GTPlay était représenté à la soirée de lancement de Gran Turismo 5 par votre serviteur et armé de son fidèle boitier photo. En synthèse, on retiendra que cette soirée, au demeurant agréable, aura surtout manqué de contenu et si elle a réuni passionnés et joueurs novices, elle a souffert de la mise en vente anticipée du jeu et de l’absence remarquée de Polyphony Digital. Convié à cet event où je retrouverais journalistes spécialisés, bloggeurs et célébrités du net ainsi que les représentants des différentes communautés constituées autour du jeu, je pars en ayant déjà pu joué une petite semaine au jeu. Exercice de style donc pour les organisateurs qui devront composer avec une partie de leur assemblée déjà famillière avec ce nouvel opus et passer après une soirée de lancement internationale à Madrid qui aura marquée les happy few présents avec le déplacement de Kazunori-San, décidément trop rare sur le sol européen.
GTPlay, official?
2010 aura été pour GTPlay une année bien remplie avec comme évènements marquants :
– Un huitième anniversaire fêté avec une communauté qui comprend encore des fidèles de la première heure
– Une refonte graphique totale et des évolutions qui ont permis d’ancrer notre dimension portail d’information sur l’ensemble de la série Gran Turismo…
– Un aboutissement de notre démarche initiée en 2006 pour faire de GTPlay un acteur global et reconnu de la sub-culture geek et otaku au travers de nos nombreuses couvertures en presse d’évènements (Japan Expo, ESWC, FJV, PGW, Paris Manga…)
– Une montée en puissance de l’actualité pour préparer la sortie de GT5 qui nous permet de battre tous les précédents records de fréquentation et un nombre de visiteurs uniques absolus à 5 chiffres pour le seul mois de novembre
Enfin, un des évènements les plus marquants pour nous aura été l’ouverture d’un dialogue avec différents interlocuteurs chez Sony (SCEE et Playstation France) que nous tenons ici à remercier et qui a débouché, entre autres bonne nouvelles, à notre invitation à la soirée de lancement du jeu le 25 novembre au Sony Store sis Avenue George V à Paris
Une soirée pour découvrir le jeu? … oh wait!
Calé pour une arrivée fashionably late, je me surprend à être finalement à l’heure, l’ouverture du lieu étant légèrement en retard. Accueilli par les pit-stop girls Sony dans un Store légèrement rhabillé aux couleurs de notre jeu favori, je me rend rapidement au sous-sol, laissant de coté champagne et petits fours que ma déontologie m’interdit de toucher, où sont concentrées, à l’exception d’une borne volant au rez-de-chaussée, l’essentiel des animations.
Et là l’essentiel fut quand même un peu succint : possibilité de tester le jeu sur de nombreux écrans en 2d et 3d et un concours organisé entre les participants pour tenter de remporter une édition Signature ou Collector du jeu. Si j’ai apprécié avoir pu m’essayer tranquillement au jeu en 3D (expérience intéressante, même si elle n’apporte rien au final sur le chronomètre, notre seul juge de paix) je suis un peu resté sur ma faim n’ayant par exemple pas pu croiser de membre de l’équipe de Polyphony Digital qui aurait apporté une crédibilité supplémentaire à l’event.
La compétition, quant à elle, s’est déroulée sur deux postes manette, en mode arcade avec concurrents IA en deux tours sur madrid (en Calso de mémoire) avec comme seul réglage possible le choix de boîte Auto/Manuelle. Si le format a été pensé pour permettre à l’ensemble des participants de s’affronter sur un pied d’égalité, je pense qu’il ne contribuait pas à montrer l’IA sous son meilleur jour (que nous cherchons toujours d’ailleurs). Dommage de ne pas avoir sollicité les différentes communautés online présentes ce soir là qui bénéficient d’une expérience bien supérieure pour l’organisation de compétions sur le jeu. Félicitation à Mike qui est reparti avec l’édition Signature du jeu
Comme évoqué plus haut dans ce compte-rendu, beaucoup de joueurs possédaient déjà le jeu depuis une semaine et auraient souhaité comme nous disposer de versions presses en amont de la sortie pour préparer tests, reviews et contenus. Passée d’arlésienne à release candidate packagée en urgence à la vitesse d’un proto dans les Hunaudières, le dernier opus de la saga continue d’alimenter une mauvaise légende par les frasques de son lancement et privant à l’occasion cette soirée de tout whoa! effect.
Notre appréciation de spécialiste doit être cependant mitigée par la réelle satisfaction des visiteurs novices qui ont apparemment apprécié de pouvoir prendre en main le jeu tranquillement, appuyés par les conseils avisés des spécialistes présents dans la salle, et surtout de pouvoir repartir comme chaque participant avec une version presse du jeu.
Pour conclure
Nous tenons cependant à remercier les équipes de Playstation France pour leur invitation à cet soirée malgré tout agréable grâce à leur gentillesse et leur disponibilité malgré l’environnement difficile de sortie du support. Nous avons particulièrement apprécié l’effort fait d’engager un dialogue positif avec nous, dialogue que nous aimerions continuer à approfondir, pour partager avec eux notre amour pourtant intact pour cette simulation et faire qu’à l’avenir les « améliorations souhaitées par les fans » ne se traduisent pas simplement par un mode B-Spec, un système de progression XP à la Modern Warlol et une vue cockpit, absentes de toutes les revendications portées par l’ensemble des sites et forums de la communauté internationale.
Dj ph pour GTPlay
Nos photos sont disponibles ici
Crédit photos : Dj ph, tous droits réservés