japon_118x80 4 décembre 2003
europe_118x80 26 mai 2004

Gran Turismo 4 Prologue, est un épisode de transition entre Gran Turismo 3 et Gran Turismo 4, le deuxième titre de transition pour être plus d'ailleurs puisque qu'il précéde Gran Turismo Concept Geneva, quant à lui sorti en 2001.
Il est sorti au Japon et dans quelques autres pays asiatiques, ainsi qu'en Europe. A l'instar de GT Concept il n'est pas sorti sur le territoire américain.

Le jeu se présente comme une "école de perfectionnement à la conduite" et propose en outre sans le mode principal de jeu des exercices de pilotage, allant de la base jusqu'à des aspects bien plus techniques et pointus.
Proposé en édition limitée, le coffret du jeu comprend un DVD vidéo intitulé "Making Of". Celui-ci contient pour l'essentiel un film de 30 mn appelé "Leçon de pilotage" qui introduit succinctement le joueur aux techniques de conduite sportive, notamment la notion de pilotage coulé et de trajectoires. Le film met aussi en exergue les essais réalisés sur circuit par les membres de l'équipe de développement afin de mieux comprendre le comportement et les réactions des véhicules. Le DVD comprend également un clip sur les "coulisses" des essais, une bande-annonce de GT4 et une galerie d'images des véhicules du jeu.

64 voitures sont disponibles dans le jeu ainsi que 5 circuits totalement inédit : Tsukuba Circuit, New York, Grand Canyon, Fuji Speedway et Cita Di aria.
Seul un mode arcade est disponible pour concourir sur seulement 2 tours.

Le jeu a reçu un accueil très mitigé, notamment du au fait qu'il n'était qu'une attente (la deuxième avec GT Concept) à la sortie à la sortie d'un Gran Turismo 4 se faisant de plus en plus désiré, une attente chiffré à 40€ tout de même !