricité, jusqu'au point où la limite d'adhérence des pneus sera dépassé.
Et là ça décroche violemment.

Donc sur des voitures puissantes à roues arrières motrices, il est parfois plus raisonnable de sacrifier qqes dixièmes pour plus de facilité de conduite. Surtout en offline, où même avec les joueurs les plus fairplay une touchette peut facilement se produire.

Exemple concret, la NSX que j'avais pour le SuperGT online, j'avais dans mes premiers réglages le DGL Accél à 50. A la sortie du dernier virage de Fuji F, c'était une fusée, sauf les fois où les pneus décrochaient, et là c'était en général direct dans le mur, impossible à récupérer.
J'ai donc diminué la valeur à 35 pour le online, à ce même endroit les roues patinaient donc systématiquement, mais d'une façon beaucoup plus contrôlable et naturelle. Il me suffisait donc de rester zen sur l'accélérateur et ça passait tranquille.

Re: DGL

Posté : mer. 20 juil. 2011 16:02
par Husqvarman
JeePee38 a écrit :Respect les gars pour vos connaissances en mécanique, y'a rien à ajouter vous avez tout bon.

Perso je cherche surtout de la stabilité donc j'augmente souvent l'accel' et la decel' , ça correspond mieux à mon pilotage, mais c'est au détriment de la maniabilité.

Perso j'ai tendance à le descendre sur la déceleration mais j'avoue que c'est pas le top pour les pneus !!

Re: DGL

Posté : jeu. 21 juil. 2011 09:30
par NoNo
Alors je vais mettre mon expérience à profit sur cette fameuse histoire du DGL ....

Il faut savoir que les réglages volant et pad sont totalement différents.

Au volant on aura tendance à baissé le couple et a augmenter l'accélération et le freinage bien que pour ma part je le faisais au pad.

Au pad on aura tendance à augmenter le couple et baissé l'accélération et le freinage.

Ceci étant dit tout dépend du comportement que vous voulez pour votre tuture mais aussi du style de conduite.

Les infos si dessus sont bonnes donc faite des essais pour trouver de bons compromis. Perso j'ai un réglage universel pour chaque voiture ne cherché pas a avoir un réglage DGl pour chaque circuit celà est inutile et trop long, il vaut mieux avoir un réglage chassis correcte et un DGL réglé au style de conduite.

Voilà 8)

Re: DGL

Posté : jeu. 21 juil. 2011 11:27
par z0n3r
Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.

Re: DGL

Posté : jeu. 21 juil. 2011 13:34
par Husqvarman
Merci pour ta contribution Z0n3r et bienvenue !

Re: DGL

Posté : jeu. 21 juil. 2011 14:10
par z0n3r
pas de quoi avec plaisir merci pour l'accueil :wink:

Re: DGL

Posté : ven. 22 juil. 2011 17:33
par NoNo
z0n3r a écrit :Je dirais que ca dépends beaucoup du style de conduite de chacun en faite j'ai l'impression...si on veut une voiture plutôt sous vireuse ou au contraire survireuse.
Par contre par exemple à l'inverse de toi nono, étant au volant j'ai tendance à baisser la sensibilité d'accélération et de freinage et non l'augmenter.
Mais je te rejoins quand tu dis qu'il vaut mieux avoir un chassis réglé plus finement et un DGL réglé au style de conduite de facon peut être plus général.
ouech ma poule parcontre, j'ai revu ma copie :mrgrenn: j'ai baissé mon accel et le freinage et je dois dire que le comportement est largement mieux, mais moi qui est tendance à être agressif, les deux style me convienne, çà dépend de mon humeur en faite....