Comme chaque année depuis déjà quelques temps, nous nous sommes rendu à Japan Expo, avec la rédaction d’Events-live pour la couverture globale du salon, mais aussi avec la rédaction de GTPlay, en ce qui concerne notamment l’univers du jeu vidéo.
Double rédaction oblige, nous vous retranscrirons sur GTPlay, l’ensemble des articles réalisés.
Mais ici, place aux jeux vidéo !
Après un E3 qui a été plutôt light sur les sorties à venir, enfin si l’on oublie celles annoncées depuis un bail et les remakes HD, il était certain que Japan Expo n’allait pas être mirobolant sur la lineup et les annonces éventuelles.
Pourtant, l’espace jeux vidéo consacré était finalement loin d’être ridicule.
Une soixantaine de jeux se sont taillés la part du gâteau avec Nintendo, seul éditeur majeur présent, et qui avait d’ailleurs mis en avant les démos de Kid Icarus et Mario Kart 3DS, tous deux sur la nouvelle portable de l’éditeur japonais. Mario Kart nous a bluffé et une nouvelle fois Nintendo va proposer un de ces jeux phares avec une pléiade de nouveautés et de modes géniaux, le tout agrémenté d’un gameplay aux petits oignons. Mais si Mario nous a fait un très bel effet, Kid Icarus quant à lui devrait être nettement moins bon si Nintendo le sort en l’état actuel. Nos premières impressions nous laissent en effet sur une note assez négative, la gestion de la caméra est perfectible, et la démo présentait un intérêt assez limité avec des phases de shoots vraiment classiques et un gameplay très moyen, nous espérons vraiment que la version finale du jeu sera au niveau de nos attentes…
Vingt-cinq ans de Zelda oblige, c’était aussi un stand colossal et somptueux qui était destiné au lutin de Nintendo, avec essais des premiers épisodes sur NES, figurines, statues grandeurs natures, tout cela sous fond de sortie du remake de Ocarina of Time sur 3DS, toujours aussi culte.
Dans le même temps, Sega fête aussi un anniversaire cette année, les vingt-ans de « son écureuil qui va trop vite », Sonic, là aussi un stand était proposé au public avec de nombreux jeux autant sur console que IRL, j’ai d’ailleurs beaucoup ri devant le concours de lancés d’anneaux… Ce stand avait évidemment pour but de promouvoir le futur Sonic Generation, qui va nous permettre de revivre en HD un bon nombre des aventures précédentes de Sonic.
Parmi les autres stars du salon, il y avait le Professeur Layton and the last Specter, mais aussi Xenoblade, sur Wii, le fameux RPG déjà sorti au Japon et qui arrivera dans nos contrées le 2 septembre. Xenoblade a marqué les gamers de l’archipel Nippon depuis déjà prêt d’un an, offrant une liberté époustouflante ainsi qu’un scénario tenant vraiment le coup. Il n’y a aucun doute, sa sortie européenne devrait se faire remarquer !
Hormis Nintendo, la présence des studios Ankama était assez significative, notamment avec une large partie consacrée au MMORPG Wakfu.
Du côté des jeux de courses, c’était malheureusement un peu vache maigre, du coup, aucune info sur le nouveau Forza par exemple… Et ne parlons même pas de GT6 !
Dans le même temps, une petite scène était aussi destinée aux World Cyber Games, qui se déroulaient une nouvelle fois le week-end de Japan Expo.
Au programme ?
Counter-Strike 1.6, League of Legends et Starcraft 2, mais malheureusement, la compétition était un peu perdue dans le salon, avec une affluence très moyenne autour.
La communauté qui a formée Events-live s’est toujours largement intéressée au monde de l’eSport, et voir un tel évènement passer presque inaperçu nous chagrine.
On espère vraiment revoir de l’eSport au sommet en France, peut-être lors du prochain ESWC, nous croisons les doigts !
Japan Expo n’est pas un gros salon pour les gamers et les grosses annonces, et ce n’est d’ailleurs par le but d’en faire un salon majeur dans le domaine. Mais chaque année apporte son lot de surprises et certains éditeurs proposent vraiment des choses intéressantes et n’hésitent pas à mettre de gros moyens. C’était encore le cas cette année avec les éditeurs présents, qui ont vraisemblablement compris que l’on pouvait faire le lien avec un public venu avant tout pour Japan Expo, mais un public qui s’intéresse aussi aux jeux vidéo.
Crédits photos : http://www.flickr.com/photos/ninifantasy/