GT3 a des bugs ?!
En effet, dans des circuits urbains comme par exemple Seattle on peut sortir de la piste et donc par conséquent faire « mumuse » autour et même bien plus loin !
il est même possible de dépasser la vitesse de la lumière en utilisant une GT One Race Car réglée pour le wheeling une fois sorti du circuit… Pour ce faire : Il suffit de prendre Seattle II avec une voiture assez puissante puis de s’appuyer sur le mur droit pendant toute la ligne droite de la ligne de départ/arrivée pour enfin se retrouver devant la chicane… Restez donc toujours collé sur la rambarde jusqu’à vous « éclater » contre l’extrémité droite de la chicane. Si vous avez une assez bonne vitesse (plus de 250km/h au moment de l’impact) et que vous vous êtes correctement appuyé contre le mur vous devriez sortir sans problème du circuit. Comme je le disais un peu plus haut, une fois sorti du circuit vous pouvez utiliser les réglages pour le whelling et comme il n’y plus de limite au circuit votre voiture va atteindre une vitesse incroyable de 2 147 483 647km/h mais hélas, une fois cette vitesse atteinte le jeu se bloque et vous êtes obligé de redémarrer la console… (cf photo ci dessous) :
Cette opération peut être réalisée sur d’autres circuits urbains, notamment Monaco.
Explication du bug
La vitesse est codée par les programmeurs comme un entier long, donc sur 32 bits. Chaque bit peut prendre la valeur 0 ou 1 (je ne vous apprends rien), cela fait donc 2^32 (2 à la puissance 32) possibilités. Cela donne une plage de valeurs allant de – (2^31 – 1) à + (2^31 -1), c’est à dire si on fait le calcul, de – 2 147 483 647 à + 2 147 483 647. Bingo, voilà la valeur qui s’affiche avant que la console ne plante. Ensuite c’est l’overflow, la valeur dépasse le maximum autorisé pour son type ‘entier long’ et elle ne peut plus être stockée en mémoire, donc crash.