Entendu sur la frequence Tour de Toulouse Blagnac (118.10 MHz)
Pilote : < Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques
finale ILS
33 gauche. >
Controleur : < Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage
piste 33 gauche, le vent est calme. >
Pilote : < L'equipage aussi ... >
Controleur : < Air France Echo Bravo, correction, le vent est
nul ... >
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Entendu sur la frequence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :
Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Apres quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui
n'etait pas un habitue du terrain. Une fois pose, cherchant a regagner le
parking, le pilote emet un doute quant a sa position. La
controleuse, pleine de bonne volonte, cherchant a rassurer le pilote, lui dit
du plus naturellement du monde :
< Vous etes sur Papa 40, j'en suis sure, je vois votre queue qui depasse du
brouillard. >, ce a quoi le pilote plein d'humour repondit :
< Vous etes sure que vous ne voyez pas ma derive plutot ? >.
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Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence :
Pilote : < Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Controleur : < Air France 7662, maintenez 290 cause bruit. >
Pilote : < Ah bon ??, pourquoi cause bruit ? >
Controleur : < Parce que si vous montez et que vous encadrez
l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ca va faire beaucoup de bruit et les
riverains ne vont pas aimer ... >
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Entendu au CRNA d'Athis-Mons :
Controleur : < Air France 3682, precisez votre type d'appareil,
est-ce un A330 ou un A340 ? >
Pilote : < A340, bien sur ! >
Controleur : < Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres
moteurs et depechez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donne ! >
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Un vol Air France au niveau 290 est en convergence avec un autre
appareil. Le controleur decide de tourner l'Air France :
Controleur : < Air France 1348, tournez 20 degres droite. >
Pilote : < Ah bon, et pourquoi ? >
Controleur : < Cause trafic, je vous rappelle pour l'info. >
Pilote : < Non, c'est pas possible. On a fait plusieurs fois la
ligne, toujours a la meme heure et il n'y a jamais eu de trafic
interferant ici.
Controleur (ne croyant pas ce qu'il venait d'entendre...) : <
Hein ??!! >
Soit le pilote avait beaucoup d'humour et etait tres bon acteur,
vu le ton de sa voix, soit il devait bouffer du foin regulierement.
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Entendu sur la frequence Radar de Roissy - Charles De Gaulle
(118.15 MHz) a un moment ou le controle aerien etait un peu deborde par
l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en meme temps sur la
plateforme et voulant se poser a sa convenance. Le vol AFR 455
est sur l'ILS :
Controleur : < Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25 .
Controleur : < Air France 544 .... Contactez De Gaulle Tour
119.25 ! >
Controleur (un peu enerve) : < Air France 544 .... Vous etes
comme ma femme, vous n'ecoutez jamais !!! >
Pilote : < Radar, de l'Air France 455, peut etre que si vous
appeliez votre femme par son nom, elle vous repondrait !! >
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Entendu sur la frequence Tour de Roissy - Charles De Gaulle
(119.25 MHz)
Controleur : < Air France 2679 deux nautiques et demi derriere un
Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. > (C'est
reglementaire dans certaines conditions a Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stresse outre mesure) : < Air
France 2679, il est quand meme un peu pres non ? >
Controleur : < Eh bien, reculez votre siege ! >
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Entendu sur la frequence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875
MHz) alors qu'un Airbus A320 etait en finale :
Pilote : < Finale 23, Air France Victor Delta. >
Controleur : < Air France Victor Delta, autorise 23. > et sans
doute distrait par autre chose, il ajoute : < C'est pour un complet ? >
Pilote (ne manquant pas d'humour) : < Attendez, je demande l'avis
des passagers ! >
Cette reponse fit rire le controleur qui, confus de sa question,
s'en excusa.
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Lu dans Info-Pilote (juin 2001) :
Y a-t-il encore un controleur dans la Tour ? :
C'etait la question qui, entre 9H30 et 9H55, c'est-a-dire a
l'heure de pointe de cette matinee du 18 avril, hantait les pilotes des
appareils en approche sur l'aeroport international d'Auckland, en
Nouvelle-Zelande. De fait, il n'y en avait pas. Quatre se
trouvaient en arret maladie, un autre etait coince dans les embouteillages et
le seul encore disponible avait ete oblige de prendre le repos
reglementaire de 25 minutes apres ses 3 heures d'activite... Tout le monde dut donc
attendre, en l'air, qu'il soit revenu derriere ses ecrans !
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Un co-pilote en compagnie raconte cette histoire reelle au sujet
d'un commandant de bord avec lequel il a souvent vole. Ce type est un
excellent pilote, serieux et competent, mais pas tres bon ni tres
a l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers
et l'equipage.
Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de
decoller qu'un autre liner se pose, ce dernier eclate un pneu a
l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux debris de caoutchouc rendant
impossible le decollage dans l'immediat. Apres un dialogue avec la Tour de
controle qui l'informe que la piste ne sera nettoyee que dans plusieurs
minutes, il juge bon de prevenir les passagers du retard qui en resultera
en ces termes :
< Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle.
Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire
prevu.
En effet, l'aeroport est ferme, le temps que l'on evacue les
debris du dernier appareil qui s'est pose. >
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Entendu sur la frequence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz)
Pilote : < Romeo Juliett, courte finale 10, je me touche ...
Euh !, je touche. >
Controleur (un rien moqueur) : < C'est peut etre un peu risque a
cette phase du vol, Romeo Juliett ! >
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Remontant la piste de l'aeroport de Figari - Sud Corse juste
apres le decollage du seul vol regulier de la journee, le F-TQ se trouve
nez a nez avec un troupeau de moutons qui traverse devant.
Transcription du dialogue avec la tour sur 120.30 MHz
Pilote : < Figari Tour, de Fox Tango Quebec, je continue ou
j'attends le decollage du troupeau de moutons ? >
Controleur (apres 20 secondes de silence) : < ffffff ! Bougez
pas, on envoie un vehicule de piste. >
Deux minutes plus tard, les moutons etaient evacues. On a repris
la phraseologie officielle et Tango Quebec a pu decoller.
L'explication avec le berger n'a pas eu lieu sur la frequence. Dommage !
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Entendu sur la frequence Tour de Bastia - Poretta (118.00 MHz) :
Controleur : < Fox Sierra India, votre position ? >
Pilote (un peu moqueur) : < Je suis dans le cockpit. >
Controleur (toujours serieux) : < Fox Sierra India, vos
intentions ? >
Pilote (toujours moqueur) : < Rejoindre le parking Charlie. >
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Un coup fait par un instructeur a Rochefort St Agnant (119.30
MHz) a une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le
brevet de base :
La fille : < Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. >
L'instructeur (sur la frequence VHF, bien evidemment) :
<Vaginal ! >
La fille a rebondi 3 fois ...
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Entendu sur la frequence Tour d'Etampes (119.05 MHz) : Exercice de
deroutement par un eleve-pilote ...
Pilote : < Etampes, de Fox Victor Lima pour un detournement sur
votre terrain, on a l'information Delta. >
Controleur (sans se demonter) : < Victor Lima, vous avez un
pistolet sur la tempe ? >
Pilote (surpris) : < ??? Negatif, Victor Lima. >
Controleur : < Alors, Victor Lima, c'est un deroutement !! >
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Encore une perle entendue sur la frequence Tour d'Etampes (119.05
MHz)
Pilote : < Fox Bravo Papa, au point d'arret 24, pour penetrer la
piste 24.
Controleur (un rien sarcastique) : < C'est ca, penetrez,
penetrez ! >
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Entendu sur la frequence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz) :
Un eleve pilote en navigation solo s'apprete a atterrir ...
Pilote : < Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. >
Controleur : < Victor Zulu, autorise atterrissage 07 gauche, 090
degres, 18 noeuds. >
Pilote : < J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. >
Le pilote rate completement son atterrissage, l'avion rebondit 4
ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal apres
avoir avale plus de 900 metres de piste.
Controleur (hilare) : < Victor Zulu, je me demande combien de
fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? >
L'eleve pilote n'a pas repondu a la question ...
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Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme pres de grands etangs, un instructeur et son
eleve s'alignent sur la piste pour decoller. A ce moment, un gros
pelican vient se poser a mi-piste. Il s'arrete au milieu de la piste et
vaque a ses occupations sans les regarder.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste
33, vent 310? pour 8 noeuds. >
L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que
je fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'eleve : < Peut etre que si je roule vers lui, ca va
l'effrayer ?... >
L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve fait rouler l'avion vers le pelican, qui leve le bec, puis
meprisant se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, vous m'avez recu ? Vous etes
autorises a decoller 33, vent 310? pour 8 noeuds. >
L'eleve a l'instructeur : < Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que
je fais ? >
L'instructeur : < Que pensez-vous que vous devriez faire ? >
L'eleve : < Peut etre que je pourrais prevenir la Tour ? >
L'instructeur : < C'est une bonne idee. >
L'eleve : < Euh, ... la Tour, il y a un pelican, euh ... sur la
piste. >
Apres un long silence :
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, maintenez votre position.
> .... <
Pelican sur la piste 33, vous etes autorise pour un decollage
immediat, vent 310? pour 8 noeuds. >
Deux secondes d'attente et, - par coincidence -, le pelican
s'envole.
Controleur : < Cessna Quebec Zulu, autorise au decollage piste
33, vent 310? pour 8 noeuds. Attention a la turbulence de sillage,
decollage de pelican devant vous, bon vol ! >
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Lu dans Info-Pilote (avril 2001) :
Tornade sur la Tour
On imagine la surprise - ou la terreur ! - du personnel de la
Tour de controle de l'aerodrome de l'ile neerlandaise de Vlieland
lorsqu'un Tornado allemand leur tira dessus, probablement par erreur -
esperons-le -, une rafale de sept obus de 27 mm bons de guerre. Heureusement,
aucun des trois controleurs aeriens n'a ete blesse. L'histoire ne dit
pas si le pilote a, depuis, retrouve ses verres progressifs !
le control aérien...
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Remoul
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le control a?rien...
voila ce qu'on a foutres les controleur a?rien : ils racontent leur conneries :
pappy Nii: Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
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Maglazar
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Remoul
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lolHellDriver a écrit :C'est marrant c'est sur![]()
![]()
![]()
Mais on se demande un peu si on doit encore prendre l'avion apr?s avoir lu ?a...
le seul truc auquel on peut avoir confiance dans un pilote, c'est son pilotage! apres pour tous ce qui s'agit de parler fran?ais et de s'avoir s'exprimer c'est une autre affaire ( je veut etre pilote alors je le sais bien
pappy Nii: Windows, c'est mieux qu'un tamagochi... meme quand tu t'en occupes, il meurt !
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Frizzou
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qu'est-ce qu'ils s'amusent bien
jme souviens encore, sur ma vieille t?l?, j'arrivais ? capter certaines fr?quences radio d'un a?roport (j'ai jamais su lequel
) mais parfois ?a valait vraiment le coup !!
Par contre yav trop de dialogues anglais ? mon gout...
jme souviens encore, sur ma vieille t?l?, j'arrivais ? capter certaines fr?quences radio d'un a?roport (j'ai jamais su lequel
Par contre yav trop de dialogues anglais ? mon gout...
"On dirait un papa quand même" (Sannou, 03/05/2013)
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Maglazar
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