Japan expo, ce n’est pas que des mangas, c’est aussi un salon où l’on peut retrouver une multitude de boutiques typiques du Japon. Kimono, neko, Kokeshi ne sont par exemple plus à présenter mais le Purikura est jusqu’à présent resté discret en Europe, et ce malgré une très grande notoriété au Japon. Il s’agit en fait d’un photomaton perfectionné, on rentre dans une cabine guidé par plusieurs écrans où l’on choisit les fonds de nos photos, les positions que l’on souhaite prendre. Et, une fois la prise de vue effectuée on retrouve à la sortie un autre écran tactile où l’on peut entièrement personnaliser les photos avant qu’elles ne soient imprimées. Les photos sont souvent imprimées sous plusieurs tailles et parfois même en sticker..
JapanPix a déjà importé plusieurs machines en France mais pour l’instant aucun acheteur ne s’est présenté. Bien que Manga café ait pour prochain objectif d’en acquérir mais faut de place il faudra certainement attendre l’ouverture d’un nouveau Manga café pour voir la machine en place !
Il reste possible pour tout le monde de louer les machines pour une soirée : une bonne tranche de rigolade vous attend, sachant que l’utilisation est illimitée jusqu’à que mort du papier et de l’encre s’en suive…
Une autre curiosité du salon : les shisas. Venus d’Okinawa se sont des porte bonheurs à la manière des Nekos. les shisas sont fait en céramique et vont toujours par paire. Un mâle à la bouche ouverte pour éloigner les mauvais esprit et une femelle à la bouche fermée pour que le bonheur ne se sauve pas.
Ils sont placés sur les toits, à l’intérieur des maisons.
Présenté pour la première fois au Japan expo, Tooki les distribuera bientôt en France.