Citation:
On est bien loin des classiques antis?ches… Le jeune fraudeur, inscrit en candidat libre dans la s?rie ES (Economique et sociale), devait passer le bac au lyc?e Jean-Rostand de Chantilly, dans l'Oise. Son stratag?me consistait ? envoyer ? tour de r?le des comparses munis de fausses cartes d'identit? ? son nom, pour composer ? sa place. Le m?canisme a fonctionn? lors des trois premi?res ?preuves, mais lors de la quatri?me, le 18 juin, le faux candidat est arriv? en retard, pr?textant une panne de v?hicule. Son identit? a alors ?t? v?rifi?e plus attentivement et un surveillant s'est aper?u qu'il ne s'agissait pas du candidat qui avait planch? le matin.
Les autres candidats ont racont? ? leur tour que l'?l?ve ?tait diff?rent ? chaque ?preuve depuis le d?but de l'examen. Un enseignant qui connaissait le vrai candidat - un ancien ?l?ve de Jean-Rostand - a confirm? la supercherie. Le faux candidat a quand m?me ?t? autoris? ? passer l'?preuve pour que la fraude soit constat?e et le proviseur adjoint du lyc?e Jean-Rostand a r?dig? un rapport dans le cadre d'une enqu?te interne.
Enqu?te de police
"Les surveillants ne sont pas forc?ment les m?mes pour toutes les ?preuves", souligne-t-on au rectorat pour expliquer que le fraudeur n'ait pas ?t? d?masqu? plus t?t. Des photos diff?rentes figuraient en effet sur les fausses pi?ces d'identit?.
L'affaire a connu un rebondissement mardi, avec l'arriv?e d'un cinqui?me candidat bidon - probablement pas au courant que la fraude avait ?t? d?couverte - venu passer un oral de langue ? la place du vrai. Profitant de l'agitation, cette cinqui?me doublure a cette fois r?ussi ? s'enfuir. Une enqu?te de police est en cours pour tenter de d?terminer l'identit? des faux candidats. Quant au candidat fraudeur, qui avait d?j? pass? le bac sans succ?s il y a deux ans, il encourt une interdiction d?finitive de passer des examens.
source :http://www.lci.fr/news/insolite/0,,1081 ... Uy,00.html
Ca dit que le fraudeur risque l'interdiction d?finitive ? passer des concours, et c'est valable aussi ? l'?tranger? Et ses doublures risquent quoi?
En tous les cas c'est s?r que celui l? m?rite une mention, mais pas en Ecomonie et Sociale.
Vous tricheriez au Bac si vous le pouviez?
Moi je dit Bravo ? ce Toby !!