Petit tour à Chibi Japan Expo avec GTPlay et Events-live #JapanExpo

japan expoLa quatrième édition de Chibi Japan Expo a eu lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre, à Paris Montreuil.

Chibi Japan Expo c’est, selon les propres mots des organisateurs, « le petit frère de Japan Expo ». Il y aborde les mêmes thèmes, mais sur une surface bien plus petite : culture japonaise, mangas, animation japonaise, J-Pop, et bien d’autres… D’ailleurs, en japonais « Chibi » veut tout simplement dire « Petit ».

 

 

chibi_japan_expo  chibi_japan_expo 

L’évènement s’est déroulé sur une surface d’environ 1500m² pour un peu moins de 30 000 visiteurs. Il a regroupé pour cette édition près de cent exposants, nous sommes donc ici bien loin des chiffres du salon de Villepinte, mais l’essentiel de l’âme de Japan Expo est présent, et le spectacle très nettement au rendez-vous.

Côté show, le traditionnel concours de cosplay a bien entendu récompensé les meilleurs costumes et les meilleures prestations scéniques, un concours d’ailleurs très relevé selon les participants qui se sont exprimés après la remise des prix. Mais il n’était pas nécessaire non plus de participer au concours pour venir déguisé et comme à chaque à fois, nombreux ont été les simples visiteurs à se prendre au jeu du Cosplay.

  5138305742_c74134f70c_b  5135800076_5248d139ac_b

Une part belle a été aussi réservé à la J-Music : des groupes de Rock / Folk, comme Maltese Rock, ont ainsi donné au public un concert festif et rythmé. Mais ce sont les têtes d’affiche qui ont attiré le plus l’attention des fans de J-Music avec un concert de la très « électro-pop» MEG le samedi après-midi, mais aussi Yuuki qui a conclu le salon le dimanche par un showcase présentant ses cinq derniers morceaux de J-Pop ! Seul petit bémol du côté des concerts, on regrettera le son très moyen, tout du moins lors du concert de Yuuki auquel j’ai pu assister.

5135841400_000e0b23b4_b  5135246795_5a49be2b3b_b  5135838040_b702162cdc_b  5135827882_ecfc100978_b

Les acteurs des web-séries telles que n00b, Flanders Company et le Visiteur du futur ont aussi assuré le spectacle en animant le salon, mais aussi en échangeant avec leurs nombreux fans lors de séances de dédicaces. Principale chaîne de télé de diffusion de ces web-séries, Nolife (que nous avions interviewé lors de Japan Expo) s’est aussi montré sur le salon avec un stand toujours aussi bondé de fans.

5137700459_d982e333a8_b

Du côté des stands, le salon était divisé en deux étages : le rez-de-chaussée avec une partie très commerciale et à l’étage une partie plus ludique, avec des exposants amateurs et notamment des associations.

Ainsi, pour la première partie, nous avons retrouvé les traditionnels magasins pour faire ses provisions d’animés, de mangas et de goodies en tout genre. Par contre, aucun des gros éditeurs de mangas n’était présent, et dans les plus connus, seul Taïfu est d’ailleurs venu présenter sa collection.

Comme à Japan Expo, un village a été réservé aux jeunes créateurs venus présenter leurs réalisations personnelles, en vue d’espérer percer dans le métier de la création et notamment de la mode. Petit coup de cœur cette année : les bijoux comestibles !

A l ‘étage, c’est donc cette seconde partie, bien plus ludique, qui a été à l’honneur, avec des associations venues présenter leurs activités, et là, une mention spéciale est à décerner à l’association ANIGETTER avec leurs magnifiques maquettes associées aux univers manga, animation, jeux vidéo et science-fiction. Aussi ce sont de jeunes dessinateurs amateurs (et peut-être futurs mangakas) qui ont tout au long du week-end, présenté leurs œuvres, dessiné et vendu leurs œuvres au public.

5138331070_ede8bb3700_b  5138329124_778dd87c7c_b  

 

5138325958_a6b3d16d2a_b

Des bornes de jeux vidéo ont aussi été mise à disposition des visiteurs mais Paris Games Week oblige, pas d’éditeur hormis Nintendo qui a fait une petite incursion, notamment pour présenter son nouveau Professeur Layton.

Côté animation japonaise, des avants premières d’animés ont été présentées, mais aussi des AMV (Animes Music Videos), et pour les plus à l’aise au micro et avec la langue japonaise, des concours de karaoké sur des openings d’animés ont été organisé, avec une attention et un engouement très important autant au niveau participation que des spectateurs !

Mais le salon, comme à l’accoutumé, a aussi présenté un côté plus traditionnel traitant de la culture japonaise: arts martiaux, techniques de relaxations nippones ou encore le côté vestimentaire et alimentaire ont été ainsi de la partie.

5138326962_4a65e9bdd6_b

Le salon s’achève sur un bilan positif une nouvelle fois, les 26 000 visiteurs de l’an dernier ont été dépassés, et en interrogeant ces derniers visiteurs à la sortie, rares (voir inexistants) étaient les avis négatifs. Et SEFA EVENT (organisateur de cette série d’évènements) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque fin février (du 25 au 27) aura lieu la deuxième édition du Japan Expo Sud à Marseille.

Rappelons que la grosse édition de Japan Expo (celle de juillet) est d’ailleurs, de part son engouement, le premier salon des 15/25ans en France.

 

Crédits photos et galeries complètes :
Ninifantasy / dj ph pour GTPlay et Events-live

Retour en haut