[contenu][ESWC 06']Tournoi Quake IV *en attente médias*

Pour traiter de l'actu jeux vidéo, consoles, High Tech & autres geekeries.
Répondre
Dj ph
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Admin - B.A - VIP : Flibustier sur Seine
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 5 oct. 2002 19:58
Localisation : Paname
Contact :

[contenu][ESWC 06']Tournoi Quake IV *en attente médias*

Message par Dj ph »

Quake IV @ ESWC 06'



Je l'avoue, je le confesse, je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette légende du FPS qu'est Quake. Pour moi, il y avait surenchère dans les "trop" : trop bourrin, trop rapide, trop geek, trop "pas pour moi".
Et puis, par devoir, vous en parler, et surtout par curiosité, la même qui m'assoit une après midi entière devant les docus de France 5, je suis allé m'installer devant la scène Quake IV.

Et là, surenchère dans le trop : trop bourrin, trop rapide, trop geek... trop fort!

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et à la faveur du tournoi Quake, je suis redevenu fréquentable. Ne tergiversons pas, le tournoi fut l'un des plus intenses de cette édition et il m'a charmé. Tous les ingrédients y étaient : un line up de départ de rêve, de nombreux prétendants au titre, un affrontement de générations, des commentaires qui ont favorisé l'immersion du public non spécialiste. Et pour couronner le tout, sur scène, les joueurs ont obtenu la cuisson parfaite pour faire de cet évènement un soufflé décidemment pas prêt de retomber.

Quake IV : un gameplay au service de l'e-sport

Ne nous y trompons pas, sous des aspects violents et bourrins se terre un gameplay redoutable qui sied à ravir au sport électronique. Loin de la guerre apocalyptique opposant humains, stroggs et hybrides, le jeu propose en multi-joueurs le deathmatch le plus abouti. Les joueurs doivent fragger leur adversaire tout en l'empêchant de s'armer et de s'approprier les objets clefs. Celui qui prend l'avantage au début doit alors caler ses déplacements sur le cycle de réapparition de chaque item, pour qu'ils ne restent jamais à disposition de l'adversaire. La présence de nombreux téléporteurs et le gameplay favorisant les tricks jumps donnent un rythme infernal au partie. Les joueurs sont tout le temps en mouvement et de nombreux frags sont réalisés lors d'impressionnants tirs reflex ou de pre-shots savamment pensés. La possibilité de fragger l'ennemi dès son respawn permet, avec un peu de réussite pour soi, de s'envoler au score. Les rushs au shaft sont spectaculaires, les coups de railgun sont parfois improbables et il est toujours plaisant de voir un joueur réussir une défense aux roquettes!

Le jeu réserve donc la possibilités au talents les plus fous de s'exprimer, que ce soit au niveau du skill que de la lecture instantanée du jeu et des stratégies, tout en faisant la part belle au spectacle pour les fans.



Règles du tournoi :

Code : Tout sélectionner

- Match en 1vs1

- Une manche est remportée par le joueur totalisant le plus de frags sur une map en 15min

- Le match est remporté par le premier joueur ayant gagné deux manches
Format de la compétition :

Code : Tout sélectionner

Premier tour : 8 groupes de 4 joueurs, tirés au sort selon le principe des chapeaux. Les deux meilleurs de chaque poule accèdent au second tour. Chaque victoire rapporte 3 points

Second tour : 4 groupes de quatre joueurs, tirés au sort selon le principe des chapeaux. Les deux meilleurs de chaque poule accèdent au quarts de finale. Chaque victoire rapporte 3 points

Phase finale : élimination directe ; quarts de finale, demi finale, match pour la troisième place et grande finale sur le ring central

Le tournoi : *aAa* Winz ou Quake sans couacs

Le line-up de la compétition était prometteur selon les spécialistes et l'on a pas été déçu. Deux français étaient engagés : Winz (top hat) et Falcuma .

Le premier tour n'as pas révélé de grosse surprise, si ce n'est l'élimination de l'ukrainien Hunter qui a pourtant failli faire plier l'un des favoris - Cooler, avec la qualification de la crème de la discipline :

Groupe A : Diablo (Ger) 9 - Noble (Fi) 6 - Oben (It) 3 - S21.0 (Kr) 0
Groupe B : Winz (Fra) 9 - Vicious 6 (It) - Enemy (By) 3 - Hurry (Isr) 0
Groupe C : 2Gd (GBR) 9 - Clamp-Ok (Aus) 6 - Silenoz (Aut) 3 - Jun (Ger) 0
Groupe D : Toxic (Swe) 9 - Impulse 6 (Bel) - Junyan (Sing) 3 - Lovingangel (Swz) 0
Groupe E : Cooler (Rus) 9 - Rufus (Nl) 6 - Hunter (Ukr) 3 - Sombra (Sp) 0
Groupe F : Cypher (By) 9 - Forever (Nl) 6 - Instinct (Swz) 3 - Zearth (Prt) 0
Groupe G : Ooze (Swe) 9 - Phantom (Saf) 6 - Matrox (Pl) 3 - Faculma (Fr) 0
Groupe H : Socrates (USA) 9 - Python (Aus) 6 - Apostol (Ru) 3 - ASHR (Ind) 0

Le deuxième tour a vu la qualification logique des favoris pour la phase finale, l'une des plus relevée du tournoi. Le français Winz ne rencontre pas d'opposition mais a assuré le spectacle lors de son match contre le suédois Toxic qui arrive à lui faire concéder une manche.

Groupe A : Cypher (By) 9 - Clamp-Ok (Aus) 6 - Ooze (Swe) 3 - Python (Aus) 0
Groupe B : Cooler (Rus) 9 - Forever (Nl) 6 - Diablo (Ger) 3 - Phantom (Saf) 6
Groupe C : Winz (Fra) 9 - Toxic (Swe) 6 - Rufus (Nl) 3 - Rufus (Nl) 0
Groupe D : Socrates (USA) 9 - 2Gd (GBR) 6 - Impulse 3 (Bel) - Vicious 0 (It)

Les quarts de finale ont permis aux ténors de s'extraire pour enfin pouvoir se départager. Une première surprise, l'élimination de Toxic par Cypher qui aura été indéniablement la révélation de ce tournoi. Les victoires sont toutes franches et sans appel, le français Winz se qualifie poussé par un public explosif et passionné.

Forever 2 - 1 Socrates
Winz 2 - 0 2Gd
Cooler 2 - 0 Clamp Ok
Cypher 2 - 0 Toxic

Chaque demi finale est déjà une finale en soi avec des matchs de très haut niveau. Le français Winz réussi à retourner la situation lors de son match contre le néerlandais Forever, poussé par un public fidèle et en délire malgré un Bercy qui s'était vidé pour cause de match de l'équipe de France au mondial (la demi finale a eu lieu à 20h15). Lors du grand clash des générations, la sensation vient de l'élimination sans appel du Russe Cooler qui partait favori par le prodige Belarus Cypher, au grand désarroi des supporters russe venus nombreux. L'affiche de la finale est exceptionnelle : Winz de la prestigieuse équipe *aAa*, soutenenu par tout Bercy, et Cypher devenu l'homme à battre.

Winz 2 - 1 Forever
Cypher 2 - 0 Cooler

La petite finale est remportée par Forever, auteur de son meilleur match, face à un Cooler démobilisé par sa précédente défaite.

Forever 2 - 1 Cooler

La finale

Dimanche midi, Bercy tout entier s'est arrété pour suivre la finale évènement qui opposait Winz à Cypher. Et dès la première map, le public français a déjà des raisons de s'inquiéter ; en effet, c'est Cypher qui l'emporte 23 frags à 20 sur la map The Lost Fleet grâce à une meilleure maîtrise du railgun sur la map. La deuxième map, Phrantic, voit le français gagner ses duels en rush au Shaft, il s'impose d'une courte tête, 13 à 10 dans une arène toute acquise à sa cause. Dans la dernière map censée les départager, Monsoon, la tendance s'inverse et c'est le français qui écrase la map avec son railgun et une magnifique défense du spot de l'armure rouge. La fin du round est à sens unique et le français s'impose dans une ambiance complètement folle qui se faisait jusqu'alors cruellement attendre depuis le début de la compétition.

Winz
2 - 1 Cypher

Winz, un champion exceptionnel

Le français réalise le sans fautes lors de cette compétiton en remportant tout ses matchs et concédant seulement 4 manches sur les 22 qu'il a joué. Porté par la salle dans les moments difficile, il a imposé son jeu compact, sans fioritures et d'une redoutable efficacité. Sa grande force, c'est sa patience face à la fougue d'un Cypher de 3 ans son cadet. La consolation pour le Bélarus, en plus de la coquette somme de sa seconde place (9000$), c'est d'avoir fortement marqué la communauté et assis son statut de futur prétendant au titre suprême.

Winz, Michael Bignet de son vrai nom, repars avec un chèque de 13000$, les honneurs de Bercy et en ayant fait la preuve qu'il était un très grand champion.

Dj ph
Image Image

Image ImageImage
Répondre