Culture et traditions à Japan Expo

Japan Expo rime souvent avec cosplay, mangas, animation ou jeux vidéo.
La multitude de conférences et d’animations qui ont été proposées sur les diverses scènes du salon, ainsi que les stands traditionnels, ont rappelé que Japan Expo est aussi un salon largement dédié à la culture et aux traditions nippones.

Kamui, un spectacle envoutant autour d’un ballet de sabres.
C’est ainsi que tous les jours, la troupe Kamui, qui a entre autres, réalisée les chorégraphies du film Kill Bill, a offert un magnifique spectacle de sabres. Nous nous serions presque cru dans le remake du fameux film de Tarantino, avec un ballet de sabres et une mise en scène absolument géniale et unique.

Les distinctions de couleurs des armures de Samouraï, vous connaissiez ?
Toujours dans le domaine guerrier, la conférence sur les armures de Samouraï, qui s’est déroulée sur la scène culturelle, a eu pour but de montrer que les « combattants d’antan étaient aussi braves physiquement qu’élégamment vêtus » selon les propres paroles de l’animatrice de séance. Paroles appuyées par une démonstration en direct avec un spectateur qui a du servir de cobaye avec près de soixante kilos sur le dos !
Mais le point majeur de cette conférence a porté sur les couleurs des armures. Information assez méconnue, les couleurs des armures permettaient de distinguer les meilleurs Samouraïs. C’est ainsi que les plus faibles évitaient par exemple d’affronter les armures rouges, symbole de grande puissance.

L’éternel kimono
Dans un registre moins martial : le kimono était évidemment une nouvelle fois au centre des conférences, des stands, et il n’était pas rare non plus de croiser des personnes dans cet appareil. Au Japon, c’est un des premiers vêtements que l’on porte après la naissance, et même s’il est aujourd’hui moins utilisé dans la vie de tous les jours, il est cependant très souvent utilisé comme tenue de cérémonie ou de fête. Deux couleurs sont dominantes : le rouge, qui éloigne des démons, et le blanc, qui purifie et qui est également une couleur portée par les nouveau-nés. Ces deux couleurs associées forment un porte-bonheur, et ce n’est pas un hasard si on les retrouve dans les couleurs qui ornent le drapeau du pays.

Un peu d’histoire ?
L’origine du kimono au Japon a tout d’abord été d’inspiration coréenne du Vème au IXème siècle, puis c’est la Chine qui influencera la mode jusqu’au XIIème siècle, avec des superpositions de vêtements amples et très colorés. Après cette période, le Japon se ferme à la Chine et suit sa propre évolution.

Différentes manières de le porter.
La façon dont est porté le kimono est très parlante : par exemple, une femme mariée portera des manches longues contrairement aux célibataires, et de multiples autres exemples pourraient être listés.
La conférence a ainsi permis d’aborder beaucoup de points sur cette tenue ancestrale et pourtant toujours d’actualité. On regrettera seulement de ne pas avoir vu de vrai modèle, mais seulement des projections qui n’étaient pas toujours très parlantes.

Voici venu le temps des tenues écolières…
Mais les cultures évoluent aussi, et le kimono n’est plus porté à l’école depuis très longtemps. Chez les filles, il a ainsi été remplacé par les tenues d’écolières. Conomi, leader des ventes d’uniformes au Japon, était venu présenter sa collection. L’artiste « Nekko », ainsi que les PASSPO? , ont d’ailleurs participé à un défilé organisé par la marque sur le salon, dans ces tenues d’écolières. Comoni a construit sa notoriété en habillant de nombreuses stars, et évidemment des groupes d’idols, telle les sacro saintes AKB48.

Une partie de la collection était aussi proposée sur un stand, qui n’a finalement pas eu beaucoup de succès selon les propres mots des vendeurs : les prix trop élevés ont, semble t-il, rebuté plus d’un visiteur (en moyenne 120€ la jupe). Mais le but de Conomi était principalement de faire connaitre la marque et leur site internet, avec l’ensemble de leur gamme qui est livrable en France. Après, pour qu’il y ait un véritable intérêt pour la marque d’investir sur le marché français, il faudrait soit que l’uniforme redevienne obligatoire, soit que les conventions soient bien plus nombreuses…

Pour en savoir plus sur Conomi : http://www.conomi.jp/

Mais pendant ce temps au Japon, la tendance de l’uniforme perce quant à elle en dehors des écoles. A Harajuku, quartier branché de Tokyo, une multitude de boutiques vendent maintenant aussi ces tenues. C’est d’ailleurs aussi dans ce quartier que l’ont peut trouver les vêtements « gothiques Lolitas », représentés cette année sur le salon à l’occasion d’un magnifique défilé du célèbre styliste japonais, H.Naoto. Il intègre à ses collections les styles Otaku, gothic-lolita, visual kei, et bien d’autres… Et il travaille très souvent avec de jeunes artistes tel les Angry&Angry (deux ex Morning Musume), SIXh, GRAMM et bien d’autres.

Site de H.Naoto : http://www.s-inc.com/hnaoto/concept.html

Les jeunes créateurs
En marge de ces conférences et de l’aspect culturel et traditionnel purement japonais, le salon propose depuis déjà quelques éditions un espace réservé à des jeunes créateurs qui viennent présenter, créer sur place (souvent sur mesure), et bien entendu vendre des créations réalisées à la main.

Ces jeunes créateurs (quoi que pas forcement tous jeunes si l’on voulait être tatillons), venaient essentiellement de France et du Japon, mais aussi d’autres pays européens.

En faisant un tour sur cet espace, qui représentait une partie assez conséquente du salon, il était possible de trouver, outre les vêtements traditionnels japonais, des créations bien plus originales, notamment des confiseries en objets (des pendules, des petites maisons en sucre, …), des fans-art, et comme d’habitude il était aussi possible de se faire écrire son nom en japonais sur divers supports (cartes, papier, …)
Là aussi le thème du gothique étaient une nouvelle fois présenté, avec des corsés, des décorations autour du domaine de la fantaisie, mais dans une échelle moindre par rapport aux éditions précédentes.
Et au détour de cet espace, un stand absolument magnifique a retenu notre attention, destiné aux fameux origamis : les créateurs proposaient notamment des pliages classiques mais aussi des sacs en origamis, vraiment magnifiques !

Japan Expo s’attarde chaque année un peu plus sur le côté traditionnel et culturel de l’archipel nippon. Cette année, avec les évènements de mars dernier, cela ne s’est pas traduit par une augmentation du nombre de stands et de conférences, certains ayant d’ailleurs du décliner le voyage du Japon vers la France… Mais cela s’est d’avantage traduit par des informations et des conférences toujours plus intéressantes et informatrices.

Même dans le public, un certain engouement vers ce côté culturel est de plus en plus ressenti, les visiteurs ne viennent plus simplement que pour les « mangas », mais aussi pour découvrir le Japon dans son ensemble.

Crédits photos : http://www.flickr.com/photos/ninifantasy/
Source originelle : http://tinyurl.com/62pvj4z

Retour en haut