[FJV 2008] A LIRE !! Résumé complet du Festival du Jeu Vidéo

ARCHIVES | TOUTE l'actualité sur Gran Turismo, sur le site et ses compétitions, et sur bien d'autres... !

Modérateur : GT Cops

Répondre
Frizzou
Fondateur / Webmaster
Fondateur / Webmaster
Messages : 23307
Enregistré le : ven. 21 juin 2002 15:31
ID PSN : FrizzouGTPlay
Localisation : Basse Normandie & Paname
Contact :

[FJV 2008] A LIRE !! Résumé complet du Festival du Jeu Vidéo

Message par Frizzou »

Ce Festival du Jeu Vidéo 2008 étant maintenant passé, il est temps pour nous de faire le point ! Nous aborderons ici les points positifs, mais aussi les points noirs de ce salon, nous ferons aussi un petit tour des stands…
Tout d’abord, beaucoup de monde (48 000 visiteurs), énormément d’attente dans les files, ce salon fut en terme d’affluence est une vraie réussite pour les organisateurs…
Vraie réussite certes mais beaucoup se plaindront de la qualité déplorable des files d’attentes, aucune indication des différentes caisses (invitations, contremarque, presse, entrée pas encore achetées…), devant le nombre incroyable de possibilités d’entrer au sein du Festival, Games-Fed aurait pu au moins faire l’effort de baliser les lieux, mention spécial au dimanche ou les entrées ont même complètement changés… On comprend mieux pourquoi certains ont du attendre 3heures avant de rentrer !
Les plus mauvaises langues (dont celles de GTPlay.com) pensent que ce « bordel » était voulu pour créer l’effet de masse devant les caméras du JT de 20h…

Image

Inutile de polémiquer, une fois à l’intérieur du Hall 6, nous pouvons enfin découvrir le Festival ! Avec bien évidemment comme point d’orgue les principaux partenaires tels que Samsung dès l’entrée, et tout de suite après Sony, Fnac, Fnac, Nintendo…
Image Image
Une rigueur exceptionnelle comme à l’accoutumée pour Nintendo avec beaucoup d’animateurs pour notamment présenter la nouvelle bombe de la Wii : Samba de Amigo, présenté un peu plus bas.
Il faut dire que le constructeur japonais, en partenariat avec la FNAC pour l’occasion n’avait pas lésiné sur la place et les moyens, on ne compte même pas les consoles dans ce stand nommé « Village Kids ».
Image Image

Sony de ce côté s’en sort beaucoup moins bien, animateurs complètement dépassés, 2 pods pour Gran Turismo avec des GT Force cassés dès le samedi matin, trop peu de consoles et trop peu de place pour beaucoup trop de visiteurs, dommage aussi pour LittleBigPlanet, la bombe attendue de Sony, seules deux télé sur quatre fonctionnaient et Sony n’a rien voulu faire, là aussi le jeu est résumé un peu plus bas…

Les acteurs tels que GOA étaient aussi présents avec leurs MMO, d’ailleurs que de MMO…
Image
Entropia Universe a fait d’ailleurs sensation, nous sommes allés les interroger communément avec l’équipe de Vossey et nous pouvons vous affirmer que les « Second-Live-Like » ont encore un avenir certain, sauf si la loi les rattrapes, le Entropia U pour ne citer que lui joue avec le feu avec un principe de jeu très « pokérisé »
Bien évidemment l’équipe de JeuxOnline était là pour représenter globalement le MMORPG et sa vie à côté, notamment avec le concours habituel de COSPLAY.
Image Image Image

Les jeux-online sur navigateur prenant aussi une part importante du marché du jeu, il est évident de les retrouver ici, Motion Twin (voir ce dossier), Gameek ou encore Prizee étaient présent pour nous faire découvrir leurs nouveautés et démontrer que ce système du jeu allait prendre une place de plus en plus importante au sein de notre société !
Image Image Image

Le Retro-Gaming, habitué à ce genre d'évènement était une nouvelle fois représenté par l'équipe de Mo5, une nouvelle fois, de très nombreuses consoles étaient à la disposition des curieux, allant du Virtual Boy à la plus classique NES !
Vous commencez à les connaître sur GTPlay, la dernière fois l'association avait beaucoup de problèmes de stockage car le local mis à leur disposition leur avait été retiré (30 000 pièces à stocker ce n'est pas rien !), à l'heure actuel la plupart des pièces sont stockées chez des particuliers...
Mo5 est donc toujours en quête de trouver un local pour monter leur projet de musée du Jeu Vidéo !
Image Image Image Image Image

Bien évidemment les constructeurs tels que Nova ou encore Razer sont venus faire les promos de leurs nouveaux matériels, GTPlay ne l’ai a pas interrogé cette fois-ci, nous le faisons à chaque fois…
Image

N’ayant pas testé l’intégralité des jeux, nous ne vous présenterons pas l’intégralité des stands, il est vrai qu’accéder à Mirror’s Edge, Dead Space ou encore le nouveau Prince of Persia pouvait relever de l’exploit, à moins de faire de patience, de beaucoup de patience...

--- Les jeux que nous avons pu tester : ---

Tomb Raider (Frizzou) :
Passé rapidement sur le stand, j’ai essayé un niveau dans des ruines, comme vu dans le dossier précédent il est vrai que le système de saut et de réception sur les éléments du décor semble absolument excellent, par contre le jeu n’est pas si beau que ça, je pense qu’il le sera bien plus sur PC et PS3 (la version que j’ai testé était une version XBOX 360).
La caméra ne m’a pas convaincu non plus, si cela perdure ça restera une nouvelle fois le point faible du jeu.

Trackmania DS (Frizzou) :
Focus décide de faire le portage de TMN sur la DS, au final cela donne une version plutôt jolie pour la DS, bien évidemment ça pixelise à mort mais nous ne demandons pas des exploits à la DS, la jouabilité est plutôt bonne mais les joueurs de la version PC trouverons que la voiture tient sur des rails et que le fun n’est peut-être pas au rendez-vous ! Attendons de voir ce que donneront les parties online… D’autres modes du jeu avec d’autres véhicules notamment sont aussi disponibles, mais je n’ai pas pu les tester.
Voici une petite vidéo de démo du jeu :
http://www.gtplay.com/live/fjv_2008/vid ... nia_ds.flv[/videolive]

Farcry 2 (Frizzou) :
Raaaaaah les PC étaient juste derrière moi mais impossible d’en trouver un de libre, il y avait un squat permanent par les mêmes personnes, c’est pénible de ne pas voir d’animateurs faire la loi, surtout sur un jeu comme ça, du coup je me suis retrouvé avec une version PS3, à la manette, et moche à souhait… Tout l’inverse de la version PC.
Je n’en garde pas un avis objectif, mais ayant quand même vu la version PC et devant les avis des joueurs le jeu a vraiment l’air au top et les environnement magnifiques tout comme le précédent ! N’attendons plus que sa sortie imminente…

LittleBigPlanet (Nini) :
Avant de parler du jeu un petit mot sur le stand Sony, sur 4 télés disponibles pour présenter le jeux deux seulement ont tournés tout le week end et donc bien évidement une attente interminable... Un peu décevant car j'ai du attendre 30 minutes pour essayer le jeu 5 minutes !
Pour le jeu à proprement parler un vrai petit délice, prise en main très facile, le personnage est très maniable et personnalisable en tout point cela va de la paire de lunette à la texture même de celui-ci.
Le graphisme fait penser un peu à celui de Lost Wind (Nintendo Wii), autant de légèreté et de fluidité.
En tout cette version bêta nous donne envie de voir la suite!!!

Left 4 Dead (Vossey.com) :
Voir ici

Samba De Amigo (Vidéo de démo Nini et Frizzou) :
http://www.gtplay.com/live/fjv_2008/vid ... _amigo.flv[/videolive]

-------

Mais le Festival des Jeux Vidéos était aussi, cette année encore, l'occasion de voir le gratin français en matière d'eSport, puisqu'en marge du salon se déroulait la finale française des WCG. Qu'en est-il donc à ce niveau?

Image Image

Force est d'avouer que le bilan est quelque peu mitigé. Si l'on se place en terme de compétition purement et simplement, le spectacle a lui été au rendez-vous. Si à Warcraft III, ToD a sans surprise dominé la compétition, ne concédant aucune carte à ses adversaires, la finale, seule rencontre s'étant déroulée sur scène, fût quand même plaisante à regarder. En ce qui concerne CS en revanche, l'élimination des emuLate dès la phase de poule a laisser par la suite la place à un dernier carré des plus ouverts, au sein duquel chacune des équipes pouvait espérer l'emporter. Le spectacle était alors au rendez-vous, les trois matchs (la petite finale n'ayant pas été jouée) s'étant par ailleurs disputées en 3 maps. Au final, se sont les anciens dRu, désormais Esport-eu, qui ont remporté la victoire, en s'imposant sur les Millenium dans après une rencontre acharnée. Cette équipe a ainsi confirmé tout le potentiel qui s'en dégageait depuis la seconde partie de la saison ESWC 2007-2008, déjà prouvé par une belle prestation cet été lors de la GameGune. A noté un magnifique match dans le match, opposant Sixer pour les [M], et CosMo pour les Ee, deux concentrés de skill pur et dur.

Image Image Image Image

Si on se place maintenant coté organisation... c'est là que le bât blesse. Plusieurs remarques sont à faire. Tout d'abord, les problèmes réseaux qui ont émaillés ce week-end ont été nombreux, empêchant de ce fait la bonne tenue des tournois. Aussi, plus simplement, il convient de mentionner les problèmes de PC rencontrés le samedi matin lors de la rencontre qui opposait les emuLate aux extreme Gaming, occasionnant tout de même un retard de deux heures. A noter aussi les problèmes de net rencontrés par la presse, qui a du durant les deux journées attendre le début d'après-midi pour être connectée. Pas très pratique pour la bonne tenue d'un live ... Enfin, j'y ai déjà fait allusion à deux reprises, mais de nombreux retards sont à déplorés, notamment celui d'une heure pour la finale CS, provoqué lui par ... la présentation d'un jeu sur la grande scène, ce qui montre cette fois-ci une mauvaise tenue de leur planning de la part des organisateurs.


En annexe du salon du jeu vidéo se trouvait le Monde du Jeux. Dans cet espace on pouvait rencontrer des passionnés d'un autre genre, ici tout est palpable et on n'a pas de manette dans les mains !
Jeux de cartes à collectionner , jeux de société, jeux de rôle, jeux de figurines tous les types d'expression de jeux étaient représentés !
Grosse affluence même si elle ne valait pas les couloirs blindés du salon du jeux vidéo...
Une présentation de beaucoup de nouveautés comme le jeu Bakugan, un jeu mêlant les "Pokémons" au "Yu-gi-ho" et aussi une redécouverte d'un grand nombre de vieux jeux : du plus connu, "Qui est ce", au plus inconnu, "Pac man" version plateau de jeu.
Image Image

Bien sur un grand nombre de conférences étaient programmées tout au long du week end. Des plus professionnels comme "Assistez à la naissance d'une science sur le jeu de rôle : la Rôlistique" ou "Jeux vidéo et Jeux "physiques", deux mondes à part ou une vraie synergie ?" , au plus grand public pour nous donner l'envie de jouer "Pourquoi vous allez aimer le Jeu de Rôle ?".

Beaucoup de tournois ont aussi été organisés avec bien évidement en grande star, le poker, qui s'invite dans une grande majorité des salons à l'heure actuelle. Et bien sur les tournois de jeux de carte habituels comme YU-GI-HO.
Image

Un espace famille était aussi présent pour que petits et grands "réapprennent" à jouer ensemble dans la convivialité des jeux de plateaux. Et finalement on ne trouvait pas de place libre facilement pour nous replonger dans l'enfance.
Pour finir un petit mot sur les fan de Star Wars toujours aussi présent dans se genre de salon qui n'avait pas moins de 3 stands dédiés avec un maximum de figurines, de cartes, d'objet collector et de vrai stormtrooper !
Image Image

Une partie du festival bien sympa où il fait bon se promener, et qui nous donne envie finalement à nous joueurs de jeux vidéo de se replonger quelques instants dans ce monde du jeu que nous avions un peu oublié.


Voilà notre ressenti du Festival, bien entendu tout n’est pas là, il nous aurait fallu bien plus de 2 jours pour tout tester ! Games-Fed a encore beaucoup à faire pour en faire devenir LE Festival de l’année mais l’essentiel est là, un peu plus de place, une meilleure organisation. Et surtout une reconnaissance des communautés qui font vivre ce Festival d’une manière bien plus spécialisée que les médias traditionnelles sera largement bienvenue pour les futures éditions. Notre appréciation en sera bien plus positive...
Néanmoins, Games-Fed a annoncé à l'ensemble des médias accrédités ou non en presse cette année par un courrier commun, que l'an prochain, tous ceux qui feront la couverture de l'évènement seront acceptés en presse et ce sans distinction !
Wait & see, dans un an nous vous dirons si les promesses ont été tenues...


Nini, dj ph, Sannou & Frizzou.

Toutes les photographies ont été réalisées par dj ph !
Vous pouvez les retrouver en intégralité ici : http://flickr.com/photos/dj-ph

-------

GTPlay.com

GTPlay.com, crée en 2002, est la première ressource francophone sur la série des Gran Turismo. GTPlay offre à ses visiteurs toutes les informations utiles sur chacun des épisodes de la série, des guides pratiques, des contenus autour du jeu (images, vidéos), une compétition reconnue, le GT Cup, ainsi qu'un fil news mis à jour régulièrement. Le site s'appuie sur une communauté fidèle qui ne se limite pas à l'univers GT. Le site organise également des évènements "live" au travers de l'animation d'une association organisant des soirées multijeux et des rencontres avec les membres.

Pour résumer GTPlay c'est Gran Turismo, mais pas trop!
http://www.gtplay.com

Live GTPlay.com

L'équipe GTPlay est composée de jeunes adultes, joueurs assidus aux profils variés dont Gran Turismo est un dénominateur commun. Ils ont tous grandi avec les jeux vidéos et se sont approprié ce média. Souhaitant partager leur passion pour cet univers, ils arpentent les salons dédiés, les grands évènements du sport électronique, les conventions sur les animes et les mangas... Live GTPlay a été crée spécialement pour la couverture en direct de ces évènements et la publication à la volée d'articles, d'interviews, de photos, de dossiers.
Les relations privilégiées construites sur le terrain avec les grands joueurs ou acteurs du milieu sont mises à contribution pour offrir de nombreuses infos ou interviews exclusives

Live GTPlay, c'est un oeil décalé, indépendant et impertinent sur l'univers du jeu vidéo

L'équipe GTPlay présente sur le salon :

Frizzou (Christophe Bazin), Fondateur / webmaster > Frizzmout@gtplay.com
Dj ph (Bruno Hérard) Board Admin > dj.ph@gtplay.com
Ninifantasy (Virginie Bazin) Board Admin > nini@gtplay.com
Sannou (Jérémy Fabre) Board Admin > sannou@gtplay.com
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
littlejo
Responsable du site
Responsable du site
Messages : 3136
Enregistré le : ven. 4 août 2006 18:52
Localisation : Toulouse

Re: [FJV 2008] A LIRE !! Résumé complet du Festival du Jeu Vidéo

Message par littlejo »

Superbe article, un grand bravo et un grand merci à tous pour nous faire vivre l'évènement :applaudit: :wink:
xguilx1
Casseur de paddle
Casseur de paddle
Messages : 1168
Enregistré le : mar. 22 juin 2004 09:37
Localisation : Mirebeau (Dijon)
Contact :

Re: [FJV 2008] A LIRE !! Résumé complet du Festival du Jeu Vidéo

Message par xguilx1 »

Bravo les gars et merci pour ce résumé! :wink:
Image
Répondre