Etape par étape, voici une guide complet détaillant comment tenter d'obtenir tous les permis en OR dans Gran Turismo 5.

Permis national B
Permis national A
Permis international C (IC)
Permis international B (IB)
Permis international A (IA)
Permis Special (S)

 

 


 

 

Permis national B :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : Mazda DEMIO SPORT '03 (valeur : 4350 Cr)
Argent : Daihatsu OFC-1 Concept '07 (valeur : 9000 Cr)
Or : Tommy Kaira ZZ-S '00 (valeur 17850 Cr)

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : 115pts
Argent : 130pts
Or : 160pts


B-1 : Défi d'arrêt 200 m
Un grand classique des Gran Turismo, le départ arrêté. Faites simplement la VITZ RS 1.5 '07 à 95km/h et donner un coup de patin. Cela suffit à remporter l'or !


B-2 : Direction
Une courbe du Tokyo R246 à passer avec la 147 TI 2.0 TWIN SPARK '06. Pour remporter facilement, plein gaz en accrochant le vibreur et en sortie de courbe, laisser la voiture revenir pour conclure.


B-3 : "Extérieur-intérieur-Extérieur", le virage élémentaire
Premier permis un peu retord ! Cette Suzuki (SWIFT Sport '07) est lourde et trop freiner vous fait perdre toute votre lancée pour le virage en montée. Pour y arriver, donnez juste un petit coup de frein en passant la seconde, juste au moment du début de la marque, puis braquer et accélérer à fond pour sortir assez large du virage et se remettre droit pour la courte ligne droite restante.


B-4 : Freiner dans un virage
Vos premiers pas dans le drift dans cette épisode, et avec une Honda CIVIC TYPE R'98, logique qu ! Le virage peut se passer plus normalement mais ici le vibreur, présent sur la gauche sur cette portion d'Autumn Ring, permet de donner un coup de patin pour glisser dessus et braquer complètement à droite pour partir en drift et prendre le vibreur, à l'intérieur du virage, aux alentours des 70km/h pour remporter l'or haut la main (en dessous de 70km/h vous perdrez trop de motricité).


B-5 : Théorie élémentaire du virage - entrée lente, sortie rapide
Pas le plus simple dans la série, il vous faudra faire preuve de patience avant de décrocher l'or.
Sur le circuit de Tsukuba, au volant de la 207 GTi '07, commencez par vous déporter complètement à gauche (voir même mettre deux roues dans l'herbe) pour freiner le plus tard possible et attaquer l'intérieur de la boucle en 1ère vers les 60/65 km/h, ressortez en deuxième du virage sans déparer et continuez vers la ligne d'arrivée pour accrocher l'or.


B-6 : Sortir d'un virage en boucle
Encore une boucle et encore à bord d'une française (Megane Renault Sport '08), vous devez ici franchir l'épingle Dunlop sur le Nürburgring GP/F.
Là encore, déportez vous un maximum vers la gauche puis piler très tard pour passer en seconde et vous laisse glisser légèrement à l'extérieur du virage. Une fois la motricité récupérée, piqué à l'intérieur de l'épingle pour ressortir le plus possible et aborder la courte ligne droite.


B-7 : Trajectoires à grande vitesse et contrôle de l'accélérateur
Un enchainement de virages rapides sur Autumn Ring à bord d'un VV Golf V GTI '05.
Commencez par aller assez large pour prendre le premier virage en troisième et vous retrouver en bonne position pour attaquer la chicane. Et juste dans le dernier virage de cette chicane, repassez très rapidement la seconde pour gagner en motricité puis remettez la troisième. Prenez enfin le dernier virage à angle droit en seconde en essayant de ne pas déraper puis venez vous poser sur le dernier vibreur pour clôturer cette épreuve.


B-8 : Trouver une trajectoire à travers un virage en S
L'enchainement de ces deux courbes du High Speed Ring, couplé à cette savonnette de S2000 '06 peut rapidement devenir un cauchemar et la dompter n'est pas chose facile. Sachant que la meilleure solution est de passer les deux virages sans changer de vitesse !
Tout de suite allez placer votre S2000 à gauche puis donner un coup de frein assez précocement pour aller glisser légèrement et délicatement sur le vibreur intérieur du premier virage pour ressortir à l'extérieur du prochain virage. Là encore, et toujours en 4ème, faites une belle courbe (sans glisser cette fois) en allant vous appuyer sur le vibreur intérieur et conclure cette portion.


B-9 : Double avec l'aspiration
Première épreuve avec des concurrents, au volant d'une Mazda RX-8 Type S' 07, il s'agit ici d'en doubler trois, sur la ligne droite des stands du Fuji Speedway F.
La première va aller mordre légèrement l'herbe, collez-là un maximum puis déboitez vers l'extérieur juste avant de la toucher. Vous allez ensuite faire de même pour la seconde voiture, sauf que vous devrez doubler vers l'intérieur pour vous retrouver en bonne posture pour doubler la voiture de tête, cette fois-ci vers l'extérieur.


B-10 : Indianapolis Super Speedway - bataille sur 1 tour
Aucune difficulté particulière sur cette dernière épreuve du permis B.
Sur le mythique Speedway d'Indianapolis vous vous retrouvez à piloter une CR-Z '10 et comme lors de l'épreuve précédent vous allez devoir vous servir de l'aspiration. Il suffit donc de bien coller les groupes de voitures sans les toucher, et vous devriez ainsi, sans souci, doubler le dernier groupe dans la sortie du dernier virage.

 


 

 

Permis national A :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : Nissan mm-R Cup Car '01 (valeur : 7500 Cr)
Argent : Mazda Atenza Concept '01 (valeur : 12000 Cr)
Or : Izusu 4200R Concept '89 (valeur : 90000 Cr)

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : 122pts
Argent : 145pts
Or : 190pts


A-1 : Défi d'arrêt : 400 m
Départ à fond, inutile de vous fatiguer à faire autrement. En manuel, les rapports doivent être passés très rapidement, les vitesses atteignent vite leur limite. Comme d'habitude, le point de freinage est le point primordial dans ce genre d'épreuve : il se situe un peu avant que le capot de votre voiture atteigne le bout de l'avant-dernière ligne blanche. A partir de là, on freine à fond, on rétrograde progressivement les rapports, et bingo !


A-2 : Approche d'un virage en aveugle
Une épreuve pas si compliquée que ça. Au départ, léger gauche, passez bien à la corde, mais après, ne plongez pas vers l'intérieur du virage droite. Au contraire, restez sur la gauche. Il vous faut freiner et rétrograder en troisième au niveau du panneau orange "50m". L'idée ici, n'est pas de chercher à prendre les vibreurs pour avoir la trajectoire la plus courte, mais d'avoir la trajectoire qui vous permet de garder le plus de vitesse et d'accélérer le mieux possible, car après ce freinage, c'est accélération non stop. Donc sur ce long droite, inutile d'être sur le vibreur. Quand vous en sortez, le prochain virage est à gauche. Là, vous pouvez prendre légèrement le vibreur, et à fond jusqu'à la fin. Notez qu'il est mieux de passer la quatrième le plus tard possible.


A-3 : Slalom entre cônes
Premier slalom du jeu. Le vrai piège de l'épreuve est de vouloir suivre la ligne tracée, pour deux raisons : les courbes qu'elle indique sont trop larges et font donc perdre du temps; elle indique deux point de freinage, alors que le tracé peut se faire aisément sans le moindre coup de frein.
Au départ, c'est à fond. Au début, passez le plus près possible des plots (ça semble relativement logique de toute façon), vous n'avez pas assez de vitesse pour risquer quoi que se soit. A partir du plot qui e situe au niveau de la première croix au sol, les choses sont moins évidents, il faut jouer avec la physique de son véhicule et faire en sorte de "déraper" un minimum à chaque plot, ce qui vous permet : de passer le plot; de vous mettre dans de bonnes conditions pour arriver au suivant. Si l'explication est abstraite, la pratique l'est beaucoup moins, et en quelques essais, vous aurez l'or sans problème.


A-4 : Franchir la chicane du circuit de Monza
Passer la chicane n'a rien de compliqué dans cette épreuve. La seule chose qui compte est de trouver le point de freinage. Après deux-trois essais, vous remarquerez qu'il se situe entre les panneaux 150m et 100m, à peu près au milieu. Notez que mieux vaut freiner plus tôt que plus tard : si vous freinez trop près du panneau 100m, c'est le mur assuré.
Une fois le gros coup de frein mis et le passage en deuxième réalisé, place à la chicane en question. Là, deux alternatives : vous le faites bien en vous servant allégrement des vibreurs, ou vous le faites mois bien en vous servant des espaces verts qui sont derrières les vibreurs. L'un dans l'autre, ça ne change pas grand chose, le temps à réalisé n'est pas coriace.
Notez que, que l'on passe la quatrième tôt ou tard ça n'a pas d'influence.


A-5 : Prendre une série de virages à angle droit en ville
Nous voilà sur Londres, pour une série de virages à angle droit, mais qui ne présentent rien de bien sorcier. Le premier virage se prend à fond, en passant en troisième (ce qui vous rend le virage plus simple à négocier). Avant le virage gauche, freinage puis rétrogradation en deuxième. Avant le virage droite, un coup de frein aussi. Surtout, pour les deux, il ne faut pas hésiter à les attaquer à fond, à grimper sur les vibreurs. En faisant ça, l'or est assuré.


A-6 : Aborder une série de virages sinueux
Trial Mountain et ses virages sinueux : une épreuve simple. Le premier gauche doit être bien coupé, et la quatrième passée juste au moment où vous arrivez sur le vibreur. Si vous le coupez bien, vous vous mettez dans de bonnes conditions pour faire de même avec le droite. Et si, du coup, vous le prenez bien, vous êtes également dans une parfaite condition pour prendre le dernier virage, à fond, en montant là aussi sur les vibreurs.


A-7 : Pilotage sur circuit de terre montagneux
Première épreuve sur terre, rien de bien compliquée. Peut-être que les gens évoluant au volant seront avantagés, mais même au pad, aucune difficulté à mettre une seconde au temps or. Au départ, ne vous compliquez pas la vie : à fond, jusqu'à atteindre les 48-49km/h. Là, vous passez la seconde. Une fois la descente amorcée, passez la troisième avant même qu'il ne vous soit indiqué de passer la vitesse supérieure. Arrive ensuite le virage à droite : freinage, passage en deuxième suivi de votre coup de volant, ré-accélération, passage en troisième un peu avant que ça vous le demande, et hop, vous êtes arrivés avec une seconde d'avance !


A-8 : Franchir le "S Schumacher" à grande vitesse
Cette épreuve recèle en vérité une double difficulté : trouver la bonne trajectoire, et trouver le bon point de freinage. Pour ce qui est de la trajectoire, il faut bien sûr aller tout d'abord à droite de la piste, pour ensuite plonger à l'intérieur du virage à gauche et poursuivre à l'intérieur du virage à droite, le problème étant qu'il n'y a pas de visibilité, et qu'il faut donc connaître un peu la piste. Pour ce qui est du coup de frein à mettre, l'erreur est de le mettre un peu trop tôt. Il faut en faux le mettre quand on est déjà dans le virage gauche. Pour les paddistes, la technique du "je freine sans lâcher l'accélérateur" fonctionne très bien. Le coup de frein ne dois pas être long, sous peine de perdre trop de vitesse, c'est plus un freinage "d'appoint".


A-9 : Dépasser en freinant dans un virage
Qu'on se le dise, terminer premier dans cette épreuve n'est pas chose difficile, si tant est bien sûr que l'on respecte ce que l'on a vu sur l'inspiration dans le permis B. Non, le plus dur est de faire un run correct : il ne faut pas oublier que l'on a à faire à des IA, et que par conséquent, c'est souvent les véhicules adverses qui viennent à votre rencontre. Bref, rien de spécial à dire : rester à l'aspi, freinez au bon moment pour les prendre par l'intérieur, et priez pour qu'ils ne vous rentrent pas dedans comme des tarés.


A-10 : High Speed Ring - Bataille sur un tour
Une épreuve pas si simple que ça, notamment à cause de l'attitude des IA : la moindre erreur, et la première place vous filera entre les doigts. Il ne vous sera donc pas évident de faire un run vraiment clean.
Bien sûr, le but du jeu est de profiter de l'inspiration de vos adversaires, condition sine qua non à l'obtention de la première place. Dès le départ, ne vous placez pas derrière la voiture jaune : vous profitez déjà, assez tôt, de l'inspiration de la voiture blanche d'en face. Dans la courbe, placez vous derrière la voiture rouge, et doublez la, ainsi que la voiture blanche. Dans la petite ligne droite, vous pouvez logiquement doubler la voiture noir. Vient le virage à gauche : le but du jeu est de freiner le plus tard possible, et surtout plus tard que vos adversaires, et vous pourrez leur passer devant facilement, ou alors à la ré-accélération, où vous êtes plus rapides. Suivez cette logique pour les virages suivants, et vous n'aurez pas de difficultés à doubler vos adversaires un par un. En faisant comme cela, vous passerez premier dans le dernier virage, sachant qu'il y a moyen de la doubler avant avec un bon run... mais bon, ça suffit pour avoir l'or. Donc n'oubliez pas : restez à l'aspiration et freinez tard, et ça sera bon.

 


 

 

Permis international C (IC) :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : Acura DN-X Concept '02 - (Pas vendable)
Argent : Autobacs Garaiya '02 - 19500 Cr
Or : Nissan GT-R Concept (Tokyo Motor Show 2001) - (Pas vendable)

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : 133pts
Argent : 167pts
Or : 235pts


IC-1 : Défi d'arrêt - 1 000m
Et bien oui, on retrouve encore une épreuve du type départ-arrêt. L'exercice n'est pas évident, et à dire vrai répétitif, mais on a pas le choix. Pour les "paddistes" qui n'aiment pas quand les pneus crissent, allez modifier les options de pilotes et augmentez l'ABS, même si ça n'influe que peu sur le résultat final.
Une fois n'est pas coutume, la difficulté est de trouver le bon point de freinage : il se situe juste avant la dernière crois au sol, plus exactement entre la ligne blanche qui précède cette croix et la croix elle-même. Là, vous freinez à fond, vous rétrogradez progressivement, et c'est fait. La marge de manœuvre n'est par contre pas énorme, sauf peut-être bien sûr à bien doser son accélération au départ, sans avoir d'aide. Notez qu'il vaut mieux passer les vitesses tôt.


IC-2 : Freinage appuyé et sortie d'un virage après une ligne droite
Une épreuve pas si évidente que ça au final. Le passage à la quatrième vitesse doit se faire tardivement, entre 161 et 164 km/h. Inutile après de passer la cinquième, même si le compteur vous presse pour que vous le fassiez, vous n'attendrez pas la limite. Le virage est le nerf de l'exercice : il faut freiner et rétrograder en troisième (pas la peine de passer en deuxième), en étant le plus à l'intérieur possible, car si vous êtes bien à gauche, ce qui sert de vibreur vous aide à tourner, et donc à vous mettre dans de bonnes conditions pour repartir. Le but du jeu est donc : de trouver le bon point de freinage (qui se situe un peu avant les dernières ombres, dans une sorte de losange de lumière), et de ne pas ré accélérer trop tard.


IC-3 : Franchir une double épingle
Ici, il faut savoir doser son accélération, sinon c'est pas évident d'atteindre l'or. Notez que dans les options, vous pouvez modifier la traction : si vous mettez à zéro, vous aurez tendance à patiner (d'où la nécessité de savoir doser l'accélération, chose peu évidente avec un pad). Pour ce qui est de la course, il faut être agressif dans chaque virage, bien mordre les vibreurs dans les trois. Une astuce (on peut sûrement y arriver sans ça), et d'utiliser le frein à main dans les deux épingles, ce qui permet de tourner bien plus facilement.


IC-4 : Freinage anticipé en descente sur terre
Une épreuve assez simple, dès lors qu'on prend conscience qu'il faut vraiment freiner très très tôt pour le premier virage. Pour le reste, si vous voulez vous faciliter la vie dans les virages, n'oubliez pas que le frein à main est quelque chose de très appréciable en rallye. Aucune difficulté précise, mettre une seconde au temps or est à la portée de tous.


IC-5 : Virage à grande vitesse sur le circuit de Rome
Notez en premier lieu qu'avec cette voiture, le passage des rapports se fait le plus tardivement possible. Pour ce qui est des virages, il vous faudra mordre les vibreurs au maximum. Mis à part ça, le point le plus important est bien sûr le moment où vous freinez. Vous pouvez le faire entre le panneau 50m et le début du premier vibreur, et commencer à ré-accélérer un peu après l'entame du second. Sortez ensuite tranquillement du virage en allant encore mordre le vibreur de gauche, et hop, l'or est pour vous.


IC-6 : Virages en aveugle en zone boisée
Cette épreuve est simple si on respecte une consigne : ne pas accélérer et freiner en même temps. Ca a l'air évident comme ça, mais c'est quelque chose tout "paddiste" a tendance à faire, et pour le coup, c'est mal. Bref. Le passage en troisième se fait tardivement (103/104 km/h). Bien sûr, le virage se prend le plus à l'intérieur possible, en faisant de la façon suivante : freinage à bloc, puis passage en deuxième et ré-accélération dans le même temps, pour avoir une grosse reprise et aller manger le vibreur qui se trouve à gauche. Il vous faudra quand même plusieurs essais, sûrement, pour bien trouver le point de freinage.


IC-7 : Virages consécutifs compensés à angles variés sur terre
Le rallye, c'est cool, ça glisse, et c'est pas trop compliqué. Le premier virage se passe en deuxième. N'oubliez surtout pas de vous servir du frein à main, et de bien couper (et oui, vous être en rallye, vous pouvez utiliser toute la piste!). Repartez à toute "berzingue" vers le virage droite, que vous prenez en trois, puis petits coup de frein à main, freinage, et passage en deux, pour passer le dernier gauche facilement, la aussi en coupant allégrement.


IC-8 : Franchir le fameux virage de Lesmo du circuit de Monza
Le passage en troisième se fait très vite, la vitesse atteint rapidement la limite. Le but du jeu est de freiner assez tôt pour le premier droite, et de rester en troisième. Un freinage trop tardif, et vous perdrez trop de vitesse pour attaquer la ligne droite suivante : c'est bien là la clé de l'épreuve. Ensuite, pour l'autre virage à droite, il vous suffit de trouver le bon point de freinage, de rétrograder en deux, et de mordre le vibreur le plus possible. Cette épreuve ne devrait pas trop vous résister, car ce n'est pas la plus difficile de ce permis.


IC-9 : Exploitation du virage tardif pour doubler
Euh... et bien, vous prenez l'aspiration, et puis voilà. Non sérieusement, rien de compliqué, vous doublez les deux premières voiture d'emblée, vous freinez assez tard de façon à repartir collé à la première voiture, et vous la doublez en ré accélérant. Rien de bien folichon en somme.


IC-10 : Circuit de Rome (ville) - bataille sur 2 tours
Le permis est assez compliqué et cette bonne vieille Ferrari, comme toutes les Ferrari d'ailleurs, se laisse difficilement dompter, il va falloir ici faire preuve d'une grande concentration pour attaquer généreusement sans se faire éliminer bêtement dans le coin d'une barrière.
Dès le départ, vous devez ainsi prendre l'aspiration et faire l'intérieur à la Lamborghini blanche, et si le freinage est réussi, vous pourrez déjà vous retrouver juste derrière la Corvette orange à la sortie de la boucle.
Il va vous falloir ensuite faire l'extérieur à toutes les voitures dans la courbe puis doubler après, lors du freinage les 3 autres voitures visibles, pour se retrouver 3ème à la sortie du virage qui donne sur la grande ligne droite.
Ce virage, qui nous amène sur la longue ligne droite, est très important puisqu'il faut vraiment le prendre le mieux possible pour en ressortir avec une bonne vitesse, et ainsi perdre le moins de temps car la voiture est lourde et se traine en ligne droite comparée aux autres... Pour finir, vous devriez, au pire, doubler le leader dans le dernier virage.

 


 

 

Permis international B (IB) :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : Mazda Eunos Roadster J-Limited (NA) '91
Argent : Mitsubishi HSR-II Concept '89
Or : Honda S800 RSC Car '68

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : 149pts
Argent : 200pts
Or : 302pts


IB-A : Défi d'arrêt sur circuit mouillé
Et encore un début de permis sur cette... ligne droite... (et mouillée pour l'occasion), du Top Gear Test Track... S'il y a bien des choses "ch*antes" dans Gran Turismo c'est bien cela, et celui l'est aussi particulièrement ch....
A bord d'une Nissan GT-R SpecV '09, commencez par passer la seconde au rupteur vers les 50km/k puis passez la 3ème et juste avant le début de l'avant dernière ligne blanche donnez un coup de patin ! Etant donnée que ça joue réellement au millimètre, priez pour que ça passe... Personnellement j'ai du faire au moins une bonne vingtaine de 14.920 / 910 / 905... ... avant d'atteindre la barre ré-compensatrice des 14.900


IB-2 : Franchir le premier virage du Circuit de Madrid
Une petite virée d'environ 17 secondes sur le Circuit de Madrid, et en Audi R8 R.2 FSI quattro '09, ça vous dit ? Hé bien c'est l'objet de cette seconde épreuve du permis International B.
Commencez par passer rapidement la 3ème puis déportez-vous légèrement vers la gauche et juste avant le vibreur, freinez en ligne pour ne pas glisser et atteindre les 150km/h (environ) dans la chicane, finissez à l'extérieur pour débuter l'épingle.
Dans l'épingle, passez la 1ère en glissant légèrement et en prenant l'intérieur du virage (la difficulté est de ne pas trop glisser pour stopper la voiture). Reprenez légèrement l'extérieur puis entamez cette fin de virage entre le vibreur intérieur et le milieu de la piste pour aller frôler la rambarde de droite et finir cette "petite et courte ballade" dans les rues de Madrid.


IB-3 : Slalom entre cônes - AvAr
Et retour sur le Top Gear (GENIAL !), cette fois-ci vous devez slalomer entre des cônes avec une FT-86 Concept '09.
La voiture étant une AvAr, autant dire que ce n'est pas une partie de rigolade !
L'objectif ici est pourtant simple ! Slalomer le plus proche possible des cônes, en 3ème, à une vitesse de 120km/h environ jusqu'à l'avant avant dernière série de cônes, où dès lors, vous devez remettre la gomme en prenant garde à la dernière série !


IB-4 : Défi de pilote sur neige
Première leçon sur la neige, sur le Chamonix - Principal, vous êtes à bord d'une SX4 WRC '08.
Commencez par faire l'ascension de la pente jusqu'à atteindre la 4ème et moment de prendre le virage, mettez un léger coup de frein, accompagné d'un repassage en 3ème pour glisser légèrement et prendre l'intérieur. Très rapidement, à environ 3/4 du virage, remettez la 4ème pour glisser vers l'Or !


IB-5 : Virages rapides en aveugle sur Tokyo Route 246
En aveugle en effet, et en plus cette NSX Type R '02 (comme toutes les NSX d'ailleurs) semble aimer le sur-virage...
Le plus compliqué dans cette épreuve est donc de passer ce virage en aveugle sans perdre le contrôle de votre voiture.
Commencez par monter jusqu'en 4ème en vous déportant à droite (sans toutefois aller sur le vibreur) et arrivé au panneau des 50m, descendez en 3ème tout en freinant. Attaquez ensuite le premier vibreur aux alentours de 120km/h et déportez-vous ensuite vers la droite du virage et continuez votre accélération sur le vibreur pour aller frôler l'extérieur en sortant et filer la ligne d'arrivée.


IB-6 : Franchir le dernier virage du Tsukuba Circuit
Épreuve à l'ancienne sur ce Tsukuba Circuit avec une Toyota SUPRA 3.0GT Turbo A de 1988 !
Ici, vous devez aller chercher votre point de freinage le plus tard possible en passant la 3ème, restez à l'extérieur du virage tout en vous laissant glisser jusqu'à la moitié de la courbe. Cela aura pour effet de vous redonner de la motricité pour prendre l'intérieur à la fin du virage et vous laisser glisser (totalement) sur la fin vers le vibreur complètement englué de terre...


IB-7 : Virages consécutifs onduleux rapides sur terre
Au volant et avec le retour de force en marche, cette épreuve sur terre peut rapidement vous pourrir la vie, et surtout les bras ! Dans le baquet d'une Focus RS WRC 07 '08, vous devez franchir une longue courbe onduleuse (descente puis montante) sur le circuit de Toscane.
Cette épreuve demande une grande précision et dès le début, tout en montant jusqu'au 4ème rapport, faites en sorte de rester au milieu de la piste et arrivé en bout de côté, freinez, gardez la voiture le plus droit possible, et rétrogradez en 3ème, de façon à prendre la fin de la courbe vers la l'intérieur.


IB-8 : Le fameux Carrousel du Nürburgring
Hé oui ! CE fameux Carrousel du Nürburgring avec ni plus ni moins qu'une Ferrari F40 '92 !
La tâche est par contre ardue et la première erreur à ne pas faire est de rentrer pleine balle dans le Carrousel avec le pied sur le frein au dernier moment. Anticipez plutôt votre freinage et tentez de prendre en 1ère la partie claire (la plus adhérente) du bitume. Dosez votre accélération pour passer à environ 80km/h et vous retrouvez droit un peu avant la fin du virage et envoyer la gomme (Attention au mur de droite) pour conclure.


IB-9 : Pilote offensif/défensif - section finale de Tokyo R246
Une épreuve assez facile sur un circuit très connu de Gran Turismo, et utilisé pour la seconde fois dans ce permis ! Cette fois-ci au volant d'ue INSIGHT LS '09 sans boite de vitesse, vous devez dépasser quatre concurrents. Commencez par prendre l'aspiration de la première et double la rapidement vers la droite. Puis, en frôlant le mur de droite dans le léger virage dans la descente rapprochez vous du deuxième et doublez-le à l'entrée de l'épingle. Vous devriez ainsi rapidement rattraper la voiture de tête et prendre sous aspiration dès le début la dernière ligne droite pour la doubler et remporter l'épreuve !


IB-10 : Deep Forest Raceway - bataille sur 2 tours / REPLAY (format PS3)
Vous voilà au volant d'une BMW ZA M Coupé '08 sur l'un des plus mythiques circuits de Gran Turismo, j'ai nommé le Deep Forest Raceway !
La voiture est lourde et capricieuse, et vous allez devoir faire en sorte d'attaquer tout en maitrisant parfaitement la voiture sur les deux tours que composent cette épreuve finale du permis International B.
Point primordial, lorsque vous aborder un virage derrière un concurrent, prenez garde aux coups de freins parfois complètement incohérent...
Le bon schéma pour cette course est d'être en 7ème position (9 au pire) après le premier pont et d'aborder la grande montée 6ème au 7ème. Tenter lors de cette montée de passer les deux voitures de devant puis doubler la 4ème dans l'avant dernier ou le dernier virage du circuit.
Vous devriez à hauteur du 2ème dans la ligne droite et le doubler avant le premier virage en épingle.
Prenez enfin tout votre temps pour la voiture de tête, vous avez un tour entier pour y arriver !

 


 

 

Permis international A (IA) :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : Dodge RAM 1500 LARAMIE Hemi Quad Cab '09 (valeur : A venir)
Argent : Range Stormer Concept '04 (valeur : A venir)
Or : Ford GT (No Stripe) '05 (valeur : A venir)

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : 173pts
Argent : 250pts
Or : 403pts


IA-1 : Maitriser la section "Indianapolis" du circuit de la Sarthe
Un peu le même principe que l'épreuve précédente, à fond jusqu'au premier virage. Lorsque vous rentrez dans le virage, mettez un léger coup de frein pour redresser la caisse à la sortie, puis gros freinage où il faut essayer de rester sur la droite pour couper le virage suivant sur le vibreur pour en ressortir sur l'extérieur. Pour le dernier virage à gauche, freinez sur le premier tiers de la zone rouge en restant sur l'extérieur puis comme pour le virage précédant coupez sur le vibreur et dosez votre accélération pour franchir la ligne.


IA-2 : Freinage des Hunnaudières à Mulsanne
Pas de difficulté particulière, ça ne sert a rien de pousser les rapports au rupteur. Vous pouvez raser le mur au départ pour couper le virage. Ensuite, avant d'aborder le premier virage à droite, il faut rester sur la gauche du circuit puis plonger sur l'intérieur du virage. Le freinage démarre à l'entrée du premier virage. Ensuite, laissez vous déporter sur l'extérieur pour couper le deuxième virage à droite en 2, dosez votre accélération en sortie pour ne pas finir dans les graviers et pan c'est de l'or en barre....


IA-3 : Laguna Seca Raceway - Le tire-bouchon
Aaaahhhhh, mais quel plaisir de retrouver ce circuit !!! Pour cette épreuve ils nous ont bien gâté, une corvette de 69 !
Bon alors, le plus important sur cette épreuve, c'est de freiner au bon moment. Il faut donc taper dans les freins sur le haut de la butte avant de passer sur le plat. Descendez les rapports jusqu'en 2 pour aborder le premier virage, puis lorsque vous basculez la voiture pour l'inscrire dans le deuxième virage (toujours en 2) gaz a fond en positionnant les roues droites sur le vibreur, et là vous faites péter le beaujolais texan !!!!


IA-4 : Freinage sur les virages consécutifs sur neige
A fond dans la ligne droite, passez la cinquième sur la première grosse bosse. Abordez le virage avec délicatesse, essayez de ne pas glisser dans ce virage. Pour les virages suivants, idem, essayez de freiner le plus droit possible pour éviter de vous retrouver en travers et donc perdre du temps , l'or est largement faisable à -1s.


IA-5 : Conduite autour de la Puerta de Alcalá de Madrid
Lorsque vous arrivez au petit décrochement du rail de droite, sautez sur les freins tout en restant en ligne droite. Une fois que vous avez perdu assez de vitesse et passé la 2, laissez votre voiture en roue libre pour vous rapprocher du point de corde vers le panneau indiquant les 100m. Essayez de mettre plein gaz pas très loin de ce panneau et vous obtiendrez l'or assez facilement


IA-6 : Visualiser une trajectoire à travers les virages en aveugle
Commencez par freiner au niveau des 100m. Pour les virages qui suivent, l'idéal est de ne pas freiner en virage. Préférez relâcher l'accélérateur pour vous rapprocher de l'intérieur de la courbe. Si vous n'êtes pas collé au vibreur, ce n'est pas dramatique, par contre pensez bien a préparer le dernier virage au gauche qui tourne assez sèchement. Entrez-y doucement en adoptant le classique schéma extérieur-intérieur-extérieur, en accélérant tôt et ca ira.


IA-7 : Virages rapides consécutifs insidieux de Toscane
Ah le rallye, on a toujours l'impression d'être à des années lumières jusqu'à ce que les chronos descendent sans trop savoir pourquoi... Pour les deux grosses bosses, serrez à droite pour la première et à gauche pour la deuxième. Lorsque vous arrivez sur le virage à gauche, n'hésitez pas à couper largement par le bas coté. Ne vous reste plus qu'à négocier le grand droit sans trop glisser. Attention il se referme, ne vous laissez pas embarquer à l'extérieur


IA-8 : Cape Ring - Pont en Spirale
Vous devrez aborder le début du virage en 3 avant de rapidement prendre la 4. Descendez en dosant de plus en plus votre accélération (pour les pads, mettez des petits coups de gaz successifs). Lorsque vous apercevrez le premier pont du virage, gardez vous bien de vous déporter à l'extérieur, sinon vous irez mordre les parties rouges et c'est l'élimination. D'ailleurs, sur la descente ce n'est pas vraiment nécessaire de monter sur la partie rouge à l'intérieur du circuit.


IA-9 : Pilotage offensif/défensif - Grand Valley Speedway
A fond sur le premier virage, restez juste derrière l'alfa le plus longtemps possible. Dépassez la par la droite et en prenant un peu d'aspi supplémentaire, vous serez au niveau de la première voiture lors de votre freinage. Comme vous êtes à droite, vous serez à l'intérieur du virage vous n'aurez donc pas de problème à faire les freins à votre adversaire.


IA-10 : Grand Valley Speedway - Bataille sur deux tours
Rien de bien difficile dans cette épreuve. Faites tout de même attention à l'approche du virage en bout de ligne droite, vous sortez d'un gauche rapide et votre voiture pourrait partir. Pour ceux qui veulent être clean, pensez à doubler la pagani sur le vibreur à l'extérieur du premier virage. En passant les concurrents, vous devrez être devant la lambo rouge est derrière la grise au virage en bas de la descente. Une petite astuce consiste à dépasser sur la grande partie en béton un peu avant le tunnel. Après le pont, faite attention, les voitures piquent vers l'intérieur, alors choisissez de dépasser par l'extérieur. Vous pouvez aussi sortir plus large sur la fin pour dépasser un concurrent. Normalement si vous êtes second au premier virage du deuxième tour vous n'aurez aucun problème pour rattraper la Enzo qui trace devant alors assurez surtout votre freinage.

 


 

 

Permis Special (S) :

Récompenses (tous les permis en...) :
Bronze : S2000 '04
Argent : MX-Crossport Concept '05
Or : GT-R SpecV (GT Academy Version) '09

Expérience (épreuve réussi en...) :
Bronze : A venir
Argent : A venir
Or : A venir

Règles de base avant de commencer :
Vous verrez souvent qu'on vous demande, ici sur GTPlay et pour ce permis, de passer à l'extérieur.
En fait les voitures ne vous laisse pas souvent la place de passer à l'intérieur et comme elles freinent tôt, vous ne perdrez pas trop de temps à modifier votre trajectoire. C'est toujours mieux que de klaxonner sans pouvoir doubler. Ce permis est assez simple mais si vous prenez l'initiative de le passer en étant clean (avec deux roues sur la piste au minimum et sans contact contre le mur ou contre l'IA) il peut s'avérer bien plus compliqué ! Et c'est d'ailleurs de cette façon que ce guide a été conçu !


S1 : Dépassement appliqué - Autodromo Nazionale Monza
Ah Monza un circuit génial et se retrouver en plus avec cette F430 Scuderia, c'est carrément le pied. Pour faire un run clean (rappel : toujours deux roues sur la piste et pas de contact contre les autres adversaires), il vous faudra un cœur bien accroché. Allez hop c'est parti pour un tour embarqué, bouclez votre ceinture.
Premier freinage, vous avez la place pour doubler vos concurrents à l'intérieur ou vous intercaler entre la Lambo grise et la BM blanche avant d'aborder le virage tout de suite, préparez vous à faire l'extérieur à la Lambo des la sortie de la chicane, vous aurez surement besoin de monter sur le vibreur pour pas entrer en contact. La Jaguar ne vous posera aucun problème. Vous devez ensuite faire l'intérieur à l'Alfa jaune dans le droite qui suit, et la aussi en mordant, puis vous devez aller prendre l'extérieur aux deux autres voitures dans ce même virage. Vous avez réussi à prendre la 6e place en 40secondes sans faire d'étincelles ? Félicitation mais le plus dur vous attend. Juste devant vous, se trouve une chicane avec à dépasser, une California noire et une Corvette. Il vous faudra ici un timing parfait pour faire l'extérieur à la California dans le gauche,  et sortir du droit juste derrière la Corvette. Pas de casse ? On continu ! Un virage à droite va pointer le bout de son nez et encore une manœuvre très délicate se trouve au programme. Il faudra faire les freins à la Corvette en tirant tout droit avant qu'elle ne se rabatte sur vous. Profitez du virage rapide à gauche dans la ligne droite pour faire l'extérieur aux deux voitures devant vous et il vous restera ainsi toute la fin du tour pour battre la GTR, synonyme de médaille d'or. Relâchez la pression et ne paniquez plus, il est très facile de lui faire l'extérieur dans la parabolique. La médaille d'or sera largement méritée si vous avez fait un tour clean.


S2 : Dépassement appliqué - Trial Mountain Circuit
La GranTurismo vous demandera de ne pas être trop agressif mais prenez garde à ne pas perdre trop de temps pour avoir l'or. Vous devez faire l'intérieur à la Ferrari au freinage du droite, après le pont, puis entrez dans le tunnel juste derrière la Ruf, que vous dépasserez avec les deux voitures qui la précède dans le gauche après la ligne droite. Vous pouvez faire l'extérieur à la Corvette dans le droite puis il vous suffira de bien négocier le freinage de la chicane de fin pour passer la Pagani et obtenir l'or.


S3 : Dépassement appliqué - Nürburgring GP
Cette épreuve se résume en un freinage : le premier. Vous avez toujours rêvé de doubler sept voitures en un seul virage ? C'est le moment ou jamais. Placez vous à l'extérieur et la Corvette se décalera toute seule pour vous laisser la place. Au freinage, il faut pas se "foirer", tout à l'extérieur vous avez la place pour passer la Jaguar à la sortie du virage. Ensuite ce n'est plus qu'une simple ballade de santé, doublez la voiture devant vous au prochain droite ou au gauche d'après, et vous devrez ensuite prendre la troisième place à l'épingle. Profitez de l'erreur de la Cizeta un peu plus loin, pour passer vos deux derniers adversaires et le tour est joué.


S4 : Dépassement appliqué - Tokyo Route 246
La difficulté consiste à faire l'intérieur à la Ferrari au premier virage, sans qu'elle ne vous touche si vous voulez être clean. Ensuite, mettez vous à l'extérieur sur le grand droit en vous rapprochant de la Chaparral, pour lui faire les freins au gauche qui suit. A partir de là vous rentrez dans le moment le plus frustrant de l'épreuve, car il vous faudra patienter jusqu'au dernier virage pour faire l'extérieur à la Jaguar. Sortez en prenant l'aspiration et une fois encore : le tour est joué !


S5 : Dépassement appliqué - Laguna Seca Raceway
Facile. prenez l'extérieur, sortez du premier virage au coude à coude avec la Mustang puis éliminez la Corvette au pont Bridgestone. Passez la muscle car dans le virage et faites l'extérieur à la Corvette à la courbe suivante. Piquez la deuxième place dans le virage après le tire bouchon, vous serez donc premier pour le dernier virage et ainsi conclure tranquillement le tour.


S6 : Dépassement appliqué - Circuit de Madrid
Vous aimez faire l'équilibriste en plantant des freinages de psychopathes entre un mur et une voiture ? C'est l'épreuve qu'il vous faut ! Commencez par dépasser les trois premiers concurrents par la droite. Dès que vous êtes côte à côte avec la troisième voiture, plantez un gros freinage tout en vous déportant sur la gauche pour faire l'extérieur à la Corvette sur le vibreur le long du mur. Poursuivez l'effort jusqu'à passer la Plymouth et mettez vous bien à l'intérieur au ralenti sur le gauche. Vous pouvez en profiter pour doubler les Corvette. Les trois voitures restantes étant vraiment de la rigolade !


S7 : Dépassement appliqué - Top Gear Test Track
Épreuve très simple. Passez l'Audi et l'Aston Martin par la droite avant le virage, puis mettez vous a gauche de la Lotus pour la dépasser dans la chicane. Faites ensuite l'extérieur à la Chevrolet et vouses doublerez la Mercedes dans la ligne droite. Au gros freinage du bout, il sera facile de passer les deux anglaises. Faites ensuite comme vous voulez, car vous pouvez patienter jusqu'au dernier freinage ou doubler avant si vous ne souhaitez pas faire durer le plaisir !


S8 : Dépassement appliqué - Suzuka Circuit
Cette fois-ci vous aurez une voiture un peu "pataude" face à vos adversaires, ce qui complique énormément la tache. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour doubler. Sortez du double gauche derrière la Maserati puis trouvez  le moyen de faire le freinage à la Jaguar et à la C8 sur l'épingle, juste après la section sinueuse du circuit, si vous n'arrivez pas à les passer ici vous perdrez trop de temps. Pour la suite rapprochez-vous des deux voitures de têtes et passez-les à la chicane


S9 : Dépassement Appliqué - Circuit de la Sarthe
Il n'y a pas de grosse difficulté ici. Comme d'habitude en passant par l'extérieur, vous pouvez être devant la Viper au pont Dunlop, faites ensuite l'intérieur à l'Aston Martin au virage suivant puis l'extérieur à la Ruf, juste après. Ensuite, passez la Jaguar au début de la ligne droite. Vous vous retrouvez ainsi juste après la Ford GT en sortant de la chicane. Pour la ligne droite attention au retour de la voiture rouge qui va beaucoup plus vite que vous. Le meilleur moyen de passer la Ferrari est d'attendre d'être au bout de la ligne droite en prenant l'extérieur. Profitez du temps qu'il vous reste pour finir le tour en ayant dépassé les deux voitures restantes


S10 : Dépassement Appliqué : Special Stage Route 5
Vous voici dans l'ultime épreuve de permis de GT5. Dans celle-ci, vous pourrez profiter de la bonne tenue de route de votre voiture pour dépasser vos adversaires. Passez à droite des deux premiers obstacles puis faites attention à la Ferrari, le but ici est de la mettre sur votre droite, tout en attaquant le virage à gauche. Faites l'extérieur à la Cizeta sous le tunnel et l'intérieur à l'autre voiture entre le gauche et le droite. Méfiez vous de la Ford GT qui va freiner, il faudra la passer à l'extérieur en même temps que les deux Mercedes. Si la McLaren ne vous gène pas vous pourrez doubler la Veyron sur le virage en pavé. Rattrapez enfin la Enzo pour la passer dans le long droit final et gardez un œil dans votre retro dans la ligne droite pour finir premier.