6 juin 1944
-
- Casseur de paddle
-
- Fondateur / Webmaster
- ID PSN : FrizzouGTPlay
-
- Casseur de paddle
-
- Casseur de paddle
-
- Chauffard
-
- Casseur de paddle
-
- Pilote chevronné
C'est s?r que de ne pas savoir ?a, c'est vraiment...
!!!

Vieux motard que jamais...
Mon autre passion :Norton Sport club Genève
Mon autre passion :Norton Sport club Genève
-
- Pilote chevronné
-
- Pilote chevronné
j'ai pas dit que c t cool, je sais pas trp skil on vecu c pas la meme chose..., car les prodction americaine filmike sont plutot vaseusue on c pas si ca rapporte bien ce qui c pass?...Akouel a écrit :C'est s?r, ca doit ?tre trop cool !Maglazar a écrit :bon ok, mais apres tout faut oublier la guerre![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
j'aurais bien aim? etre soldat ricain a cette epok et avoir survecu, j'ai du mal a mimaginer ce qu'il ont vecu...
T'es parti ? la guerre pr d?livrer un pays dont t'en a rien foutre, tu quittes femme et enfants en ?tant pas s?r de revenir, tu dois tuer plein d'autres gens qui ne sont pas forcement des salauds mais qui ont du servir la folie de quelques nazis, t'as vu des hommes d?chiquet?s par des bombes, des mutil?s de guerre le devenir en ?tant au premier rang du spectacle, j'en passe et des encore plus d?gueus !!!
T'en as toujours envie ?
-
- Pilote chevronné
-
- Pilote chevronné
-
- Pilote chevronné
vouloir savoir ce qu'ils ont v?cu...Maglazar a écrit :j'ai pas dit que c t cool, je sais pas trp skil on vecu c pas la meme chose..., car les prodction americaine filmike sont plutot vaseusue on c pas si ca rapporte bien ce qui c pass?...Akouel a écrit :C'est s?r, ca doit ?tre trop cool !Maglazar a écrit :bon ok, mais apres tout faut oublier la guerre![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
j'aurais bien aim? etre soldat ricain a cette epok et avoir survecu, j'ai du mal a mimaginer ce qu'il ont vecu...
T'es parti ? la guerre pr d?livrer un pays dont t'en a rien foutre, tu quittes femme et enfants en ?tant pas s?r de revenir, tu dois tuer plein d'autres gens qui ne sont pas forcement des salauds mais qui ont du servir la folie de quelques nazis, t'as vu des hommes d?chiquet?s par des bombes, des mutil?s de guerre le devenir en ?tant au premier rang du spectacle, j'en passe et des encore plus d?gueus !!!
T'en as toujours envie ?
partir fleur au fusil pour ensuite voir que t'en auras pour tu ne sais pas combien de temps, ? part que t'auras tout le tps de te faire tuer 25,000 fois.
Te porter ensuite volontaire pour une nouvelle troupe d'?lite qui est la 101e airport, t'entrainer dur pdt des mois pour te faire parachuter ensuite sur les lignes ennemies, te faire pfs trouver par un obus de DCA avant meme de toucher le sol, de devoir faire ton boulot en entier en qqes jours pour aider les troupes de la navy qui sans toi seront des milliers ? se faire tuer en plus que si t'avais bien fait ton boulot.
T'es de la navy, on te fais gerber 1 semaine en bateau pour te faire d?barquer sur les plages normandes sous le feu des canons du mur de l'atlantique, des mitrailleuse lourdes .50 allemandes, des champs de barbel?s et de mines.
Puis progresser ds ce qui est le plsu grand empire occup? par l'ennemi depuis les romains, devoir repousser la moiti? de l'europe occup?e. Te choper des tigres et des troupes allemandes par centaines ds une campagne en hollande, pour apr?s te taper des mois ? te couper tes orteils gel?s ds les tranch?es ardennaises. Subir la faim, les gelures, les feus allemand, les tigres, les allemands avec un ?quipement d'hiver alors que toi t'as un ?quipement qui date d'avant ta campagne hollandaise c-a-d climat temp?r?, avoir assez de couille pour charger apr?s des heures ? te les geler ds ton trou qui a eu la chance de pas se prendre un obus d'obusier.
Ca c qu'une infime partie de ce qu'a ?t? la vie d'un gars de la 101e pdt la 2nde guerre, qui lui meme n'est qu'une infime partie ? combien d?terminante des 5 ans de guerre.
Tout ?a chapeaut? par cette peur qui hantait les soldats, du trouffions au godasses trou?es au soldat d'?lite de la 101e airport ds ses rangers, cette peur de crever seul. Crever ds ta tranch?e, loin de ta m?re, loin de ton p?re et de tes fr?res et soeurs tes vic?res ds les mains, loin de ta femme, loin de ton pays, loin de tout ce qui a fait que tu es devenu toi, la peur de crever seul et de voir ton cadavre ? moiti? d?compos? jett? ds une fosse commune recouverte de terre et de chaux, ou ensseveli sous des gravas et de la boue. Et ds cette peur, tout ce qu'il te reste comme r?confort c la photo jaunie, corn?e et ? moiti? d?chir?e de ceux qui te sont cher, que tu confie avec tes objets f?tiches et porte bonheur ? un ami de tranch?e avant de donner l'assault, pour qu'il puisse au moins ramener une partie de toi au pays, pr?s des tiens.
et ta famille ds tout ?a te suivait par de rare courriers si ils lui parvenaient, se faisait annoncer ta mort par un papier ds sa belle petite envellope o? en 2 lignes que tu sait qu'on a r?p?t? 250,000 fois, on te dis platement que ton fils, parfois ton unique fils, est mort pour sa patrie.
Voila une infime partie de ce qu'a ?t? la vie d'un survivant, parce qu'ils ont ?t? l? pour le raconter. Encore aujourd'hui ils pleurent la mort de leur pote de tranch?e, en repensant ? leur assault, ? ce qu'ils ont v?cu.
Nous maintenant tout ce qu'on peut faire, c se rappeller, sans en rire, sans en pleurer, sans vouloir l'expliquer ou le juger, simplement se "contenter" du devoir au souvenir!
Modifié en dernier par Pecosbil le lun. 9 juin 2003 21:11, modifié 1 fois.
La mémoire est quand la faculté n'est plus...ça fait cogiter hein? lol
-
- Vrooooom
-
- Pilote chevronné